L'Épée de Légende S1E01 (Les Treize Mages)
Ben moi, j’avais compris qu’on décidait de la parade à son tour d’assaut. Monsieur le M.J. ?

Enfin, ce n’est pas très grave vu que je sens que notre ami va rejoindre son dieu à la langue bizarre avant d’avoir pu porter le moindre coup… Gniark !
Répondre
Le passage sur la parade dit :

"Si vous choisissez cette option, vous ne pouvez attaquer pendant l'assaut, mais (...)"

C'est cette notion d'assaut qui me laissait penser finalement comme Saenad. Après, on pourrait en débattre, surtout du point de vue du réalisme. C'est à Sukumvit de trancher.
Sinon, je n'en ferai pas une maladie si mon attaque est annulée. Mais dans ce cas, je recule en laissant sire Flongand tout seul!
Répondre
Là ça m'embête, en même temps c'est illogique que la parade ne permette que d'échapper aux adversaires qui ont une habileté moindre, en même temps c'est illogique que le joueur agisse avant son tour dans l'assaut.

Là, j'avoue que j'aurais envie de couper la poire en deux, la parade s'applique seulement à partir du tour du personnage, mais s'applique jusqu'au prochain tour du même personnage, donc la parade d'un assaut empiète sur l'assaut d'après jusqu'à ce que le joueur décide s'il continue ou pas sa parade.

Donc si Fimmex se met en parade maintenant, il bloque la prochaine attaque du barbare.
Par contre, s'il attaque, il se prend une attaque du barbare au prochain tour même si après il décide de se mettre en parade.

Si tu le veux Fimmex, tu peux annuler ton attaque.
Répondre
Eh… excusez-moi mais je vois mal où est le problème…
Fimmex aurait pu parer le coup précédent, celui qui lui a coûté 6 points d'Endurance; il ne l'a pas fait donc il a le droit d'attaquer maintenant.
S'il décide de parer au round suivant alors il ne pourra pas y attaquer; c'est un autre round.
Et s''il avait une Habileté de 8, il aurait le choix entre frapper avant l'ennemi et parer son attaque; avec un Habileté de 6 il doit choisir entre parer son attaque ou le laisser frapper et puis frapper à son tour. Dans un même round.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
Bon quoi qu'il en soit j'utilise ma capacité de vicacité pour cet assaut donc je frappe 2 fois consécutivement :

1er assaut : j'obtiens 7 donc je touche. 1 point de dégât encore.
2ème assaut : j'obtiens 8 donc je touche encore. 3 points de dégâts.

Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
Désolé, Ashimbabbar, je ne comprends absolument rien à ce que tu racontes, enfin moi tu sais il faut pas m'en demander trop.

Bon, le barbare est sérieusement amoché, son sang coule de ses plaies, mais il se tient toujours droit et fier.
Répondre
Il reste juste là droit et fier sans attaquer ? Cool ! J'aime les ennemis qui ne se défendent pas ! Mrgreen

Quant à ce que je disais… eh bien, tel que j'ai compris les règles, on décide si dans un round on attaquera ou agira d'une quelconque manière ( et alors on le fera au moment indiqué par son Habileté ) ou si on se défendra ce qui donne un malus à l'ennemi. Puisque Fimmex ne s'était pas défendu, il pouvait donc frapper; à lui de voir s'il se défendra au round suivant.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
(18/05/2011, 08:15)ashimbabbar a écrit : Eh… excusez-moi mais je vois mal où est le problème…
Fimmex aurait pu parer le coup précédent, celui qui lui a coûté 6 points d'Endurance; il ne l'a pas fait donc il a le droit d'attaquer maintenant.
S'il décide de parer au round suivant alors il ne pourra pas y attaquer; c'est un autre round.
Et s''il avait une Habileté de 8, il aurait le choix entre frapper avant l'ennemi et parer son attaque; avec un Habileté de 6 il doit choisir entre parer son attaque ou le laisser frapper et puis frapper à son tour. Dans un même round.

Non, Fimmex ne pouvait pas parer au coup précédent (sinon, on aurait attendu que Fitz nous dise ce qu’il faisait) car il avait utilisé ses trois assauts de répit.

La parade, comme l’attaque, se décide à son tour de jeu, et non pas au début d’un assaut. Si l’adversaire a plus de points d’habileté et donc frappe en premier, on ne peut pas parer son coup.

Enfin, la parade n’est pas une action immédiate, c’est une anticipation. Si je décide de parer à mon tour de jeu, cela ne fait effet qu’au moment ou l’adversaire m’attaque (il doit alors jeter trois dés au lieu de deux).

