LOUP SOLITAIRE : Le Livre de Règles et le Livre d'Aventure.
#46
J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui.

Bon pour cette histoire d'AVH, ayant laissé le bénéfice du doute au Grimoire, je peux dire que je suis déçu. Pas tant pour les avh en elles-même. Voir deux aventures publiées est toujours une bonne chose, mais les vendre pour ce qu'elles ne sont pas je trouve ça douteux (la première n'étant pas inédite, la seconde n'étant pas écrite par Dever). Pourtant, qu'est-ce que cela aurait couter de rappeler que Dawn of the Darklords a été publiée la première fois en 86 dans le Magnamund Companion, et que Château Akital est une des nombreuses avh bonus de la réédition Mongoose, avh écrite par des fans et relues par Joe Dever...
Est-ce par ignorance ? Dans ce cas pas de problème ce n'est pas ce qui manque en matière d'information sur le sujet, tant sur le net anglophone que francophone. Et puis sinon vous pouvez toujours en discuter avec les gens sur les forums, qui ne servent pas qu'à émettre des postes promotionnels copier-coller sur à peu près tous les forums traitant de près ou de loin aux jeux de rôle ....
A moins que ce soit par volonté d'épater la galerie, genre Joe Dever écrit une aventure rien que pour nous. Dans ce cas, franchement ce n'est pas la peine. Voir des aventures publiées, ça fait toujours plaisir, et ce n'est pas ça qui aurait empêcher ma souscription ....

Enfin bon, c'est dommage l'ouvrage en lui-même et le travail effectué mérite mieux que ça, mais bon autant dire les choses franchement.

Maintenant pour le livre en question. La maquette est je trouve plutôt bien. Les illustrations pleines pages commentées à la manière des livres donnent un charme indéniable au livre (même si on retrouve pas mal d'image issues des précédents ouvrages). Pour le contenu, je viens de parcourir le passage sur les Iles Kirlundin, et c'est vraiment intéressant. Le reste à l'air d'être dans la même veine. Pour le bestiaire, il semble être en tout point le même que celui du tout premier ouvrage.

Citation :Et pour le Sommerlund, est-ce que c'est la traduction du supplément Sommerlund du MPGP ? Une bonne manière d'identifier cela est de regarder si dans le supplément il y a la liste des rois du Sommerlund, si il y a une section "Histoire du Sommerlund", une autre section "Géographie du Sommerlund". Si c'est absent, le Grimoire a probablement fait la traduction des textes de Signs & Portents.
Il y a une section "Petite Histoire du Sommerlund", puis une autre "Géographie". Pas de liste de rois.

Citation :Est ce qu'il y a Holmgard et Tanoren ?
Les pays et villes présentés sont Anskaven, Tyso, Toran, les îles Kirlundin, les Marches du sud et Ruanon.

Répondre
#47
Dawn of the Darklords a-t-elle été revue d'une quelconque façon pour cette nouvelle édition ? Je pense notamment aux deux paragraphes orphelins (le 23 et le 75) : ont-ils été rattachés à l'aventure ?
Répondre
#48
je viens de regarder en diagonale rapidement : il me semble bien que le 23 est orphelin, mais il peut amener au 75. Les 23 et 75 renvoient également au 7, choix disponible dès le § 1.
C'est quoi ce bug ?
J'ai fait cette aventure rapido, et je n'ai pas aimé certaines choses :

Il y a des § où il y a un manque évident de choix. Par ex avec le 33, sur le seuil de la cabane :
j'ai été frustré qu'on ne puisse pas dialoguer. De plus, la possibilité d'interpréter Banedon comme un Rambo bourrin sans état d'âmes est assez curieuse.

Autre détail qui m'a agacé : le PFA où l'on se fait transpercer de flèches par erreur par des Patrouilleurs qui découvrent horrifiés notre robe de magicien, trop tard. Désolé mais là je pense au sketch des Inconnus sur les chasseurs. Si ils tirent tous comme des oufs pour s'apercevoir ensuite que leur proie portait une robe bleue ciel, c'est assez risible.

