Voilà une version .doc XP avec normalement les bons retours de page (pas de numéro de section orphelin en fin de page), ainsi que quelques fautes supplémentaires corrigées.
Tu peux garder la version V1.0 avec liens cliquables pour toi, si tu veux lire exclusivement la version proposée au mini-YAZ, mais que tu ne supportes pas de la lire sans les liens cliquables ^^.
Moi je vais garder la version V1.0 telle quelle jusqu'à la fin du concours (elle n'avait pas de liens cliquables à minuit, donc elle restera ainsi), et la version V1.3 avec ses nouvelles corrections de fautes et sa mise en page. Je n'ai pas trop l'utilité d'une V1.0 avec liens cliquables. Quitte à faire des efforts de présentation, autant les faire complètement.
Par contre, je veux bien une version de la V1.3 (celle du .doc en pièce jointe de mon post précédent) avec les liens cliquables, si tu voulais bien. C'est une amélioration par rapport aux signets.
(Bon et j'imagine que la V1.3 avec liens + signets, une fois que je l'aurais, sera redondante avec la V1.3 avec signets seulement, donc au final, je garderai juste la V1.0 RTF présentée au mini-YAZ et la V1.3 PDF avec liens et signets.)
Arf ! La mise en page n'a pas complètement fonctionné par contre, il reste deux astérisques de fin de paragraphe qui sont orphelins en début de page (sections 1 et 22).
Spoiler
0 - Ouais c'est assez nébuleux cette affaire...
1 Alors profil "moyen" F/V=2; D/P=2; A/R=3 (je booste cette carac car je me dis que des réflexes y'a des chances que ce soit utile pour éviter des "mauvaises surprises"; Ad=3 (oui je suis d'un naturel calme )
3 - Je ne pense pas être tout de suite en danger, et effectivement bonne pioche je récupère une clé!
24
8 - Oui j'ai décidé de la jouer volontairement naïf. Je ne sais pas que c'est un zombie, rien ne va me sauter à la g... Aaaaahhh! (et si en fait!). Je dépense 1 Ad car j'ai pas envie de me faire mordre.
31 - Je choppe un coup de chaud, quoi de plus normal après cette rencontre (in)attendue! (+1 St)
25 - Je regarde partout autour de moi, en panique, j'ai peur que la porte derrière moi s'ouvre...
20 - Donc je fonce vers les escaliers. Le moi en train de lire l'AVH me dit qu'il serait peut-être bon d'explorer (la suggestion d'aller au deuxième étage nom de dieu, c'est pas un truc qu'on ferait naturellement, c'est sans doute un p... d'indice pour éviter une fin façon Manoir de l'Enfer!), mais mon personnage ne veut absolument rien entendre! Tout ce qu'il veut c'est sortir d'ici en vitesse. Quelque part je le comprends... donc je le suis...
9 - Oui car la sortie est par en bas. Alors P=2 ok; A=3 ok (juste 1 pt de St); Double-check! Prends çà dans les dents ravisseur à la gomme!
44 - Ouf, le coup passa si près... Je sauterai peut-être directement en bas la prochaine fois? J'ai évité la morsure donc la suite c'est au:
21 - Pff, pas la bonne clé! Je t'avais bien dit qu'il fallait explorer un peu, triple buse! Allez bon c'est pas si grave je dépense un nouveau point d'Ad. Chouette il m'en reste encore 1.
39 -J'ai réussi , j'ai réussi, j'ai r...
-GROAORRRRRGH!!! GARF! GROUMPF! SHLURP!
Et alors, je ne peux pas utiliser mon adrénaline restante pour piquer le sprint de ma vie et aller plus vite qu'Ussain Bolt!?
Arrête tes jérémiades, t'avais qu'à EXPLORER nom d'un... chien . C'est bien fait pour ta g...! Je savais qu'il fallait pas prendre ce p... d'escalier sans réfléchir! T'as débloqué la fin "pâtée pour chien". Ouarf! Qu'est-ce que je me marre!
Avh sympa, même si le thème n'est pas complètement respecté enfin je veux dire que ce n'est pas hyper clair et mériterait un meilleur développement (pour la bonne fin que je suis allé regarder). Pas mal de choix se font sans indice et conduisent dans des PFA mais pour ce format ce n'est pas trop pénalisant. Pas de grosses surprises, du classique donc mais pour moi d'assez bonne facture dans son déroulement, nonobstant le dyptique intro + conclusion qui mériterait d'être mieux interconnecté, et sans doute plus étoffé. Mais c'est dans les tuyaux je crois?
17/07/2016, 14:43 (Modification du message : 17/07/2016, 14:44 par Lyzi Shadow.)
