Je ne suis probablement pas le premier à penser à Xhoromag 4. L'idée de m'atteler moi-même à la tâche me titille depuis plusieurs mois. Cependant, j'ai longuement soupesé le problème avant de proposer mes idées pour éviter d'aboutir à un projet qui se dégonfle de lui-même. Bien m'en a pris, tellement mon premier brouillon répétait à peu près toutes les erreurs du passé : projet trop ambitieux dès le départ, avec une charrue mis largement avant les bœufs. J'ai donc revu ma copie pour établir les trois chantiers prioritaires.
Recoder proprement Xhoromag
On casse et on recommence. Pour les puristes, voici les spécifications techniques, tout en franglais et acronymes. Non informaticiens, vous pouvez sauter cette liste.
Le développement se doit d'être le plus transparent possible. Le code sera librement disponible sur Github au cas où je passerais sous un camion ou qu'un autre informaticien veuille me donner un coup de main. À partir du lancement officiel, je m'engage à faire un point hebdomadaire sur le forum pour indiquer l'avancement de la chose.
Construire une base de données des aventures existantes
Établir de fonctions de tris, même complexes, à partir d'une base de données est une route déjà pavée par les travaux de nombreux informaticiens. Cependant, les ordinateurs sont des choses très bêtes, et il faut leur donner des informations assez simples et claires pour qu'ils les comprennent. Il faut d'abord créer une liste claire de critères selon lesquels on peut classer une aventure, puis remplir les cases pour TOUTES les avh de Xhoromag. Dis plus simplement, il faut étendre le modèle suivant pour gérer le maximum de cas possibles :
Ceci n'est pas du pinaillage. Avoir un système de classement transparent pour les aventures est une condition sine qua non pour pouvoir naviguer facilement sur le site.
Rapatrier les articles
Mais, mais, il est fou ? Déjà, quel est le rapport entre Xhoromag et toutes les interviews, critiques, articles de fond et de forme qui ont pu être produits par la communauté ? Et en quoi est-ce une priorité ?
Tout d'abord, il n'y a pas de temps à perdre. Les données sont tellement éparpillées que chaque jour qui passe augmente les chances d'en voir disparaître totalement une partie, si ce n'est pas déjà le cas. De plus, retrouver, et remettre en forme pour les webs tous ces éléments est un travail de longue haleine, qu'il faut commencer dès maintenant, ou cette idée disparaîtra de nouveau dans les abysses de la procrastination.
D'accord, mais pourquoi sur Xhoromag, et pas sur un autre site comme le Portail ou la Bibliothèque des Aventuriers ? Tout simplement car la communauté n'a pas les ressources à l'heure actuelle pour soutenir deux sites web modernes, et que, s'il ne doit y en avoir qu'un, ce sera Xhoromag.
De plus, il y a tout de même une certaine proximité de contenu, comme des interviews d'auteurs pro expliquant leur démarche de travail et donnant des conseils sur la rédaction. Et finalement, il y a un point purement mercantile : tous ces textes sont riches en mots-clé qui ne sont pas si fréquents sur Xhoromag, comme « Livres dont vous êtes le héros ». Leur présence, et leur traffic qu'ils amèneront, feront office de bouée pour remonter Xhoromag depuis les profondeurs vers la surface du référencement Google : la première page de résultats !
Oui, mais concrètement comment cela va se passer ?
Cela dépend de VOUS. Ce n'est pas un projet qu'Oiseau et moi pouvant porter seuls sur nos épaules. Si vous êtes intéressé pour aider à la construction du nouveau Xhoromag, manifestez-vous. Transmettez la bonne parole aux autres personnes concernées. J'ouvrirai dans le courant de la journée un sujet d'organisation générale, détaillant de quoi et de qui nous avons besoin, un autre sur les spécifications exactes et un dernier sur le design, qui ne seront que les postes avancés de l'assaut. Tenez-vous prêts, et communiquez. Il n'y pas encore de télépathe dans l'équipe, capable de deviner si vous êtes intéressé ou non si vous ne parlez pas.
