The Independence Job
#46
Je relis les règles : « Les paris sont au cœur de ce livre dont vous êtes le héros et c’est le principal moyen d’accroître votre Fortune. Votre total de Fortune déterminera la fin de l’histoire. Vous pourrez la jouer sécurité et atteindre la fin, ou bien vous appuyer sur votre chance et peut-être obtenir des richesses dont vous n’aviez jamais rêvé. »
j’en déduis qu’on a plutôt intérêt à faire un maximum de paris surtout quand ils ne sont pas risqués. Donc je propose aussi de faire un test de persuasion avec une mise de 1.
Répondre
#47
Dans ce cas de figure, n'hésitez pas à proposer une mise même si vous n'êtes pas favorable au choix impliquant un pari. Si ce dernier est majoritaire, vous aurez au moins influencé la mise.
Répondre
#48
(03/03/2021, 22:02)grattepapier a écrit : Je relis les règles : « Les paris sont au cœur de ce livre dont vous êtes le héros et c’est le principal moyen d’accroître votre Fortune. Votre total de Fortune déterminera la fin de l’histoire. Vous pourrez la jouer sécurité et atteindre la fin, ou bien vous appuyer sur votre chance et peut-être obtenir des richesses dont vous n’aviez jamais rêvé. »
j’en déduis qu’on a plutôt intérêt à faire un maximum de paris surtout quand ils ne sont pas risqués. Donc je propose aussi de faire un test de persuasion avec une mise de 1.

Yep
De plus, étant donné notre Faiblesse en Séduction je ne pense pas qu'on puisse compter s'en faire une alliée, il faut plutôt s'attendre à ce qu'elle essaye de nous avoir à un moment ou à un autre. Donc on ne perd rien à être conflictuel. Test avec enjeu 1.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#49
On part donc pour esquiver la question, tout du moins tenter. J'attends qu'outremer propose une mise Smile
Répondre
#50
Si on mise, restons à 1.
Répondre
#51
Ok, j'ai tiré un ... 6. Vous avez réussi le pari et votre fortune s'élève à 9 désormais.

88 a écrit :
« Dès que j’ai une réponse, je serais heureux de la partager avec toi », répondez-vous. Avant qu’elle ne puisse répliquer, vous enchaînez. « Écoute, ça n’a rien à voir avec notre affaire. Je suis bon dans ce que je fais. Les seuls impairs que j’ai commis, c’est dans le choix de mes partenaires de travail. Tant que tu ne me laisses pas tomber, je ne te laisse pas tomber. »
Pour la première fois, autre chose que l'ennui le plus total effleure le visage de Sullivan. « D’accord, on va faire à ta façon. Pour l’instant. »
Edward claque des mains. « Bon, si ça c’est réglé, allons dans la salle à manger qu’on puisse discuter du plan. »

27 a écrit :
Chapitre 3 – Le Plan

La salle à manger est meublée d’une grande table, d’un lustre ternis et d’une paire de chaises bien trop bancales pour pouvoir supporter votre poids. Une carte de la ville et les plans d’une banque sont étalés sur la table. Vous la contournez et vous vous penchez sur les plans.