Haha ! ^^
Marrant le feedback de tholdur au format Caïthness ! (Attention, elle a tendance à demander des copyright à tort et à travers... )
Si tu veux, tu peux faire comme linflas et considérer que cette fin est la vraie fin de l'AVH ^^
Montrer le contenu
Spoiler
Au niveau de l'exploration, j'avoue que j'ai pas été super cohérent.
Des fois j'ai "puni" le joueur pour ne pas avoir essayer simplement de s'échapper (le gros monstre si on va de l'autre côté de l'escalier), ou s'il fait quelque chose de stupide (il a de fortes chances de se blesser voire de mourir s'il saute par la balustrade au lieu de simplement prendre les escaliers - même si au final c'est un chemin pour aller au vestibule tout à fait envisageable vu que l'escalier est piégé), mais je mets la solution au deuxième étage alors qu'il n'a aucune raison d'y aller et que ça parait stupide de s'éloigner de la sortie.
La décharge d'Adrénaline permet d'avoir juste un sursaut d'énergie d'une poignée de secondes pour réussir un truc ponctuel dans le reste de l'AVH.
Je considère que ça ne suffira pas pour distancer les chiens sur une longue course, alors qu'ils courent clairement plus vite, et qu'à ce niveau le personnage est blessé (suite à "l'accident de voiture"), épuisé (après ses différentes peurs dans le manoir, même si elles peuvent être très peu nombreuses selon le chemin pris), et court dans le sens de la montée.
En plus, c'est pas comme s'il avait un point précis à atteindre deux cents mètres plus loin et il est à l'abri. S'il se retrouve sur la route, tant qu'il ne croise pas un véhicule, il est toujours en rase campagne avec des poursuivants en pleine forme.
Et puis, Usain Bolt ne fait "que" 37,58km/h. C'est un peu juste face à un lévrier qui fait entre 65 et 85 km/h. Bon ok, là il s'agit explicitement de "molosses", donc plutôt quelque chose comme un dogue allemand/grand danois, c'est plus gros et moins rapide qu'un lévrier, mais ça reste du 56-64 km/h.
Un humain n'a vraiment aucune chance de les battre à la course, à moins d'avoir vraiment une grosse avance et de pouvoir atteindre rapidement un point où il est sauf.
Oui, l'amélioration de l'AVH avec développement du rôle du méchant et plus d'indices sur ce qui s'est passé précédemment est dans mes projets.
Après, j'ai beaucoup de projets qui n'avancent pas ou n'ont pas été commencé, donc ça veut pas dire que ça verra le jour ^^'
Mais je garde espoir
@Caïthness
Aux 19, 24, 37, 41, 43 et 44, il y a eu des liens automatiques qui ne se sont pas faits.
Tu dois pouvoir corriger manuellement, je suppose ?
Merci !
Version avec les corrections 1.3, tes cliquables et mes signets, mise en ligne sur littéraction.
Je règlerai plus tard le problème des * de fin de section orphelins en début de page... Il n'y a que 2, donc ça ne nuit pas trop au confort de lecture, c'est pas très urgent.
18/07/2016, 10:22 (Modification du message : 18/07/2016, 10:22 par Namron le Barbu.)
Ah très sympa d'avoir traité l'héritage comme une transmission d'idée (/de déviance mentale) plutôt qu'un héritage familial classique. De plus cet abruti de ravisseur s'est visiblement planté sur la came et nous voilà embarqué malgré nous dans une maison aux pièges mortels. Il n'y a aucun doute : l'intro nous fait bien comprendre qu'on ne vaut rien et qu'on va très certainement crever par des pièges tendus par un psycho-malade (ce qui fait peur).
Sauf que... meh... c'est dommage je trouve que les pièges en questions auraient mérité un meilleur traitement. Il manque peut-être de variété et de perversité dans les-dits pièges, et un peu plus de cohérence dans le bestiaire. Je rien du tout contre les zombis, et d'ailleurs la première rencontre m'a provoqué son effet. Mais passé deux ou trois ennemis identiques, je n'ai plus du tout abordé le jeu du même oeil.
Petit moment amusant avec l'Astaroth local... bon là par contre j'ai ri mais l'intention était touchante...
Je n'ai pas pu trouver l'objet qui permet d'accéder à la fin, je vais chercher encore mais je note que cette aventure est vachement difficile (OTP ?). À mon avis il n'aurait pas fallu brider son imagination et quite à faire du OTP autant bourriner sur les pièges sales et injustes. J'en suis resté sur ma faim.
(contrairement aux chiens, lol)
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
18/07/2016, 18:53 (Modification du message : 10/09/2016, 18:06 par Lyzi Shadow.)