Enfin, un détail de règle concernant le forgeron. Si l'on va chez lui, il nous sert à manger copieusement, on dort bien, on prend même un petit déjeuner copieux, youpi ! Mais si l'on préfère dormir à la belle étoile et que l'on possède une couverture, cela devient plus avantageux, car le lendemain matin, on nous offre du fromage et du pain. On nous les offre, hein, on ne les mange pas, mais ça suffit à nous nous faire regagner un PE ?!? Alors que celui qui a mangé copieusement des ptis plats mitonnés chez le forgeron ne regagne rien ?

Bref, pas mal de défauts qui font de cette AVH une aventure un peu baclée.
Répondre
#49
(07/09/2011, 20:34)VIC a écrit : je viens de regarder en diagonale rapidement : il me semble bien que le 23 est orphelin, mais il peut amener au 75. Les 23 et 75 renvoient également au 7, choix disponible dès le § 1.
C'est quoi ce bug ?

Donc, il ne les ont pas corrigés. Je me demande si ces deux paragraphes isolés viennent d'une branche de l'aventure supprimée pour des raisons de place, ou bien, au contraire, s'ils servent à atteindre le compte rond de 80 paragraphes (à l'image du numéro orphelin du Sorcier de la Montagne de Feu). Signe d'une aventure planifiée à la légère dans les deux cas...
Répondre
#50
C'est HS mais quel est le numéro orphelin du Sorcier de la Montagne de Feu?
Répondre
#51
-le § 192. il y a 6 clés différentes cachées dans la montagne (125, 66, 111, 99, 111 et 9) et aucune combinaison des 3 clés ne peut aboutir au 192. Le § 192 c'est juste une ligne : "Rendez-vous au X "

J'en profite pour vous dire que j'ai ouvert il y a quelques semaines un topic pour commencer à recenser les § orphelins de tous les ldvelhs dans la rubrique Divers sur la Taverne. Il n'y en n'a pas beaucoup pour l'instant mais si vous en trouvez, n'hésitez pas à nous les indiquer au fur et à mesure. Merci. Fin du H.S.
Répondre
#52
il faut croire que tout le travail d'observation réalisé parmi des communautés comme la nôtre n'intéresse pas les éditeurs et c'est franchement stupide de leur part

J'ai ouvert le supplément de Loup Solitaire immédiatement en le voyant dans les nouveautés de mon magasin et j'ai souri en découvrant les deux avh proposées : la première, inédite, elle est bien bonne... et la deuxième, même pas du bon auteur... évidemment, c'était à prévoir. Par acquis de conscience, j'ai même comparé la trad du livre et celle existant déjà depuis des lustres parmi nous, grâce à notre cher Mouarfeur préféré : heureusement, c'était pas la même ^^ mais bon, là c'aurait été le sommet de l'absurde.

Par contre, c'est à se demander pourquoi il n'ont pas saisi l'occasion d'accomplir un partenariat avec des auteurs / traducteurs d'ici et publier l'avh déjà traduite...

Alors en plus venir nous vendre leur produit en faisant miroiter de l'inédit c'est vraiment hypocrite... et en plus nous prendre pour des amateurs ^^
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#53
PAR14: c'est tout à fait mon sentiment!

VIC: j'ai vu le bouquin en boutiques, et je n'ai pas vu d'illustrations spécifique pour la première AVH, seulement pour la seconde. Donc vraiment, à part une nouvelle trad, qui était sommes toutes inutile, où est la valeur ajoutée pour l'Aube des Maîtres des Ténèbres?

D'autre part, en ce qui concerne la partie jdr, s'il s'agit bien de la traduction de la version la plus récente du Sommerlund (mes prédictions sur ce point se sont avérées fausses), vous remarquerez qu'il manque au moins un paragraphe en fin de page 83.
De plus le Bestiaire n'a pas été corrigé intégralement (exemples: illustration d'un Agarashi par... un Akranionor; le Vodok n'est pas du tout la créature de la fin du Bestiaire). C'est un comble parce que l'erratum de l'Encyclopédie du Monde, qui existe depuis des années, intégré au site du Grimoire, les prend en compte, lui!

