Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions
#34
Je viens de finir mon message et de voir que Tholdur en a posté un entre-temps. Tant pis. Comme cette réponse est déjà assez longue, je la laisse telle quelle. Si je réponds à Tholdur, j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce double post.


Je n'ai pas copié mon message ici parce que je me suis dis que les personnes de ce forum sont probablement habituées à la procédure et celles qui voulaient lire ou jeter un œil avaient déjà téléchargé les AVH. Mais cela pourrait donner une idée de ce que je proposais comme fichier préparatoire pour aider les lecteurs.

Pour boss/bosse. Alors tu as raison Steflip. La norme indique le/la boss/boss. Je me suis interrogé. Je sais que le mot est épicène. Mais je suis pour la féminisation des mots quand c'est souhaitable et possible, même si je ne suis pas d'accord avec tous les choix qui se démarquent, comme avec chef, où j'aurais préféré chéfesse ou cheftaine, qui existent, alors que cheffe est une création qui empêche phonétiquement d'entendre la différence. C'est donc assez contre-productif.
Boss est dérivé de l'anglais. Très peu de mot en français finissent pas -oss. Mais un certain nombre par -osse. Si l'on étend le groupe aux mots se finissant par -ss, on aura surtout des mots anglais et allemands. Retenons mess, miss, mistress, stewardess. Les trois derniers sont marqués féminin et peuvent être remplacés en français par mademoiselle, dame et hôtesse de l'air. Reste mess, celui des officiers, qui ne pose aucun problème avec un féminin français, la messe. Donc je n'ai pas vu ici d'inconvénient à écrire la bosse, le contexte aidant à la différentiation avec les homonymes. Le -e m'a semblé plus naturel que des féminins classiques du genre -esse (bossesse), -ète (bossète), le -euse étant déjà pris ; et que bien souvent le « e » schwa permet de faire sonner la consonne devenue muette (bon, là, ce n'est pas le cas, mais dans les féminins non admis, on a briscard qui peut sans problème devenir briscarde, d'où la pertinence de notre e dit muet). De plus, cela permet de supporter la marque du pluriel. Et enfin, on pourrait même – mais cela n'arrivera jamais – calquer la prononciation sur grosse (o fermé), puisqu'elle existe en français : Beauce. [Et d'où l'utilité de bien distinguer o ouvert et o fermé, qui malheureusement, se perd.]
Voilà pourquoi j'ai choisi bosse. Mais si j'avais dû publier un texte, j'aurais probablement respecter la norme par soucis du lecteur, sauf à mettre une note comme celle-ci.

Pour les droits. C'est du droit. Donc c'est toujours compliqué. Mais en France un auteur conserve toujours sa propriété intellectuelle (je parle de celle littéraire et artistique). Elle ne peut être aliénée. Elle se conserve 70 ans après le décès de l'auteur (ce que, à titre personnel, j'estime beaucoup trop, mais c'est un autre débat). Par contre, les droits moraux attachés à une œuvre sont eux perpétuels, inaliénables, imprescriptibles, insaisissables et absolus : le droit ou non à révéler l'œuvre, la modifier, la supprimer ; à s'en attribuer la paternité (d'où le problème du plagiat), à la considérer comme un tout (ne pas l'altérer, la déformer, la travestir).
Donc un auteur, une autrice, qui propose un texte en libre accès sur le net, qui autorise une publication bénévole, en conserve tous les droits. Il peut la retirer, la modifier, l'interdire sans la moindre restriction. Dans un contrat, c'est l'exploitation de l'œuvre sous certaines conditions (il y a des contrats types, des contrats d'édition) qui est cédée. L'auteur peut récupérer ses droits 6 mois après la non exploitation de l'œuvre ou l'expiration du délais accordé (à contrôler, je ne suis pas super sûr de moi sur ce coup-là).
La meilleure protection au monde, c'est de publier une œuvre sous son vrai nom. Le reste, comme l'enveloppe e-Soleau, en cas de litige, est considéré comme un commencement de preuve par écrit.

Pour l'anthologie annuelle des AVH des deux concours : je plussoie.

Il me semble que pour la Révélation des mini Yaz, ce soit trop tard. Beaucoup de votants sont en vacances ; il faudrait prendre le temps de débattre des règles d'octroi : première œuvre, première et seconde œuvre, jamais proposée, jamais fait de Yaz, jamais fait de mini-Yaz ; quel type de récompense, etc. Bref, il y a une organisation à mettre en place et je moyennement chaud pour un truc fait à l'arrache, qui ôterait d'ailleurs une partie de la valeur à la dite récompense. On peut éventuellement essayer de préparer ce prix pour le Yaz à venir et certainement le proposer pour le futur mini Yaz, si la majorité est d'accord. Un sondage, en septembre, après la rentrée des classes, pourquoi pas.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions - par Astre*Solitaire - 09/08/2022, 10:19
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par Exod - 31/07/2022, 12:39
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par tholdur - 31/07/2022, 13:28
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 31/07/2022, 14:03
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par steflip - 01/08/2022, 08:58
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par tholdur - 01/08/2022, 09:27
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 01/08/2022, 15:39
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par Exod - 01/08/2022, 16:22
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par tholdur - 02/08/2022, 10:33
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par tholdur - 03/08/2022, 11:31
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par Flam - 03/08/2022, 12:41
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 03/08/2022, 17:56
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 04/08/2022, 08:20
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par Skarn - 04/08/2022, 12:15
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par tholdur - 04/08/2022, 16:51
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 04/08/2022, 21:38
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par Outremer - 04/08/2022, 23:17
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 05/08/2022, 15:25
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 06/08/2022, 11:37
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par steflip - 06/08/2022, 22:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)