(18/07/2016, 10:22)Namron le Barbu a écrit : Ah très sympa d'avoir traité l'héritage comme une transmission d'idée (/de déviance mentale) plutôt qu'un héritage familial classique.
Merci ! Oui, je pense que c'était une bonne idée de départ...
(18/07/2016, 10:22)Namron le Barbu a écrit : De plus cet abruti de ravisseur s'est visiblement planté sur la came
Héhéhé.
C'est la première chose que pense le protagoniste, mais est-ce vrai ?
(18/07/2016, 10:22)Namron le Barbu a écrit : et nous voilà embarqué malgré nous dans une maison aux pièges mortels. Il n'y a aucun doute : l'intro nous fait bien comprendre qu'on ne vaut rien et qu'on va très certainement crever par des pièges tendus par un psycho-malade (ce qui fait peur).
"On ne vaut rien" est peut-être un peu fort. En tout cas, on est (semble-t-il) un type ordinaire, banal, et pas un héros ou aventurier avec des super compétences. Ce qui est de mauvais augure quand on est au cœur d'un nid de pièges prévu pour un savant-fou génial...
(18/07/2016, 10:22)Namron le Barbu a écrit : Sauf que... meh... c'est dommage je trouve que les pièges en questions auraient mérité un meilleur traitement.
Oui, par manque de temps et de place, je me suis concentré sur l'aspect jeu, et le côté "legacy of the mad scientist" n'a pas été assez développé, c'est un regret.
(18/07/2016, 10:22)Namron le Barbu a écrit : Il manque peut-être de variété et de perversité dans les-dits pièges, et un peu plus de cohérence dans le bestiaire. Je rien du tout contre les zombis, et d'ailleurs la première rencontre m'a provoqué son effet. Mais passé deux ou trois ennemis identiques, je n'ai plus du tout abordé le jeu du même oeil.
Heum, je ne suis pas sûr de te suivre.
En quoi ça manque de cohérence que plusieurs ennemis soient identiques ?
Note que ce ne sont pas tout à fait des zombies (on en sait plus dans la fin
Montrer le contenu
Spoileroù on survit jusqu'au vestibule avec une "morsure de contaminé"
), pas au sens traditionnel magique/gothique du terme, mais oui, c'est fonctionnellement identique à des zombies.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou une mauvaise chose que je n'ai pas l'imagination ou la perversité nécessaires pour faire des pièges suffisamment tordus et retors ^^'
(18/07/2016, 10:22)Namron le Barbu a écrit : Petit moment amusant avec...
Montrer le contenu
Spoiler
(18/07/2016, 10:22)Namron le Barbu a écrit : ...l'Astaroth local... bon là par contre j'ai ri mais l'intention était touchante...
Ha ! L'Astaroth local !
Je t'assure, je n'ai absolument pas pensé à ce personnage de l'univers de Soul Calibur pour décrire ce monstre, mais je comprends bien la comparaison ^^.
Je suis plus allé chercher vers certains monstres de base dans The House of The Dead, ou le premier boss de The House of The Dead 2. Il y a aussi un petit côté "cavalier sans tête" dans le Sleepy Hollow de Tim Burton dans son agilité à la hache...
Quant au cœur sorti de la poitrine, je ne sais pas exactement où j'ai pris ça, mais je sais que c'est quelque chose que j'ai déjà vu sur des créatures d'horreur. Je pense que ça doit être assez classique !
(18/07/2016, 10:22)Namron le Barbu a écrit : Je n'ai pas pu trouver l'objet qui permet d'accéder à la fin, je vais chercher encore mais je note que cette aventure est vachement difficile (OTP ?).
Je pense que ce n'est pas à 100% un OTP, parce qu'il doit y avoir 2 façons possibles d'arriver à un même point obligé, et qu'on doit pouvoir survivre à quelques à-côtés inutiles voire pièges avant d'arriver au paragraphe final.
Mais oui, l'AVH est plus ou moins bâtie sur le modèle d'un OTP pour pouvoir faire plus simple.
Elle est difficile dans le sens où on ne doit pas avoir assez d'indices pour certains pièges (des choix "droite-gauche" à la Jackson, comme dirait Skarn), mais pas si difficile que ça je pense : comme elle est très courte on doit pouvoir arriver à la fin en 2 ou 3 tentatives.
Si tu veux trouver la solution tout seul ne regarde pas dans ce spoiler :
Montrer le contenu
SpoilerLa clef maîtresse est au deuxième étage, dans la chambre des maîtres.
(18/07/2016, 10:22)Namron le Barbu a écrit : À mon avis il n'aurait pas fallu brider son imagination et quitte à faire du OTP autant bourriner sur les pièges sales et injustes. J'en suis resté sur ma faim.
