Xhoromag 4 - Organisation humaine
#1
Pour faire sortir Xhoromag 4 de terre, beaucoup de travail est nécessaire. Toutefois, il est heureusement divisible, et accessible à des personnes de compétences diverses. Il nous faut a minima les personnes suivantes :

Administration
Un chef de projet
Doit surveiller l'évolution des différents secteurs, relancer leurs acteurs quand ils ne donnent plus signe de vie, s'assurer de la cohérence des approches et de la transmission des données entre des personnes aussi différentes que celles qui parlent en binaire, et celles qui ne parlent que de grammaire.
Compétences requises : sens de l'organisation, respectabilité. Le chef doit être inconstestable et pouvoir aplanir les différents entre ses subordonnés.
Tenant du poste : Oiseau ?

Un sous-chef
Le tyran au fouet et le pire travail. Il n'est pas tout en haut, mais subit quand même toutes les pressions, doit rattrapper les erreurs de tout le monde, assurer la continuité en cas d'absence de son supérieur...
Compétences requises : le sens de l'organisation, l'autorité de se faire obéir, et la rage suffisante pour s'accrocher au poste.
Tenant du poste : ?

Des développeurs
Des gens bizarres qui savent lire et écrire du code. Un chef développeur devra les coordonner et faire remonter à sa hiérarchie.
Compétences requises : Au minimum la maîtrise du HTML/CSS propre, pour le montage du site (aspect graphique). De préférence, connaissance de php, dans une optique frameworkée MVC. Une expérience dans le développement web en équipe serait un plus non négligeable.
Tenants du poste : Skarn (moi) + Alendir + ?

Des archivistes
Des personnes douées pour classer les choses en catégories et sous-catégories. Elles devront établir une liste de critères pour les aventures, puis ranger dans ces cases toutes celles de Xhoromag. Un chef archiviste sera nécessaire pour homogénéiser les efforts.
Compétences requises : Patience, rigueur.
Tenants du poste : Fitz + ?

Des archéologues
Chargés d'écumer la toile et le fond de leur disque dur pour retrouver tous les écrits intéressants concernant les LVH, de contacter leurs auteurs pour avoir la permission de les reprendre, et de les remette en forme pour le web. Lorsqu'ils auront assez de contenu, il faudrait également qu'ils l'organisent logiquement (exemple : tout ce qui concerne Loup Solitaire ensemble). Encore une fois, il faudra un chef.
Compétences requises : Patience, diplomatie, éventuellement une bonne orthographe pour effectuer une dernière passe de corrections. La mise en page final ne demande que des connaissances ridicules en HTML/CSS (gras, italique, inclure une image)
Tenants du poste : Salla + ?

Des graphistes
Ou web designers. Ceux qui auront zyeutés mes premières ébauches de design comprendront le besoin des développeurs en êtres qui ont un minimum de sens esthétique.
Compétences requises : Sens artistique , connaissance d'au moins un logiciel de dessin plus poussé que Paint.
Tenants du poste : ?
Répondre
#2
S'il manque vraiment des développeurs, j'en serai. Je peux m'occuper de tout ce qui est BDD (conception, codage) sans soucis, via phpMyAdmin de préférence (c'est même quasi obligatoire, sinon ça me prendra trop de temps). Pour la conception, je travaille bien sûr sur des schémas (MCD, MPD...) donc chacun pourra dire ce qui ne va pas, pointer les éventuels oublis (il y en aura fatalement). Tant qu'on y est, je pourrai aussi m'occuper de tout ce qui est requêtes PHP vers la BDD, histoire qu'il y ait un seul type qui s'occupe de la BDD, ça fera gagner du temps.
Et je n'ai aucun soucis à travailler en MVC, faudra juste que je vois concrètement ce que ça donne. Je suppose que ce qui est requête SQL passe par le Modèle ?