Bailey désigne la carte. « Voici Independence, dans le Missouri. Le bâtiment que j’ai entouré, c’est la First National Bank. Voilà le job. »
Merrick semble circonspect. « Qu’est-ce que cette banque a de si spéciale pour qu’on aille se traîner jusqu’au Mississippi pour la braquer ? »
« Le Missouri, le-corrige Bailey. Il y a deux raisons pour lesquelles j’ai choisi cette banque en particulier. Tout d’abord, l’établissement sera en possession d’importants dépôts en raison d’un jour férié local qui perturbe le déroulement des circuits de leurs véhicules blindés. Ce jour férié, il se trouve qu’il coïncide avec le principal jour de paie dans cette ville. Il y aura une fenêtre de deux heures environ pendant laquelle le bâtiment abritera plus de cent mille dollars. Peut-être même le double si on est chanceux. »
En examinant la carte, votre œil est attiré par un détail. « C’est quoi cette ligne rouge, là ? » Vous désignez un itinéraire surligné qui ne passe pas à moins de cinq pâtés de maisons de la banque. « Impossible que ça soit notre voie de repli. »
Dorothy sourit. Finalement, une émotion de sa part, remarquez-vous. « C’est le parcours de la parade. »
Vous jetez un regard à un Edward soudainement embarrassé. « Dorothy et moi-même avons établi les plans préliminaires ensemble, explique-t-il. C’est la seconde raison. La ville sera le théâtre d’une parade durant la matinée. Presque tous les policiers de la ville seront à la parade, soit en y défilant, soit en la surveillant. Tant qu’on sera dans les temps, il n’y aura pas plus de deux voitures patrouillant dans tout le reste de la ville. »
« C’est dingue », intervient Merrick.
« Quelle est votre stratégie une fois à l’intérieur ? », vous enquerrez-vous.
Dorothy met le plan au milieu de la table. « On amène une voiture juste en face de la porte d’entrée principale, dans l’angle. On rentre à trois. Il faudra faire la nounou pour deux guichetiers, ainsi qu’un unique garde. Il est vieux et ramolli. Il ne devrait pas nous poser problème. Un de nous surveille l’accueil pendant que les deux autres dépouillent la chambre forte et remplissent les sacs. Ça prendra dix, quinze minutes grand max. »
Edward vous dévisage tour à tour. « Risque minimum, gros butin. Vous en dites quoi ? »
Dorothy se redresse. « Tu connais déjà ma réponse. »
Paul agite sa tête d’excitation. « Exactement ce que j’espérais, j’ai hâte. »
Edward se tourne vers vous. « Et toi ? Tu en dis quoi ? »
« C’est un bon plan, répondez-vous, mais il ne fera pas l’affaire. J’ai fait suffisamment de banques pour savoir que c’est plus compliqué que ce que vous croyez. Un à l’extérieur et trois à l’intérieur, ça ne suffira pas. On a besoin d’un cinquième pour que ça marche. »
« Un cinquième quoi ? », demande Dorothy, médusée.
Vous avez trois options d’expertise à proposer. Allez-vous suggérer :

  • un as du volant,
  • un expert en lignes téléphoniques ou
  • une fine gâchette ?

À défaut d'utiliser les propositions de Loi-Kymar et Grattepapier pour les compétences, je les réutilise ici Mrgreen

Sinon, à titre indicatif, j'ai trouvé ce site qui donne des équivalences monétaires tenant compte de l'inflation. 100 000 dollars au 1er avril 1958 équivaudraient à environ 910 000 dollars au 1er mars 2021.

https://fxtop.com/fr/calculateur-inflation-entre-deux-dates.php?A=100000&C1=USD&INDICE=USCPI31011913&DD1=01&MM1=04&YYYY1=1958&DD2=01&MM2=03&YYYY2=2021&btnOK=Calculer+%C3%A9quivalent
Répondre
#52
Les chapitres s'enchaînent à un rythme effréné!
- - -

Mais euh! Je veux pas d'un autre gus qui va faire baisser ma part du butin! ;-)

Bon, la fine gâchette c'est nous. Donc a priori pas besoin d'une autre, on n'est normalement pas là pour faire un carnage mais un braquage.

L'as du volant ça peut être très utile pour s'enfuir, mais dans l'hypothèse ou tout se déroule bien (mais si, mais si!) on ne devrait pas forcément avoir à partir sur les chapeaux de roues et semer la police.

Du coup je prendrai bien l'expert en lignes téléphoniques, qui est forcément la seule compétence qu'on ne peut pas avoir nous-même puisqu'elle n'est pas proposée de base, et qui pourrait être utile pour couper les communications et retarder le moment où notre action sera découverte.

Edition: Paul était peut-être la personne chargée de couper le câble, et dans ce cas ce serait lui qui a cette compétence d'expertise en lignes téléphoniques? Par contre si c'est le cas je ne vois aucun indice qui nous permettrait de déterminer la spécialité de Dorothy pour au final choisir l'option qui ne concerne aucun des deux.
Répondre
#53
Effectivement, ce serait bien utile de connaître les compétences de nos acolytes !

