Sondage : Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
<11 ans
0%
0 0%
11-15 ans
2.00%
1 2.00%
16-20 ans
16.00%
8 16.00%
21-25 ans
12.00%
6 12.00%
26-30 ans
28.00%
14 28.00%
31-35 ans
22.00%
11 22.00%
36-40 ans
20.00%
10 20.00%
41-45 ans
0%
0 0%
46-50 ans
0%
0 0%
51-55 ans
0%
0 0%
56-60 ans
0%
0 0%
>60 ans
0%
0 0%
Total 50 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel âge avez-vous ?
#16
Ha nostalgie quand tu nous tiens !
Au moins, nous les vieux on aura connu ça. Mrgreen
Répondre
#17
Ma mère me laissait seul dans le rayon livres (un truc qu'on ne ferait plus aujourd'hui, merci qui ? les médias...) et je feuilletais les LDVELH pour savoir lequel allait puiser 26,50 francs dans mon argent de poche.
et quel bonheur lorsque je rejoignais ma mère ou qu'elle venait me retrouver et me disait : prends-en un autre, c'est de ma part !
Ouaw ! Le pied...
C'était il y a 20 ans aussi...
Que de bon souvenirs, aussi bon que ceux qui ressortent lorsque je ré-ouvre un vieux livre dont la feuille d'aventure est griffonnée par mon cousin avec qui on se prêtait toutes nos trouvailles...
D'ailleurs jamais compris comment il pouvait aimer la discipline du foudroiement psychique dans LS !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#18
Personnellement, ma mère voyait d'un mauvais œil cette littérature dont sa similitude avec le jeu de rôle tant décrié à l'époque (Bas les masques) l'inquiétait. Je me souviens de m'être fait engueuler quand je m'étais extasié devant la double-colonnes de ldvelh du rayon livres du supermarché. Mais malgré cela, cette vision reste un excellent souvenir.
Et les bibliothèques, je me souviens d'une d'entre elles (celle de la ville de Meaux) où les ldvelh étaient alignés à la suite sur une seule rangée (alors que dans les autres ils étaient éparpillés dans la littérature jeunesse). Énorme. Je ne sais pas si c'était mes yeux d'enfants qui voyaient tout en plus gros, mais ça m'avait marqué.
Répondre
#19
(17/02/2011, 23:39)Fitz a écrit : Le bonheur suprême en cette époque bénie des dieux de la publication, c'est qu'en revenant dans le même magasin un mois plus tard, on découvrait plusieurs nouveaux LDVELH fraichement parus.
Je me souviens encore lorsque j'ai découvert que la saga Loup Solitaire se poursuivait après la destruction totale d'Helgedad. Je me revois encore tenant fébrilement, sans y croire, comme dans mes rêves les plus fous (oui je rêvais dans mon sommeil de nouveaux LDVELH sortis en librairies, comme beaucoup d'autres visiblement) Les Druides de Cener. Les phrases décrivant la reconstruction du Magnamund civilisé sont encore gravées dans ma mémoire tout comme la lecture des incroyables Grandes Disciplines Magnakaï dignes des avancées de pouvoirs d'un Final Fantasy. J'étais sur un parking, dans la voiture familiale à dévorer ces pages tandis que ma mère se trouvait dans le magasin de bricolage.
J'en ai encore des frissons quand j'y repense.
Tu m'en donnes aussi de sacrés, de frissons, à te lire, tant je ressens exactement la même chose au souvenir de cette même découverte inattendue dans les rayons de mon libraire habituel ! LS13, j'étais fou d'une joie démente ! Même le titre était fabuleux : je me souvenais parfaitement de ce petit épisode dans une forêt de Salonie dans La Pierre de la Sagesse où, pour la première fois depuis longtemps, j'avais dû fuir devant des ennemis malgré la puissance du Glaive de Sommer.

Ca m'avait d'ailleurs fait à peu près le même effet quelques années plus tôt lorsque j'avais découverrt, incrédule, ce même LS6 dans les rayonnages ! Mon amour non démenti pour ce LS tient à ça aussi : le plaisir de sa découverte fut sans doute si intense qu'il resta gravé en moi (alors que, par contre, LS13 fut vite oublié, comme quoi le fond compte beaucoup aussi... et heureusement Big Grin).

Et je confirme que tu n'es pas le seul à avoir rêvé de nouveaux ldvelh, moi c'était plutôt de nouvelles séries, dont j'imaginais (en rêve ou éveillé, aussi) les petits logos et les thèmes. Le pire, c'est que bien longtemps après que la dernière série ne soit sortie chez Folio Junior, j'ai continué à faire ces rêves. J'ai même dû le refaire il y a encore 2 ou 3 ans !