Avec la limite de paragraphes, j'ai à peine réussi à faire 4 monstres différents et 3 pièges mécaniques. Je ne pense pas que j'aurais pu en caser plus !
Peut-être dans une version plus longue.
C'est intéressant comme recommandation ça : multiplier les pièges injustes ^^
C'est vrai que ça collerait tout à fait à l'esprit du personnage qui les a placés. Il n'a aucune raison de la jouer fairplay et de donner des chances honnêtes à sa victime de s'en sortir - il n'a aucune motivation à la laisser s'échapper.
Donc il serait plus logique, in-character, que plusieurs pièges soient inévitables, sans aucun indice pour les déjouer ou en résoudre les énigmes.
Mais on est dans un jeu. Je pense que c'est frustrant pour un joueur d'avoir des pièges complètement arbitraires qu'on ne peut éviter que parce qu'on est déjà mort une première fois dedans.
Les deux logiques me paraissent un peu irréconciliables !
En tout cas, merci pour ton feedback !
Tu dis des choses très précises qui ouvrent des voies de réflexion, et pour ça, je te remercie !
Je suis aussi content que pour l'instant, globalement, tout le monde semble penser que l'AVH n'est pas très aboutie et archi-classique, mais tout le monde s'est amusé à la jouer.
Plutôt que de l'incendier parce que c'est une bouse sans aucune originalité et équilibrée à l'arrache.
Tous les plus actifs du forum n'ont pas encore mis leur commentaire, donc j'aurai peut-être encore des surprises, mais pour l'instant, je suis au moins content d'avoir pu distraire un peu
18/07/2016, 21:22 (Modification du message : 18/07/2016, 21:25 par Namron le Barbu.)
Oh tu sais, il suffit que le contrat passé entre l'auteur et le lecteur soit clair dès le début (ce que tu as fait) :
-> Je me suis inspiré de ta perversité sans bornes pour te concocter des pièges mortels, et je te mets au défi de t'échapper vivant.
Du coup, le lecteur s'attend à des PFA, tu peux t'y adonner avec plaisir, en mettre au moins un ou deux histoire de foutre bien les boules au début. Connais-tu l'effet Alone in the Dark (un mécanisme de gameplay tiré de ce jeu vidéo) ? Il s'agit de placer un piège très vicieux et mortel dès le début de l'aventure pour mettre le joueur dans l'ambiance (le genre de piège traître dont 90% des joueurs tomberaient) de ce fait, le joueur reste constamment sur ses gardes pendant le reste de l'aventure. Mais en réalité le piège est facilement évitable pour celui qui le connaît d'avance.
Ben par exemple, tu pourrais mettre au paragraphe 1, deux choix mortels sur trois, avec l'imagination le joueur va penser que le vilain de l'histoire est un gros sadique, et se méfier durant toute l'aventure. Là tu peux continuer à disséminer des pièges comme bon te semble.
En fait j'ai été surpris de voir une créature, moi qui pensait surtout à une ambiance style "Saw" tu vois le genre. Mais y a pas de soucis, c'était quand même amusant !
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Je t'avoue que je me refuse à voir les films et séries américaines post-Guantanamo qui glorifient la torture, tels que Saw et 24 heures chrono.
Hou le vilain troll que je fais, je file me cacher ^^
Première tentative d’Héritage funeste, premier constat : c’est violent, mais ça donne envie d’y revenir !
Pour ces mini-Yaz’, je commence par jouer une fois toutes les aventures en lice, puis je reviens sur celles qui m’ont plu. Celle-ci en fera partie.
Ma tentative a pourtant été des plus brèves… (Attention, ça va divulgâcher !) La remise, le couloir à damier, le couloir aux masques… Couic. J’avais pourtant retenu les paroles de mon ravisseur concernant les pièges, et c’est la raison pour laquelle je n’avais pas examiné le corps dans la pièce précédente, mais je pensais le risque moindre avec de simples masques… à tort.
Mais j’adore les escape rooms, et l’A.V.H. de Lyzi m’y fait trop furieusement penser pour que je ne retente pas ma chance prochainement. Il est un peu tôt pour juger l’atmosphère de l’aventure, mais elle est prometteuse. Quant au style, fait de paragraphes courts et de phrases lapidaires, il est bon et colle parfaitement à l’ambiance. Last but not least, je n’ai repéré aucune faute d’orthographe à ma lecture, et ça, c’est bigrement agréable… (Bon, j’ai triché : j’ai joué à la version 1.3.)
La suite de ce retour lorsque je serai sorti de cette macabre demeure… ou pas.