XHOROMAG 4.1 - Choix de l'hébergeur
#1
Je n'y connaissais rien en hébergement, et sur un précédent site l'offre à moins de 3€/mois de PlanetHoster m'a montré que le lowcost offre un débit très bas (ou alors une puissance de traitement ridicule).

La plupart des hébergeur offrent un "trafic illimité" mais dans la mesure où le débit ne l'est pas, c'est le débit qu'il faut observer, ainsi que la puissance de calcul offerte. En effet, Drupal génère beaucoup de requêtes
SQL

Les critères de sélection seraient donc :
-Pas de gros défaut/handicap de la part de l'hébergeur
-Un bon débit
-Une bonne puissance de traitement


Au final, vu que les hébergeur n'affichent généralement pas leur débit dans leurs offres (!), je vais devoir leur envoyer des mails pour obtenir plus d'info. Mais si des personnes qui s'y connaissent ont déjà des ordres de grandeur en tête pour le débit et la puissance, ou s'ils connaissent un bon hébergeur, je suis preneur !

Pour info, une étude comparative spécifique à Drupal existe déjà :
http://drupalfr.org/node/10033

J'avais pensé à me tourner vers OVH, qui a l'avantage d'être de réputation fiable, mais il a quand même quelques inconvénients...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
Bon, vu que je n'ai pas le temps de faire une étude comparative de tous les hébergeurs du marché, j'ai pré-sélectionné trois hébergeurs connus (ou dont on m'a parlé) :

OVH : http://www.ovh.fr/ (OVH, AVH... Je sens le jeu de mots venir ^^)

SIVIT : http://www.sivit.fr/fr/index.php

PlanetHoster : http://www.planethoster.net/


Les critères de sélection restent :
-Pas de gros défaut/handicap de la part de l'hébergeur
-Un bon débit
-Une bonne puissance de traitement
-Un prix d'environ 10€/mois


Généralement, les hébergeurs n'affichent pas (ou en tout petit) le débit et la RAM, si quelqu'un a envie de se renseigner, je suis preneur. Sinon, j'examinerai en détail les offres (voire enverrai des mails s'il manque des infos) d'ici quelques jours.
Le site devrait être terminé ce WE, la plupart des fonctionnalités sont déjà opérationnelles. Il y aura une phase de test d'une semaine avec quelques membres du forum (j'ouvrirai un topic à ce sujet), et ce sera bon. Il faudra s'occuper quand même de l'import des anciennes données (vraisemblablement via le script de Skarn, même si le faire à la main est faisable également), et puis retoucher le design (mais ça ne presse pas, le look actuel est déjà correct, je pense faire seulement quelques ajustement dans les semaines à venir).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#3
Ca avance bien on dirait Smile
Répondre
#4
Après recherche, PlanetHoster, hébergeur canadien, semble avoir la meilleure réputation même si Sivit semble viable également.
Concernant le nom de domaine, litteraction.com semble avoir été l'un des noms de domaines réservés par ce site : http://www.litteraction.org.uk/
Oui, un truc de gestion des ordures collectives... J'ai pas de chance ces derniers temps.

Vu que nous n'hébergeons que des œuvres françaises (et que l'extension .org est également prise par l'assoc des vides-ordures), je me suis rabattu sur litteraction.fr (ouais, je suis nationaliste).

Offre choisie : hébergement mutualisé en plan illimité chez PlanetHoster. Avec la réduction de 15% que j'avais, cela me coûte 112€ pour l'année (nom de domaine compris). Je pars sur l'idée que j'assumerai ces frais qui restent raisonnables (et c'est le meilleur des mauvais hébergements, donc j'espère que le site sera bien fluide), peut-être que je mettrai quelques pubs discrètes pour voir (plus par curiosité professionnelle, pour voir combien ce système rapporte : si c'est des peanuts, les pubs ne resteront pas).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#5
Que des oeuvres françaises ? Que des oeuvres francophones, plutôt, non ?
A moins que tu comptes virer les oeuvres de Oiseau (Canada) et Jin (Suisse).
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#6
Oui oui, je compte virer les AVHs d'Oiseau et Jin...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#7
(01/07/2012, 20:22)Alendir a écrit : Oui oui, je compte virer les AVHs d'Oiseau et Jin...
Eek !Eek !Eek !Eek !Eek !

сыграем !
Répondre
#8
C'est ironique j'espère...
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#9
Ne soyez pas bêtes svp Clown
Par contre je n'ai pas suivi, que va devenir le nom de domaine xhoromag.com ?
Répondre
#10
Merci de poser une question constructive (et désolé d'être un peu soupe-au-lait en ce moment : est-il nécessaire de dire que j'ironisais ?).

Bref, déjà, le site de xhoromag utilisait davantage l'adresse homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag que xhoromag.com (il me semble qu'il y avait une redirection à cette adresse vers la première adresse). J'avoue qu'il faut sérieusement que je m'occupe de gérer le nom de domaine xhoromag.com (l'autre étant irrécupérable car spécifique à apple). Le truc c'est que je sens que ça sera un peu galère de récupérer le nom de domaine, et il faut que je vois si mon hébergeur peut gérer plusieurs noms de domaines en même temps... Vu que ce n'était pas forcément le nom de domaine utilisé par les visiteurs, ce n'est pas encore une priorité et il faut que je vois ça avec oiseau (la priorité pour l'instant étant d'importer l'ancien site sur un autre serveur, le temps que le nouveau site soit opérationnel, et de toutes manières on a besoin des données).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#11
Citation :je mettrai quelques pubs discrètes pour voir (plus par curiosité professionnelle, pour voir combien ce système rapporte : si c'est des peanuts, les pubs ne resteront pas).
Je suis prêt à participer un peu financièrement si ça permet d'éviter les pubs. 100€ par an, ça représente quand même une somme Sad Si seulement j'avais la bande passante nécéssaire... La puissance de calcul je l'ai mais la bande passante... Si un jour je déménage et si je récupère un accès fibre, je pourrai tout héberger gratos mais d'ici la... Il faudrait qu'on soit au moins 4 à pouvoir donner un peu d'argent. si nous sommes 4, cela ferait 30€ chacun... Ce serait quand même plus sympa que de laisser Alendir tout payer tout seul. Déjà qu'il à fait le site Smile
Répondre
#12
(03/07/2012, 14:26)Alana a écrit : Je suis prêt à participer un peu financièrement si ça permet d'éviter les pubs. 100€ par an, ça représente quand même une somme :
Il faudrait qu'on soit au moins 4 à pouvoir donner un peu d'argent. si nous sommes 4, cela ferait 30€ chacun... Ce serait quand même plus sympa que de laisser Alendir tout payer tout seul. Déjà qu'il à fait le site Smile
En refourguant 1 AVH par an à héros, ça finance le site (y'a combo) Big Grin

Je participerais bien, mais je dois réfléchir à la façon de véhiculer le pognon... Rolleyes

сыграем !
Répondre
#13
Si Alendir accepte les chèques, je suis ok pour l'aider (30€ y'a pas de pet). En attente de tes news Alendir Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#14
C'est très gentil, mais on verra ça plus tard, quand le site sera fonctionnel Smile
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#15
Il n'y avait pas de pubs sur Xho3, est-ce que quelqu'un payait pour que le site ne soit pas pollué par lesdites pubs? Ou est-ce parce qu'on passe dans un "autre monde" qui offre plus de possibilités intéractives que le précédent "système"?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)