(18/02/2011, 22:22)sunkmanitu a écrit : et quel bonheur lorsque je rejoignais ma mère ou qu'elle venait me retrouver et me disait : prends-en un autre, c'est de ma part !
Moi les premiers, c'est effectivement ma mère comme toi (je devais choisir en magasin, c'était l'été 85), mais aussi mon frère ou mon cousin qui me les ont achetés (à l'unité, et c'était suffisant tant il y avait à découvrir à chaque fois). Après, j'étais en âge d'aller tout seul à la librairie, mais pendant très longtemps c'est toujours à l'unité que j'achetais les livres, n'ayant pas assez d'argent de poche pour en acheter plusieurs à la fois. Et je n'en ai jamais vraiment souffert car j'élaborais moult plans dans ma tête à longueur de temps pour savoir lequel était le suivant sur la liste, quel jour je pourrais aller l'acheter, j'y pensais des jours et des semaines avant, et c'était donc toujours le pied lors de l'achat !

Répondre
#20
Bon, eh bien j'ai voté, après avoir longuement réfléchi…
Vous pensez que le forum durera assez longtemps pour qu'on réponde 60 ans et + ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#21
(14/02/2011, 12:56)VIC a écrit : Sur le forum BDA/Gamebook, l'âge apparaît automatiquement sous les avatars. Antares, qui a 14 ans, et Maximus, 13 ans, ont rejoint ce forum ces derniers mois. J'espère que d'autres jeunes forumers suivront...

Nous avons un nouveau forumer de 13 ans : Oorgan.
Il a découvert les ldvelhs il y a 3-4 ans dans la cour de l'école, par des copains qui avaient L.S.
Il s'est donc acheté des ldvelhs en couverture dorée.
Son premier achat fut pour : L'Oeil d'Emeraude !
Brrrr!
On se demande comment il n'a pas été écoeuré par cette entrée en matière. Mais il a survécu.
Répondre
#22
Ben faut dire que quand on est jeune, on choisit souvent ces bouquins à leur couverture.
Et celle de "L'Oeil d'émeraude" accroche...l'oeil!Mrgreen
Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre
#23
Découvrir les LDVELH par les moins bons, c'est l'idéal : on a l'impression que c'est bien, et au fur et à mesure qu'on lit d'autres livres, on va de merveille en merveille.
Répondre
#24
Voté !

J'ai découvert les LDVELH vers mes 10 ou 11 ans, mais je me souviens n'avoir accroché qu'avec les Loup Solitaire et certains rares Défis Fantastiques comme Le Manoir de L'Enfer ou Le Talisman de La Mort. Mais après, les Jeux-Vidéo, les Bandes-Dessinés, les Films d'Horeur et bien sûr les filles ont eu le dessus...
~ "Dépasser la souffrance et gagner le respect" ~
Répondre
#25
A voté.
J'ai 17 ans
J'ai découvert les livres dont vous êtes le héros... hmm.
5-1= 6.
J'avais 11 ans.

J'ai fait le premier LS... puis... d'autre, encore j'ai acheté jusqu'au 16. Mais, un jours funeste arriva, où par mégarde, j'ai emprunté quelque chose qu'il ne fallait pas dans la bibliothèque...
Quelque chose qui bouleversa mon existence, me faisant surchauffé la cervelle....
je veut parlé... du...
Temple de la terreur !

Mon dieu, mon dieu, mon dieu... je crois que c'est le seul de la bibliothèque qui à fait un vol plané dans la chambre.... ^^"
[Image: 99416.jpg]
Un livre dont vous êtes le héros écrit.
Le F.O.U, Front Orthographique Uni :
http://lefou.forumsactifs.net/forum.htm
Répondre
#26
C'est nul, ce sondage, la réponse n'est plus la même au fil des années. Mrgreen
Répondre
#27
Bien vu.
Je le connaissais même pas d'ailleurs.
J'ai voté 28 ans Tongue

Je ne connaissais même pas ce topic... J'ai dû le rater en 2011.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#28
Que de souvenirs. C'était il y a 16 ans déjà, quand je collectionnais les loups solitaires et autres défis fantastiques. Et je les cachais, parce que certaines couvertures étaient assez lugubres, je savais que ça pourrait choquer mes parents, très conservateurs.
Quand on pense à ce que les jeunes d'aujourd'hui regardent sur Internet, les jeux vidéos et tout ce qui tourne autour, je me dis que c'était une autre époque. Ce qui était violent ou choquant pour nous, aujourd'hui, c'est du petit lait qu'on sert aux bébés.
Moi, un vieux con ? Non, 30 ans seulement. Mais dans un monde qui a sacrément changé.
Bienvenue dans le futur.
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre
#29
Je me rends compte que je suis passé dans la tranche des 21-25 ans. Je me fais vieux...

(Les ancêtre, ne répondez pas à cette provocation, )
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#30
La tranche des 21-25 ans... en voila un qui ne veut pas dire son âge.
Moi je suis dans la tranche des 20-40.
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)