Yaz : Explications et Règles du Concours
#46
Un "Super Yaz" pourrait effectivement être intéressant, même s'il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont du lire l'intégralité des 10 AVH en question.

Skarn : si tu écris un article anniversaire, est-ce que je lance quand même le sujet de préparation ?
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#47
Il y a aussi le problème que plusieurs des Yaztromo d'Or ne sont plus disponibles sur la toile pour cause de publication.

Aragorn, je suis en train de l'écrire. Je te l'envoie quand il est fini, et tu me dis s'il est suffisant.
#48
(05/12/2013, 19:57)Aragorn a écrit : Un "Super Yaz" pourrait effectivement être intéressant, même s'il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont du lire l'intégralité des 10 AVH en question.

Non, l'intérêt serait justement de se donner deux mois, comme pour les Yaz, pour relire tous les Yaz d'Or et voter. Evidemment, ça se passerait un peu plus tard dans l'année, à un moment "creux". Je trouve qu'il serait intéressant de confronter nos souvenirs d'époque avec notre regard d'aujourd'hui. Et, bien sûr, d'avoir l'avis des "nouveaux" lecteurs d'AVH qui ont débarqué sur le(s) forum(s) depuis.

(05/12/2013, 19:57)Skarn a écrit : Il y a aussi le problème que plusieurs des Yaztromo d'Or ne sont plus disponibles sur la toile pour cause de publication.

Effectivement, ça c'est le vrai problème, et je n'y avais pas pensé. J'ai regardé sur Litteraction, et finalement, il n'y a guère que La Bataille de Ia Drang et Mascarade Mortelle qui ne sont pas accessibles. Il en reste certes 8/10, mais un concours tronqué n'aurait pas la même valeur.

Peut-être faudrait-il enquêter pour voir si les publications ont été effectives ? J'avoue que ce ne sont pas des dossiers que j'ai suivi de près ces dernières années.


#49
Pour La Bataille de Ia Drang, oui elle est bien publiée sous forme d'apps chez TinMan. Pour Mascarade Mortelle je ne sais pas.
#50
Idée très sympa. J'ai envoyé des MP aux deux auteurs problématiques (Qui ne tente rien n'a rien). Si les réponses sont positives, il faudra décider des circonstances exactes du concours, comme la période de votes durant les vacances d'été par exemple (en mars-mai est réservé aux mini-Yaz') ? Mais pour l'instant, inutile de mettre la charrue avant les bœufs.
#51
Entièrement d'accord. Attendons d'abord le 31 Décembre pour décider. Dans le cas où on ferait un super yaz, que deviendraient les AVH 2013? On les intégrerait dans le concours AVH 2014 ou on les délaisserait?
#52
Dans l'hypothèse où cela se ferait, si j'ai bien compris l'idée, le planning total 2014 ressemblerait à cela :
Janvier-Février : Votes pour le Yaz'
Mars-Avril : Mini-Yaz'
Mai : Votes pour le Mini-Yaz'
Juillet-Août : Votes pour le Super-Yaz' (incluant donc le gagnant de l'édition 2013)

Comme l'année risque d'être chargée, peut-être faudra-t-il sacrifier le mini-Yaz' ou le déplacer (par exemple : Super Yaz' en Avril-Mai, Mini-Yaz' en Juillet-Septembre).

Dans tous les cas, l'idée serait de faire un concours bonus, durant l'année 2014, où les participants seraient les 10 aventures ayant gagné les éditions 2004 à 2013. Pas de remplacer le Yaz' de cette année.

Mais là encore, on trace des plans sur la comète.
#53
Tout à fait d'accord pour ne pas remplacer le Yaz' : pensons à ceux qui s'attendent à concourir.
D'accord donc pour faire du Super-YAZ un autre concours, pas greffé à celui de 2013 (cela me parait évident).

J'ai une proposition à faire, mais je sais qu'elle va faire grincer des dents.

Je trouve que deux mois, c'est peu pour lire toutes les AVH qui ne sortent qu'à la dernière minute (ou même en fin d'année) + celles qu'on n'a pas lu avant. Chaque année se pose le problème de lectures un peu trop rapides, de l'absence d'approfondissement (faire plusieurs lectures, tester d'autres choix...) à cause de ce délai. Des auteurs s'en plaignent, et des lecteurs aussi (qui souhaiteraient être plus justes). Pensez d'ailleurs aux votes de dernières minutes : la plupart des votes arrivent les derniers jours, et le tout dernier.

Rajouter un troisième mois serait-il envisageable ?

Cool plus de temps = meilleur jugement = moins de stress
Cool plus de feedback
Confus la tension "positive" du concours se délaye sur 3 mois.
Confus longue attente pour les auteurs !

Flèche Qu'en pensez-vous ?
#54
Ca me gene pas d'attendre un mois de plus.
#55
(06/12/2013, 15:34)Shamutanti a écrit : Tout à fait d'accord pour ne pas remplacer le Yaz' : pensons à ceux qui s'attendent à concourir.