Je propose que tu donnes plusieurs sous-types de développeurs, genre développeur HTML/CSS, développeur PHP, Administrateur de base de données... Un gros y'aurait un type pour la Vue (et qui sache faire un design correct, donc qui doit connaître le HTML et le CSS), un type pour le Modèle (BDD), un type pour le Contrôleur (PHP).
Et il me semble évident que tu dois être un des chefs, de toutes manières en pratique ce sera la cas, vu que tu dirigeras probablement les opérations d'un point de vue technique et conceptuel, et que tu es vraisemblablement le plus motivé (l'obstination centralienne je sens en toi).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#3
@alendir : je pensais aussi faire la base de données (mais juste la partie "information" dans un tableau excel). Je peux courir après les infos et te les donner pour que tu les mettent dans la bdd mysql (je connais pas ce langage).
сыграем !
Répondre
#4
Juste avant que tout le monde se lance dans la création de la BD, je devrais signaler que j'avais déjà tenté la chose, et qu'il me reste des fragments de listes sur mon disque dur. Je pourrais vous les communiquer, si vous ne voulez pas commencer tout à fait à zéro.
Répondre
#5
Ok, envoie Oiseau, ça ne peut que donner des idées.
Si je me base là-dessus, je ferai une ébauche de schéma et Cait' (et les autres) pourront dire ce qui manque.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
J'ai aussi commencé à réfléchir à la base... bon, au moins on devrait arriver à quelque chose sur ce point-là, très important j'en conviens. Je viens d'ailleurs d'ouvrir un sujet sur le forum des avh pour essayer de clarifier le système de classements des aventures.

Alendir a écrit :Tant qu'on y est, je pourrai aussi m'occuper de tout ce qui est requêtes PHP vers la BDD, histoire qu'il y ait un seul type qui s'occupe de la BDD, ça fera gagner du temps. Je suppose que ce qui est requête SQL passe par le Modèle ?

Active Record. En-dehors de quelques exceptions, toutes les requêtes sql sont gérées implicitement par le framework. Les fonctions correspondantes sont effectivement définies dans le Modèle, mais sont appelées dans le Contrôlleur.

Alendir a écrit :Je propose que tu donnes plusieurs sous-types de développeurs, genre développeur HTML/CSS, développeur PHP, Administrateur de base de données... Un gros y'aurait un type pour la Vue (et qui sache faire un design correct, donc qui doit connaître le HTML et le CSS), un type pour le Modèle (BDD), un type pour le Contrôleur (PHP).
Et il me semble évident que tu dois être un des chefs, de toutes manières en pratique ce sera la cas, vu que tu dirigeras probablement les opérations d'un point de vue technique et conceptuel, et que tu es vraisemblablement le plus motivé (l'obstination centralienne je sens en toi).

Je serai effectivement très probablement de facto chef développeur. Pour la séparation des genres, autant la Vue est effectivement un univers un peu à part, autant Modèle et Contrôlleur sont trop étroitement liés pour une séparation efficace. Une division par modules me semble plus efficace : gestion des aventures, des articles, des notifications...

Caïthness a écrit :je pensais aussi faire la base de données (mais juste la partie "information" dans un tableau excel). Je peux courir après les infos et te les donner pour que tu les mettent dans la bdd mysql (je connais pas ce langage).

On peut convertir un tableau Excel en CSV, puis le CSV en SQL. Une fois les cases et les réponses possibles définies, tu n'auras donc pas besoin d'autre logiciel pour la collecte.
Répondre
#7
(02/11/2011, 14:30)Skarn a écrit : Je serai effectivement très probablement de facto chef développeur. Pour la séparation des genres, autant la Vue est effectivement un univers un peu à part, autant Modèle et Contrôleur sont trop étroitement liés pour une séparation efficace. Une division par modules me semble plus efficace : gestion des aventures, des articles, des notifications...
Le principe du MVC, c'est pas que chaque participant fasse l'une des lettres ? Enfin du coup, les développeurs feront à la fois du PHP et du SQL... Pourquoi pas... faut voir, je suis limité en terme de temps, c'est pour ça que construire la BDD et faire des pré-requêtes me tentait. De toutes façons, j'attends quelques jours avant de m'engager vraiment, d'autant plus que je ne connais aucun des logiciels que tu proposes, ce qui allonge la durée niveau prise en main.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#8
Je veux bien intégrer l'équipe des Archivistes.
Répondre
#9
Archéologue, ça a l'air rigolo. Par contre, il y a tant de ressources ? (Bon vu que je me propose pour le poste je ferais mieux de vérifier par moi-même Tongue )