Dans le doute, allons-y pour un expert en lignes téléphoniques.
Répondre
#54
Puisqu'on a bossé avec Paul on devrait avoir une idée de ses compétences. Donc soit l'auteur pédale dans la semoule, soit il fait confiance au lecteur pour comprendre que Paul n'est qualifié pour aucun de ces 3 jobs ( mais dans ce cas, à quoi il sert au juste ? ).

L'expert en lignes téléphoniques m'a l'air le choix le plus logique.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#55
Le chauffeur est un incontournable des braquages. Ce choix parait tellement évident... que je vote moi aussi pour le contre-intuitif et expérimental expert en lignes téléphoniques.

Arrivé à ce stade, je ne sais pas pour vous mais moi j'ai un mauvais pressentiment.
Ce "plan parfait" ne peut que dégénérer. Selon la loi de Murphy, soit on va se retrouver encercler par tous les flics de la ville, soit les deux cerveaux de la bande vont nous la faire à l'envers, soit (le plus probable) les deux choses vont arriver en même temps.
Bref, il faut sérieusement envisager un plan B... Doit on s'évader par le sous-sol ou par la voie des airs ?
Quelqu'un a le plan des égouts de la ville ? Ou un pote qui était pilote d'hélicoptère pendant la guerre de Corée ?
Répondre
#56
(04/03/2021, 16:21)grattepapier a écrit : Le chauffeur est un incontournable des braquages. Ce choix parait tellement évident... que je vote moi aussi pour le contre-intuitif et expérimental expert en lignes téléphoniques.

Arrivé à ce stade, je ne sais pas pour vous mais moi j'ai un mauvais pressentiment.
Ce "plan parfait" ne peut que dégénérer. Selon la loi de Murphy, soit on va se retrouver encercler par tous les flics de la ville, soit les deux cerveaux de la bande vont nous la faire à l'envers, soit (le plus probable) les deux choses vont arriver en même temps.
Bref, il faut sérieusement envisager un plan B... Doit on s'évader par le sous-sol ou par la voie des airs ?
Quelqu'un a le plan des égouts de la ville ? Ou un pote qui était pilote d'hélicoptère pendant la guerre de Corée ?

C'est pas pour rien qu'on a pris la compétence fusillade: on se débarrasse de tous les gêneurs puis on part se la couler douce en Floride ou en Californie !
Répondre
#57
Vous êtes tous d'accord pour un expert en lignes téléphoniques.

63 a écrit :
Vous vous penchez sur la carte et vous désignez l’itinéraire de la parade et un poste de police à proximité. « Le plan est bon, ne le prenez pas mal. Mais dès que quelqu’un aura mis la main sur un téléphone, il va y avoir des policiers comme s’il en pleuvait. Quelqu’un va devoir couper les lignes téléphoniques avant qu’on entre. »
Vous voyez Dorothy se tendre de l’autre côté de la table. « On a mis beaucoup d’effort à élaborer ce plan, explique-t-elle, crois-tu vraiment qu’on a pas tenu compte de ça ? »
Faites un pari de Raisonnement, d’une mise minimale de 1.
Fortune = 9, on lancera un seul dé.
Répondre
#58
Bon, on ne va pas faire éternellement des mises à 1, je propose de passer cette fois-ci à 2 ! Ça nous laisse deux chances sur trois de réussir, ce qui est plus risqué mais moins que si ça l'était davantage.
Répondre
#59
Ah, je m'attendais à ce qu'ils n'y aient pas pensé.

Je ne sais pas pour une mise à 2, ça ne nous fait gagner qu'1 point de plus. Je recommanderais de jouer petit bras pour accumuler des points à coup (presque) sûr pour garantir d'en avoir une quantité raisonnable quand les choses sérieuses débuteront. Donc 1.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#60
Si voulez... quoi qu’il serait plus prudent de faire des mises importantes quand on est sollicité sur une compétence qui est une de nos forces.
Mais allons-y pour une mise de 2.

Nb : ça serait quand même plus simple si on savait dès le départ combien de points de fortune il faut atteindre et combien de paris on va faire en une partie...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)