13/02/2026, 22:14
C'est parti sur un coup de tête, un peu comme ça. J'avais déjà mijoté écrire une histoire qui se déroule au Québec dans le monde contemporain, avec un langage d'ici. Jumelé à tout ça, l'intérêt pour mélanger enquête policière et survival. Le monde de la rue était tout désigné, où il faut se démener avec des resources minimales, souffrir du froid...
Mais aussi :
Mais aussi :
- L'abatage des cerfs dans un parc de Longueuil - l'élément déclencheur en fait - un un événement réel des dernières années (bien sûr y'a pas eu de cerf avec la tête coupée...)
- L'initérance est un sujet incessant aux nouvelles par ici, et il m'en arrivé de quelquefois de regarder des documentaires sur le sujet, où l'on présente cette vie, les refuges à Montréal, etc... Donc sans avoir approfondi le sujet en particulier pour mon histoire, je savais un peu par où je m'enlignais
- L'allée du crack, la rue Berger, existe aussi, et qui fait constamment les manchettes
- Comme j'ai mentionné précédemment, j'ai un ami atteint de la paralysie cérébrale, j'imagine que de là vient un peu l'idée de JC
- Certains petits morceaux qui me sont arrivés personnelement, comme l'impression d'errer dans les foutus backrooms dans l'immense réseau souterrain de centre d'achats miteux sous la ville
- Pour conclure, ces séries québécoises qui touchent de la misère humaine (mais pas vraiment d'itinérance) et qui sont de vraies pépites et qui m'ont inspiré : Empathie, Minuit, le soir et M'entends-tu ?

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)