Mais personne n'a parlé de remplacer le Yaz, que je sache... Rolleyes

EDIT : ah oui, il y a une vague proposition de fusion 2013+2014, mais c'est absurde. La seule solution si il y a peu d'AVH qui concourent est à la limite de réduire le podium (parce que si on prime 3 AVH sur 5, ça le fait pas trop). En tout cas, il est tout à fait évident, au moins cas où ce serait mal compris (j'ai pourtant été clair), que ma proposition de Super Yaz serait un concours bonus, disons de prestige, pour marquer le coup des 10 ans du Yaz (avec donc les dix gagnants, du premier à celui qui sera primé le 1er Mars 2014).

(06/12/2013, 15:34)Shamutanti a écrit : Je trouve que deux mois, c'est peu pour lire toutes les AVH qui ne sortent qu'à la dernière minute (ou même en fin d'année) + celles qu'on n'a pas lu avant. Chaque année se pose le problème de lectures un peu trop rapides, de l'absence d'approfondissement (faire plusieurs lectures, tester d'autres choix...) à cause de ce délai. Des auteurs s'en plaignent, et des lecteurs aussi (qui souhaiteraient être plus justes). Pensez d'ailleurs aux votes de dernières minutes : la plupart des votes arrivent les derniers jours, et le tout dernier.

C'est assez drôle que tu proposes ça alors que tu t'es moqué de Jin à la page précédente (avec un argument très discutable en plus ; les enfants laissent-ils spécifiquement les auteurs en paix le mois de Décembre ?).
Bref, le problème est toujours le même. Je pense que dans l'idéal, le Yaz ne devrait pas être une fin en soi et que ce serait mieux si les AVH paraissaient tout le long de l'année plutôt qu'il y en ait trois le 31 Décembre à 23h59. Après, il y a le facteur humain et je suppose que c'est une source de motivation supplémentaire et que ça aide à mettre le dernier coup de collier.

Deux ou trois mois, je ne sais pas. Je crois que ça va revenir au même parce que les gens liront quand même le tout à l'arrache, même si on clôturait les votes le 30 Juin.

L'avantage des deux mois est que ça évite de trop "diluer" le concours dans le temps, je trouve. Il me semble que la théorie de Oiseau à ce sujet était qu'il fallait tout commencer pour se faire une idée. Après, il y a une sélection naturelle qui se met en place, et si tu n'as pas envie d'aller au bout d'une AVH, c'est qu'elle ne te plait pas outre-mesure et qu'il n'y a pas de raison de s'acharner.

Cette année, il n'y a pas tant d'AVH que ça en jeu, il me semble. Y a t-il donc vraiment besoin d'un troisième mois ? Si la majorité le souhaite, pourquoi pas.


#56
Comme je le disais à Skarn en MP, il faudra aussi régler la question du vote des juges. Pour éviter les discussions passionnées de l'année dernière, il me semble logique qu'ils votent désormais avant les autres votants.

Le plus simple serait que les juges votent en Janvier, et les autres votants en Février. Ou si on laisse 3 mois, les juges votent en Janvier-Février, et les autres votants en Mars.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#57
(06/12/2013, 17:15)Aragorn a écrit : Le plus simple serait que les juges votent en Janvier, et les autres votants en Février. Ou si on laisse 3 mois, les juges votent en Janvier-Février, et les autres votants en Mars.

Il ne me paraît pas nécessaire d'aller jusque-là. Il suffirait que les juges ne votent pas au cours de la dernière semaine.
#58
La confiance règne ! Lool

Pour le vote des juges :

- soit ils ne votent pas (simple)
- soit ils votent sans avoir regardé les votes qu'ils ont reçu (ça implique de leur faire confiance)
- soit ils votent au début du concours ou au moins pas dans la dernière semaine comme le dit Outremer.

J'en profite d'ailleurs pour féliciter Skarn pour son billet spécial 10 ans du Yaz, tellement véridique, sur Litteraction (même si je crois qu'il y avait 5 AVH en compétition pour le premier Yaz ; Niki, Oiseau, JFD et deux traductions de suites au Manoir).


#59
Pour le Super Yaz', réponse positive d'Orion, qui vous passe le bonjour et devrait remettre en ligne son aventure sous peu.
#60
(06/12/2013, 17:12)H.d.V a écrit : Je pense que dans l'idéal, le Yaz ne devrait pas être une fin en soi et que ce serait mieux si les AVH paraissaient tout le long de l'année plutôt qu'il y en ait trois le 31 Décembre à 23h59.

Problème lié a plusieurs facteurs :

- Temps pour écrire (parfois on reste de long mois sans inspiration)
- Temps pour autre chose (enfants, sorties, femme, travail...)

Et en plus ça ne change rien car la plupart du temps les gens qui vont voter aux yaz ne lisent pas les avh (pour la grosse majorité) durant l'année mais se concentre dés qu'on annonce le début du Yaz.

Même si toutes les avh étaient dispo au 1er janvier je suis sur que les 3/4 des votants ne les aurait pas lu en décembre. Wink




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)