Sinon, afin d'anticiper tout malentendu autour de la publication du travail d'autrui déjà disponible ailleurs, il me semble judicieux d'envisager à priori comment seront diffusés les articles venant des autres sites, par exemple en ne mettant que les trois premières lignes de l'article, ou bien un très court résumé, puis en invitant les lecteurs à suivre un lien vers l'article original, un peu comme la presse pro en fait
Répondre
#10
Il faudrait essayer de contacter l'auteur (ou le traducteur) de chaque article, pour lui demander s'il peut être repris. Bien évidemment, il en reste l'auteur et son nom et la source original seront indiqués, lien à l'appui. Idéalement, pour que les choses soient vraiment les plus transparentes possibles, il faudrait le convaincre de préciser sous quelle licence est son travail : je conseille les différentes Creative Commons, en particulier la CC-BY-SA, celle de Wikipédia. Si tu es vraiment un fin manipulateur, tu réussiras peut-être à les convaincre d'effectuer la mise en page web et les corrections eux-mêmes.

Pour les articles dont la ré-utilisation a été refusée, ou dont l'auteur est injoignable, je propose dans un premier temps de les stocker sans les utiliser. On aura, je l'espère, largement assez de travail avec les autres.

Quant aux sources, en voilà quelques-unes retrouvées sur la page du Portail :
Et j'en oublie probablement. Si vraiment tu n'as pas assez de matière, tu peux commencer à traduire les articles anglais.
Répondre
#11
Bon, j'en suis. On ne sera pas de trop à deux pour coder ça, et le sérieux du projet force le respect.
Pour le poste de sous-chef, je songerais à Caîthness, la description de la fonction me paraissant plutôt bien convenir Mrgreen


PS : ça serait bien d'actualiser la liste des postes.
PPS : créer une nouvelle section du forum dédiée me paraîtrait aussi une bonne idée.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#12
A l'intention de Salla : http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3028-les-premiers-livres-jeux
Répondre
#13
(04/11/2011, 23:00)Alendir a écrit : Pour le poste de sous-chef, je songerais à Caîthness, la description de la fonction me paraissant plutôt bien convenir Mrgreen
merci mais non lol ("pas le temps" ni l'envie pour être honnête). Je voulais faire la base de données mais Fitz s'est vu attribué le poste.


PS : ça serait bien d'actualiser la liste des postes.
(04/11/2011, 23:00)Alendir a écrit : PPS : créer une nouvelle section du forum dédiée me paraîtrait aussi une bonne idée.
Bah, ça je l'avais déjà proposé mais pas vu de réponse... Rolleyes

сыграем !
Répondre
#14
Une fois que j'aurais plus de temps devant moi je veux bien me proposer pour établir une sorte de mini-zine associé à FA qui ne parlerait que des AVH, si l'idée intéresse ?

Je précise que le site du portail va bientôt migrer vers www.litteraction.be et utilisera un CMS classique. Je m'investis pour le moment énormément dans un projet de fédération belge du jeu de rôle (oups le spoil pour les associations belges qui sont même pas encore au courant mdrrr) et si ça fonctionne je risque d'avoir des possibilités de diffusion de l'information assez conséquentes sur la toile et à travers les conventions en Belgique.

A terme, je souhaite faire devenir FA le zine de la fédération.
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#15
(05/11/2011, 16:20)Caïthness a écrit : merci mais non lol ("pas le temps" ni l'envie pour être honnête). Je voulais faire la base de données mais Fitz s'est vu attribué le poste.

On peut sans problème se partager la tâche. Comme je l'ai dit, je ne pensais pas prendre en charge la mission, plutôt être dans la besogne que dans l'organisation. Donc toute aide sera la bienvenue.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)