Recoder proprement Xhoromag
On casse et on recommence. Pour les puristes, voici les spécifications techniques, tout en franglais et acronymes. Non informaticiens, vous pouvez sauter cette liste.
- Site entièrement en php 5 frameworké MVC. J'ai une préférence pour Yii, mais suis ouvert aux suggestions
- Code XHTML valide et propre
- Base de données MySQL InnoDB
- Utilisation de la librairie JQuery pour le Javascript
- Gestionnaire de versions Git
Le développement se doit d'être le plus transparent possible. Le code sera librement disponible sur Github au cas où je passerais sous un camion ou qu'un autre informaticien veuille me donner un coup de main. À partir du lancement officiel, je m'engage à faire un point hebdomadaire sur le forum pour indiquer l'avancement de la chose.
Construire une base de données des aventures existantes
Établir de fonctions de tris, même complexes, à partir d'une base de données est une route déjà pavée par les travaux de nombreux informaticiens. Cependant, les ordinateurs sont des choses très bêtes, et il faut leur donner des informations assez simples et claires pour qu'ils les comprennent. Il faut d'abord créer une liste claire de critères selon lesquels on peut classer une aventure, puis remplir les cases pour TOUTES les avh de Xhoromag. Dis plus simplement, il faut étendre le modèle suivant pour gérer le maximum de cas possibles :
Ceci n'est pas du pinaillage. Avoir un système de classement transparent pour les aventures est une condition sine qua non pour pouvoir naviguer facilement sur le site.
Rapatrier les articles
Mais, mais, il est fou ? Déjà, quel est le rapport entre Xhoromag et toutes les interviews, critiques, articles de fond et de forme qui ont pu être produits par la communauté ? Et en quoi est-ce une priorité ?
Tout d'abord, il n'y a pas de temps à perdre. Les données sont tellement éparpillées que chaque jour qui passe augmente les chances d'en voir disparaître totalement une partie, si ce n'est pas déjà le cas. De plus, retrouver, et remettre en forme pour les webs tous ces éléments est un travail de longue haleine, qu'il faut commencer dès maintenant, ou cette idée disparaîtra de nouveau dans les abysses de la procrastination.
D'accord, mais pourquoi sur Xhoromag, et pas sur un autre site comme le Portail ou la Bibliothèque des Aventuriers ? Tout simplement car la communauté n'a pas les ressources à l'heure actuelle pour soutenir deux sites web modernes, et que, s'il ne doit y en avoir qu'un, ce sera Xhoromag.
De plus, il y a tout de même une certaine proximité de contenu, comme des interviews d'auteurs pro expliquant leur démarche de travail et donnant des conseils sur la rédaction. Et finalement, il y a un point purement mercantile : tous ces textes sont riches en mots-clé qui ne sont pas si fréquents sur Xhoromag, comme « Livres dont vous êtes le héros ». Leur présence, et leur traffic qu'ils amèneront, feront office de bouée pour remonter Xhoromag depuis les profondeurs vers la surface du référencement Google : la première page de résultats !
Oui, mais concrètement comment cela va se passer ?
Cela dépend de VOUS. Ce n'est pas un projet qu'Oiseau et moi pouvant porter seuls sur nos épaules. Si vous êtes intéressé pour aider à la construction du nouveau Xhoromag, manifestez-vous. Transmettez la bonne parole aux autres personnes concernées. J'ouvrirai dans le courant de la journée un sujet d'organisation générale, détaillant de quoi et de qui nous avons besoin, un autre sur les spécifications exactes et un dernier sur le design, qui ne seront que les postes avancés de l'assaut. Tenez-vous prêts, et communiquez. Il n'y pas encore de télépathe dans l'équipe, capable de deviner si vous êtes intéressé ou non si vous ne parlez pas.