Ce genre d'erreurs est assez commun chez les gros éditeurs. Sans Détours avait merdé sur Delta Green et Blackboock avec Pathfinder par exemple. Mais eux avaient rectifié le tir à leurs propres frais: réimpressions de l'ouvrage pour les premiers ainsi que remplacement gratuit des ouvrages buggés achetés, édition gratuite de vignettes collantes d'errata pour les seconds. Erreurs excusables puisqu'il s'agit de boîtes ayant beaucoup de grosses gammes à gérer.

Là où le Grimoire, qui lui n'a pas l'excuse du calendrier surchargé, se contentera sûrement, de nouveau, d'un erratum en ligne, qui prendra des mois à arriver. Vachement pratique.

C'est pas aussi catastrophique que l'ouvrage précédent (la réédition) mais ça reste franchement moyen-moyen...

Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre
#54
Je passe ici ce soir pour rectifier ce qu'écrivent deux ex-membres du Grimoire très "de mauvaise foi" dans leur interventions et limite calomnieux et insultants. L'aventure est bien de Joe Dever (les deux). Et la première, comme la seconde, n'ont jamais été éditées en français.

Pour tout ce qui est partenariat et participation au Grimoire, les fans de l'univers qui participent au publications n'ont pas hésité à contacter Le Grimoire pour cela. N'hésitez donc pas à proposer vos scénarios ou à proposer vos services surtout si vous pensez avoir une certaine expertise et des conseils à donner. Une fois l'ouvrage publié c'est un peu trop tard.

Enfin, les critiques constructives sont toujours les bienvenues bien sûr.

Nous avons déjà les statistiques des premières ventes du Livre d'Aventure, et c'est déjà un succès ! Alors dans ces cas là, le problème est que nous n'avions pas trop prévu des ventes aussi importantes d'un supplément du jeu alors que l'ouvrage du livre de règles est épuisé. Les précommandes qui ont été faites par AMAZON et LA FNAC dépassent le nombre d'exemplaires que nous avons livrés à notre diffuseur !

Du coup, l'ouvrage risque de suivre le même chemin que le Livre de Règles et d'être épuisé en quelques mois...

Sebastien BOUDAUD
------------------
Editions Le Grimoire
redaction@legrimoire.net
http://www.legrimoire.net
Manga BoyZ, les Sauveurs de l'humanité : www.manga-boyz.com
Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu : www.loup-solitaire.fr
Répondre
#55
(11/09/2011, 17:06)legrimoire a écrit : L'aventure est bien de Joe Dever (les deux). Et la première, comme la seconde, n'ont jamais été éditées en français.
On sait tous ici ce qu'il en est réellement. Joe Dever a bien cosigné la seconde de 150§, mais il ne l'a pas écrite... Le coup de 'Joe Dever a écrit une aventure rien que pour nous', c'était du bluff, du marketing. Comme de vanter un rapide épuisement des stocks, une technique de vente digne d'un marchand porte à porte pour décider les derniers hésitants.

Enfin, tu fais comme tu veux, j'ai toujours pré-commandé les ouvrages LS du Grimoire, mais pour le prochain, j'y réfléchirai à deux fois ...
Répondre
#56
Tant mieux pour vous si ça se vend bien.
Jusqu'à présent j'ai déjà acheté vos 4 ouvrages sur LS.

Ce qui me chifonne, c'est qu'en passant juste 5 mn à survoler la première AVH, l'oubli de la table des Coups Portés m'a sauté aux yeux. Tout comme le § "oublié" sur les règles de combat de cette première AVH.
Bref, comme déjà dit, quelqu'un qui découvrirait les AVHs par cet ouvrage n'y comprendrait rien.

(Pour info, j'ai trouvé une autre erreur avec le § 46 où "La Guérison" a été remplacée par "Restauration".)

Je ne sais pas comment ça s'est passé, mais il y a visiblement eu un problème de relecture sur cette partie.
Question stupide : avant d'envoyer la maquette à l'imprimeur, vous ne pourriez pas à l'avenir faire relire une maquette d'AVH par quelqu'un du forum qui a l'habitude de ce genre de texte, et qui aurait prépayé l'ouvrage ? Ma proposition est probablement utopique mais bon ...


