16/09/2010, 13:04
Depuis quelques jours sont disponibles en téléchargement les aventures (en anglais) concourant à la troisième édition du prix « Windhammer ». Il y a en tout 5 aventures (soumises à la principale contrainte de faire moins de 100§) en compétition.
Je profite de l'occasion pour donner mon avis sur les deux aventures ayant remporté les deux précédentes éditions du concours :
Raid on Chateau Fekenstein de Al Sander : (je crois en avoir déjà parlé de celle là) c'est une aventure de fantasy qui à la particularité d'avoir une ambiance XXième siècle. La magie a pris de telles proportions que la guerre qui sert de cadre à l'histoire ressemble plus à une guerre mondiale qu'à une guerre médiévale, avec ses tranchées et ses étendues dévastées, et l'implication de toutes les nations du monde connu. De plus l'utilisation d'un vocabulaire militaire moderne (les arbalétriers étant désignés comme « Sniper », les soldats de base « Trooper » …) renforce cette ambiance moderne. Pourtant il n'est jamais question d'autre chose que d'éléments de fantasy. On pourrait être tenter de faire un rapprochement avec le jeu de rôle Castle Falkenstein.
Dans cette histoire on incarne un jeune magicien, l'introduction est une biographie où on peut choisir les compétences acquises au cours de ses enseignements civiles et militaires. On se retrouve à la tête d'un groupe de soldats aux compétences variées, et on doit infiltrer le château Fekenstein, avant-poste ennemi protégé par magie et quasi-imprenable par la force, pour neutraliser sa protection. L'aventure est relativement facile jusqu'à la fin qui devient rapidement excessivement difficile et frustrante, plusieurs choix fait au cours de l'aventure ayant une conséquence sur l'épreuve finale. Le style est bon avec un certain « cynisme » dans le ton employé pour désigner les évènements. J'ai par contre eu le sentiment que l'auteur aurait pu faire mieux notamment sur la fin, et qu'il a peut-être été à l'étroit dans la limite de 100§.
The Bone Dogs de Per Jorner : cette aventure aux règles tirées de la série Destin, se déroule dans le cadre de l'ouest américain de la Guerre des Os, qui opposa, à la fin du 19ième siècle, deux paléontologues dans leur quête de nouveaux fossiles de dinosaures. Le héros est envoyé par un mystérieux commanditaire pour enquêter sur les faits qui prennent une tournure dramatique avec disparitions de personnes et la présence de personnages douteux embauchés comme mercenaires dans cette guerre, personnages surnommés les « Bone Dogs » (leur nom parle pour eux, voyez par vous même : Lucky Joe Jackson, Polecat Mason, Stewart Gotthand, Buck Morris, Crazy Man Smith ... ) . L'auteur ajoute ici un aspect légèrement fantastique, le héros étant notamment accompagné d'un lézard qui parle et avec lequel il aura des dialogues savoureux. J'ai néanmoins le sentiment que l'histoire fait de nombreuses références que je n'ai pas toutes pu saisir. Il y a notamment un passage de transe chamanique ou encore des clins d’œil à la littérature américaine de l'époque (Le Chant de Hiawatha). Il est difficile au début de rentrer dans l'aventure, en partie à cause d'un objectif de départ très vague (même si c'est assumé par l'auteur). Mais, une fois entré dedans il m'a fallu la finir plusieurs fois pour comprendre l'ensemble des événements, ce que j'ai fait avec plaisir. J'ai par contre finalement eu le même sentiment (subjectif) que pour l'autre avh : l'auteur semble ne pas avoir pu mettre tout ce qu'il voulait, la faute à une limite de 100§.
Pour trouver les aventures concourant cette année : http://www.arborell.com/windhammer_prize_2010.html
Pour les lauréates et participantes des précédentes éditions : http://www.arborell.com/gamebook_archive.html
Je profite de l'occasion pour donner mon avis sur les deux aventures ayant remporté les deux précédentes éditions du concours :
Raid on Chateau Fekenstein de Al Sander : (je crois en avoir déjà parlé de celle là) c'est une aventure de fantasy qui à la particularité d'avoir une ambiance XXième siècle. La magie a pris de telles proportions que la guerre qui sert de cadre à l'histoire ressemble plus à une guerre mondiale qu'à une guerre médiévale, avec ses tranchées et ses étendues dévastées, et l'implication de toutes les nations du monde connu. De plus l'utilisation d'un vocabulaire militaire moderne (les arbalétriers étant désignés comme « Sniper », les soldats de base « Trooper » …) renforce cette ambiance moderne. Pourtant il n'est jamais question d'autre chose que d'éléments de fantasy. On pourrait être tenter de faire un rapprochement avec le jeu de rôle Castle Falkenstein.
Dans cette histoire on incarne un jeune magicien, l'introduction est une biographie où on peut choisir les compétences acquises au cours de ses enseignements civiles et militaires. On se retrouve à la tête d'un groupe de soldats aux compétences variées, et on doit infiltrer le château Fekenstein, avant-poste ennemi protégé par magie et quasi-imprenable par la force, pour neutraliser sa protection. L'aventure est relativement facile jusqu'à la fin qui devient rapidement excessivement difficile et frustrante, plusieurs choix fait au cours de l'aventure ayant une conséquence sur l'épreuve finale. Le style est bon avec un certain « cynisme » dans le ton employé pour désigner les évènements. J'ai par contre eu le sentiment que l'auteur aurait pu faire mieux notamment sur la fin, et qu'il a peut-être été à l'étroit dans la limite de 100§.
The Bone Dogs de Per Jorner : cette aventure aux règles tirées de la série Destin, se déroule dans le cadre de l'ouest américain de la Guerre des Os, qui opposa, à la fin du 19ième siècle, deux paléontologues dans leur quête de nouveaux fossiles de dinosaures. Le héros est envoyé par un mystérieux commanditaire pour enquêter sur les faits qui prennent une tournure dramatique avec disparitions de personnes et la présence de personnages douteux embauchés comme mercenaires dans cette guerre, personnages surnommés les « Bone Dogs » (leur nom parle pour eux, voyez par vous même : Lucky Joe Jackson, Polecat Mason, Stewart Gotthand, Buck Morris, Crazy Man Smith ... ) . L'auteur ajoute ici un aspect légèrement fantastique, le héros étant notamment accompagné d'un lézard qui parle et avec lequel il aura des dialogues savoureux. J'ai néanmoins le sentiment que l'histoire fait de nombreuses références que je n'ai pas toutes pu saisir. Il y a notamment un passage de transe chamanique ou encore des clins d’œil à la littérature américaine de l'époque (Le Chant de Hiawatha). Il est difficile au début de rentrer dans l'aventure, en partie à cause d'un objectif de départ très vague (même si c'est assumé par l'auteur). Mais, une fois entré dedans il m'a fallu la finir plusieurs fois pour comprendre l'ensemble des événements, ce que j'ai fait avec plaisir. J'ai par contre finalement eu le même sentiment (subjectif) que pour l'autre avh : l'auteur semble ne pas avoir pu mettre tout ce qu'il voulait, la faute à une limite de 100§.
Pour trouver les aventures concourant cette année : http://www.arborell.com/windhammer_prize_2010.html
Pour les lauréates et participantes des précédentes éditions : http://www.arborell.com/gamebook_archive.html