Résultats du Yaz 2021
#16
Je pense qu'un tel système devrait aussi prendre en compte le nombre de votants: moins il y a de votants et plus l'auteur qui vote pour les autres est pénalisé.
#17
Je relance un peu le serpent de mer (désolé) mais après tout, on a un an pour y réfléchir, donc autant commencer tout de suite...

Pourquoi faire une différence entre lecteur et auteur ?
Faisons simple : un auteur n'a bien sûr pas le droit de voter pour son oeuvre et basta. A partir du moment où il lit et juge une autre oeuvre, il est lecteur comme tous les autres, non ?
Anywhere out of the world
#18
...sauf que quand les autres auteurs ne votent pas comme cette année, celui qui a voté se pénalise alors qu'il joue pourtant le jeu et que les autres non!

Ce qu'a bien expliqué gynogege, repris en citation par Fitz. On aurait pu voir un gagnant gagner parce que le second aurait voté et pas le gagnant. On a échappé au pire, mais il faut prévoir le coup pour les prochaines éditions.

Du coup il faut bien compenser cette inégalité.
#19
Autant pour moi, j'avais survolé les échanges précédents.
Merci pour cette clarification.
Anywhere out of the world
#20
(18/02/2022, 08:08)Fitz a écrit : En effet, 1 point n'est pas suffisant pour encourager à la lecture des autres AVH, ni pour rétablir une justice arithmétique.
Si l'on prend l'exemple de cette édition, steflip avait 10 points à répartir pour 6 AVH. En moyenne, il a presque donné 2 points aux autres AVH. Et lorsque ça concerne des AVH dans le haut du classement, on est plus dans l'ordre de 3 points donnés en moyenne.
Bien sûr, s'il y a beaucoup d'AVH en lice, la conséquence est moins grande.

On pourrait réfléchir à un barème évolutif pour le nombre de points alloués aux auteurs qui votent. Exemple :
minimum de 16 AVH en lice : 1 point
de 11 à 15 AVH : 2 points
de 6 à 10 AVH : 3 points
moins de 6 AVH : 4 points

Je trouve cette proposition très bien. Cela devrait encourager les auteurs à lire et à voter... et augmenterait donc le nombre de votants dans les concours, ce qui est une très bonne chose.
Autre solution possible, pas forcément meilleure mais plus simple : donner tout simplement le droit aux auteurs de voter pour leur œuvre (ce que peuvent déjà faire les traducteurs avec l’œuvre qu'ils traduisent), car même s'ils s'attribuent 3 ou 4 points ils auront encore 6 ou 7 points à distribuer aux concurrents.
#21
Il pourrait simplement y avoir une règle comme quoi, si l'auteur A a voté et que l'auteur B ne l'a pas fait, et que le vote de A permet à l'aventure de B de passer devant son aventure à lui, cette partie de son vote est annulée.

Tout ça ne me semble du reste pas être la cause majeure de la chute du nombre de votants. Je pense simplement qu'il y a beaucoup de gens qui n'arrivent plus à trouver le temps de lire plusieurs AVH longues pendant une période de temps limitée. Le mini-Yaz s'en tire nettement mieux parce qu'il demande un investissement en temps nettement moindre. Qu'on gagne ou qu'on perde, il faut rarement plus de 10-15 minutes pour jouer à une mini-AVH. C'est beaucoup moins intimidant que la perspective de jouer à une aventure de 400 paragraphes ou plus.
#22
Le système que tu évoques Outremer, on l'a déjà appliqué... le problème c'est que tant qu'on a juste deux auteurs concernés c'est assez facilement applicable, mais dès qu'on passe à plus de deux ça devient littéralement indémerdable pour essayer d'interpréter la règle. J'ai été juge/assesseur avec cette règle et on a passé un temps fou à essayer de savoir comment l'appliquer concrètement.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi: je ne pense pas qu'il faille s'appesantir sur ce point, l'idéal serait qu'il y ait beaucoup de votants non-auteurs mais c'est dur de s'investir dans des AVH longues. Je pense qu'il faut se satisfaire du fait que le Yaz vive avec un nombre de votes limité, mais de qualité n'hésitons pas à le dire Smile Je ne pense pas que quelqu'un puisse trouver que le résultat du Yaz 2021 soit saugrenu. A la limite on pourrait imaginer des votes bizarres de personnes qu'on ne connaît pas (ne rigolez pas, j'ai vu ça au mini-Yaz, heureusement sans impact) et c'est bien pire pour la crédibilité du concours...
#23
N'oublions pas le principal surtout : le plaisir d'écrire.

Les YAZ c'est bien et, je ne vais pas être hypocrite, bien sûr que les trois que j'ai obtenu me touchent beaucoup.
Mais le plus important, c'est le plaisir d'écrire et surtout les feedbacks. Surtout quand on a passé parfois des mois sur une AVH de 450/500 paragraphes. Avoir des retours (négatifs comme positifs), pouvoir en discuter, s'en inspirer pour s'améliorer, c'est ça l'important.

Qu'on soit une poignée ici, qu'il n'y ai eu que huit votants pour un YAZ ou que les règles de ce dernier soient imparfaites, perso, ça ne me gêne pas. L'essentiel, c'est qu'on discute et échange de notre passion commune en bonne camaraderie, ce qui est le cas.
Après, bien sûr, ça n'empêche pas d'y réfléchir.
Anywhere out of the world
#24
felicitation à tous !

comme beaucoup, je n'ai pas pu voter par manque de temps...
#25
La rediffusion de la cérémonie du Graal d'Or, avec en première partie la remise des Yaz et mini-yaz 2021, ainsi que la remise du prix du livre-jeu.

#26
C'est quand même excellent de voir ça  Drunken
Merci à toute l'équipe et encore bravo aux auteurs.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)