Répondre
#57
(11/09/2011, 17:46)VIC a écrit : Question stupide : avant d'envoyer la maquette à l'imprimeur, vous ne pourriez pas à l'avenir faire relire une maquette d'AVH par quelqu'un du forum qui a l'habitude de ce genre de texte, et qui aurait prépayé l'ouvrage ? Ma proposition est probablement utopique mais bon ...

Pas du tout utopique. Pour tout ce qui est partenariat et participation au Grimoire, les fans de l'univers qui participent aux publications n'ont pas hésité à contacter Le Grimoire pour cela. N'hésitez donc pas à proposer vos scénarios ou à proposer vos services surtout si vous pensez avoir une certaine expertise et des conseils à donner. Une fois l'ouvrage publié c'est un peu bien entendu trop tard bien qu'il nous faudra probablement rééditer l'ouvrage.

Sebastien BOUDAUD
------------------
Editions Le Grimoire
redaction@legrimoire.net
http://www.legrimoire.net
Manga BoyZ, les Sauveurs de l'humanité : http://www.manga-boyz.com
Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu : http://www.loup-solitaire.fr
Répondre
#58
Merci pour cette réponse Sébastien.

C'est vrai que c'est piégeux les AVHs et que ça nécessite une certaine pratique. Entre les renvois de §, les règles etc ...
Si jamais vous comptez éditer d'autres AVHs, cela pourrait être intéressant que l'un d'entre nous vérifie ça.

Je me demande si cela ne serait pas envisageable aussi avec les AVhs de la revue Héros. Il est si facile de passer à côté d'une erreur d'orthographe ou de règle.
Et puis cela donnerait un avis extérieur concernant le playtesting des règles, pas évident à doser pour un auteur.

Enfin chaque chose en son temps...


Répondre
#59
(11/09/2011, 17:06)legrimoire a écrit : Je passe ici ce soir pour rectifier ce qu'écrivent deux ex-membres du Grimoire très "de mauvaise foi" dans leur interventions et limite calomnieux et insultants. L'aventure est bien de Joe Dever (les deux). Et la première, comme la seconde, n'ont jamais été éditées en français.

Je suis peut être un ancien du Grimoire mais il n'empêche que j'ai le droit de m'exprimer, comme tout fan, et mes critiques s'appuient sur des faits, seulement des faits. Et lorsque je me trompe, je le dis, pas comme certains.

Tu dis que tu aimerais des critiques constructives AVANT que le bouquin ne sorte. Je laisse les gens juger de l'absurdité de ta phrase: comment connaitre les défauts d'un truc avant de l'avoir sous les yeux, j'aimerais bien que tu nous l'expliques. LOL

Tout le monde a compris que tu jouais sur le sens du mot "inédit", personne n'est dupe.

Si j'ai bien compris, aucune critique négative n'est permise contre le Grimoire.
Pas sur son forum puisque toute critique y est censurée, et les forumeurs y étant bannis à tour de bras.
Et pas ici apparemment, puisque tu viens essayer d'y faire la police, à peine perdue je l'espère.

Pour ma part, j'ai fait le tour de la question pour ce supplément, je me suis fait mon opinion. Il est moyen, sans plus. Ni bon ni mauvais quoi.



Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre
#60
(11/09/2011, 23:38)Nato a écrit : Tu dis que tu aimerais des critiques constructives AVANT que le bouquin ne sorte. Je laisse les gens juger de l'absurdité de ta phrase: comment connaitre les défauts d'un truc avant de l'avoir sous les yeux, j'aimerais bien que tu nous l'expliques. LOL

C'est tout simple. Pour tout ce qui est partenariat et participation au Grimoire, les fans de l'univers qui participent aux publications n'ont pas hésité à contacter Le Grimoire pour cela. Il suffit de proposer ses scénarios ou ses services de relecture surtout si un membre du forum pense avoir une certaine expertise et des conseils à donner. Ce sera toujours trop tard bien sûr si on attend d'avoir l'ouvrage sous les yeux pour y apporter des améliorations.

Je passe sur le reste de ton message qui est toujours aussi partial et de mauvaise foi.

Sebastien BOUDAUD
------------------
Editions Le Grimoire
redaction@legrimoire.net
http://www.legrimoire.net
Manga BoyZ, les Sauveurs de l'humanité : http://www.manga-boyz.com
Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu : http://www.loup-solitaire.fr
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)