C’est plus clair ainsi ?
Répondre
Après réflexion par rapport à ce que vous me dites, je vous assure que ma méthode est la plus simple à appliquer et la plus logique, et elle ne met de côté aucune règle combat en plus et est je trouve plus stratégique :
la parade s'applique seulement à partir du tour du personnage, mais s'applique jusqu'au prochain tour du même personnage à l'assaut suivant, donc la parade d'un assaut empiète sur l'assaut d'après jusqu'à ce que le joueur décide s'il continue ou pas sa parade.

Je n'annule pas l'attaque de Fimmex, je lui propose juste, comme on n'était pas au courant, de la remplacer par une parade s'il le souhaite, ce qui avec mon système lui permettra de parader contre le barbare au prochain tour, et ensuite d'attaquer s'il le souhaite ou de continuer à parader.

Mais en même temps, le brbare qui attaquit Fimmexest mort, dans la question ne se pose pas, je suis sûr q'il ne paradera pas.

Surtout que le barbare encore vivant a l'air énervé que Flogand ait achevé son copain !

Et je précise à Fimmex que s'il recule, c'est test d'habileté et si échec, attaque gratuite du barbare !
Répondre
Écoutez, il me semble que les règles en page 3 sont claires

"L’ordre de tour de jeu se fait selon l’habileté.

Lors d’un assaut, on peut :

- se déplacer : cela permet de :
Se déplacer dans l’espace où on veut
s’approcher d’un ennemi jusqu’au corps à corps
sortir d’une situation de corps à corps, dans ce cas on essuie une attaque gratuite sauf si l’habileté et plus forte que l’adversaire
s’enfuir si aucun membre du groupe n’est au corps à corps

- taper si on est au corps à corps. Pour toucher, test force avec 2D. Puis jet dommages attaquant – protection défenseur = dégâts infligés

- se mettre en état de parade : on n’attaque pas, mais l’adversaire lance 3D à son test de force pour toucher.

- tirer (prêtre et voleur) : on ne tire pas au corps à corps ; test habileté avec 2D ; si touché fèche fait 1D - protection ennemi de dégâts.

Se concentrer (magicien) : test pouvoir avec 2D + niv du sort. S'il rate, il recommence l'assaut d'après avec un bonus de -1 aux dés à chaque fois cumulatif, s'il est frappé ou s'il se déplace, il doit tout recommencer à 0.

Combattre sans arme : force et dégâts -2."

Ça parle de ce qui se passe dans un assaut.
Fimmex a utilisé les trois assauts antérieurs à jeter son sort, donc il ne pouvait rien faire d'autre et il se trouvait au premier rang lors de la ruée des barbares.
Il pouvait faire ce qu'il voulait à CET assaut, il a choisi (implicitement) de frapper: le barbare a frappé le premier sans malus, Fimmex a frappé.
On est au round suivant, Fimmex décide s'il veut frapper ou se défendre.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
En fait, on dit la même chose, Sukumvit. : ) Je ne l’ai pas précisé, mais il était clair pour moi aussi que la parade débordait de l’assaut en cours. Sinon, un mec avec une habileté trop faible ne pourra jamais parer, ce qui est absurde.
Répondre
(18/05/2011, 10:11)Jehan a écrit :
il était clair pour moi aussi que la parade débordait de l’assaut en cours. Sinon, un mec avec une habileté trop faible ne pourra jamais parer, ce qui est absurde.

Jehan il me semble clair que l'on choisit d'attaquer ou de parer DANS UN MÊME ASSAUT. Quelle que soit son Habileté, on pare dans cet assaut; elle en fixe l'ordre d'action que si on frappe.

En d'autres termes, on pare au mment où l'ennemi attaque, pas avant ni après… ce qui est logique si on veut que ça serve à quelque chose Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
C’est le terme « se mettre en état de parade » plutôt que « parer » qui me faisait penser à une anticipation. Mais vous avez peut-être raison, en effet… Et ce serait tout bénef’ pour nous. J’attends de voir ce qu’en dit Sukumvit.

Mais si tu as raison, ça veut dire qu’on a laissé Fitz manger l’assaut du barbare sans lui demander s’il souhaitait parer… Et ça, même si c’était involontaire, c’est pas cool…
Répondre
Bon allez, on va faire comme dit Ashimbabbar, de toute façon c'est vous qui jouez.

Alors le barbare, dans un dernier sursaut de désespoir et voyant son compagnon abattu par Sire Flongand, porte un grand coup de hache dans le torse du chevalier, qui perd 4 points d'endurance (7 - 3).
Répondre
Quoi, il aurait pas pu achever Fimmex plutôt ? Mrgreen

Je lance un 3, et je fais 6, soit 7 points de dommages ! Là j'ose espérer que je le décapite !


[ par contre, ça va m'être plus difficile de venir jusqu'à dimanche inclus… je passerai juste 1-2 fois / jour probablement et sans doute juste le soir et l'après-midi. Suis pas chez moi en ce moment… ]
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)