[Yaz'25] L'Agence du M.A.L
Jamais un livre-jeu n’a aussi bien porté son nom.

Si certaines AVH se lisent plus qu’elles ne se jouent, ici c’est tout l’inverse. Pour cela, l’auteur a ouvertement privilégié le support physique. J’en profite pour le féliciter pour la mise en page : parfaite. Je n’imagine le travail de fou et le temps qu’il a dû y consacrer. Ça transpire la passion et l’investissement. Tout est chiadé, bien agencé… On sent vraiment qu’il n’y a plus qu’à lancer l’impression !
Mais bon, même pour une AVH comme celle-là, je ne peux me permettre d’imprimer plus de 200 pages. Alors je l’ai jouée à l’écran de façon classique. Je vais être honnête, ça n’a pas toujours été facile mais je m’en suis sorti. Et puis on ne peut pas tenir rigueur à un auteur qui conçoit son œuvre, d’avoir l’idée d’impression au bout du fil !

Alors après un début assez classique, nous sommes projetés dans le vif du sujet rapidement. Et nous allons retrouver une structure similaire durant toute l’AVH. C’est à dire une réunion chez notre boss qui va nous expliquer notre mission, la récompense etc.… Avec une progression à chaque fois. Ça donne une architecture très jeux-vidéo (sans doute voulue) et ça marche bien. Et ces missions à accomplir nous amènent au cœur de l’AVH : les mini-jeux qui la composent.
C’est là la plus grande force de l’AVH et de l’auteur : l’inventivité (retenez bien ce mot. Il résume toute l’AVH). L’auteur a fait un formidable effort pour qu’à chaque occasion, on ait quelque chose de différent à se mettre sous la dent. Et il utilise toutes les idées possibles pour faire en sorte d’être inventif et qu’en plus, ça colle à la situation et l’univers. À chaque fois, des images différentes à observer, à décortiquer, à deviner… L’auteur n’est jamais à court d’idées pour nous proposer quelque chose de varié !
Par exemple, vous pourrez tordre votre livre en deux si vous avez la superforce pour faire apparaître un numéro de paragraphe, votre vision spéciale (symbolisé par un filtre rouge) vous permettra de voir des choses cachées… On pousse très très loin dans le metagame de façon très astucieuse. Ça va jusqu’à une AVH cachée dans l’AVH ! Quelle mise en abîme ! Un peu comme un niveau secret dans un jeu-vidéo. L’auteur a vraiment pensé à tous les clins d’œil.

Des clins d’œil, il y en a à la pelle. Enfin des références à la pop culture plutôt. Souvent sous forme de jeux de mots. Voilà quelque chose qui me lasse très vite d’ordinaire mais qui ici, ne m’a pas dérangé. Sans doute parce que ce n’est pas trop insistant. J’ai tout de même souri devant les références à certains membres du forum (rho mais rhooo et Danou qui commence "après une demi-heure de bonjour à ses abonnés"  Lool ).
Du reste, l’écriture est ce qu’elle est. Elle est là pour amener à la situation sans plus. Il faut dire que le public visé reste assez jeune ce qui explique sans doute cela. Toutefois, j’ai trouvé l’écriture moins gnan-gnan que dans le premier tome. Je l’avais survolé l’année dernière, à l’époque où je pensais encore pouvoir voter pour le Yaztromo. Et je l’avais trouvée trop infantile avec un humour très lourd. C’était moins le cas ici.

Quel public pour cette AVH alors ? Eh bien un peu de tout. Les petits comme les plus grands pourront y trouver leur compte. C’est accessible même si des jeux sont ardus. Mais un fichier annexe liste les solutions (quand je vous disais que l’auteur avait pensé à tout!). Même quand je perdais, je n’ai jamais été en difficulté avec mes points d’Ego. Bon équilibrage ? Super talent de ma part ?  mefiant   Bon sauf au 145 où j’ai été pris à défaut. Heureusement, j’avais une potion de mon cru qui m’a tout redonné d’un coup. Chut personne n’a rien vu…

Un défaut mon capitaine ? Oui… et non. Le plus grand défaut de cette AVH est ce qui fait sa qualité. C’est-à-dire que vous allez jouer, manipuler, dessiner, découper, plier… C’est le parti-pris de l’auteur et il l’assume à 200 %.
Certains aimeront, d’autres préféreront une AVH plus "littéraire" où le récit prendra plus le pas sur le jeu. Ou alors que le jeu se concentre sur des bases plus "classiques". C’est plutôt mon cas. 
Je n’ai pas passé un mauvais moment loin de là ! Seulement, à chaque fois devoir trouver le meilleur chemin, les différences, les énigmes… Je passais plus de temps à jouer qu’à lire. Ce qui fait que parfois, après avoir résolu une énigme ou terminé un jeu, je ne me souvenais plus quel personnage je devais retrouver, quel objet je devais récupérer. Je sortais de l’histoire quoi.

Quoi qu’il en soit, je m’incline devant l’inventivité (eh oui encore je vous l’avais dit!) de l’auteur, sa persévérance et de tout le travail qu'il a abattu.

Enfin quelques détails si je puis me permettre…

AVERTISSEMENT
nécessitant d’être imprimées
233
toute désorientée
83
300 ans
73
à jugé 
193
de temps de gagné
104 
faite électrifiée 
353
qu'elles bougent. Je crois... Je n'ai pas bien compris cette phrase.  
301
pour la dernière fois 
68
par quel hasard vous êtes vous retrouvée
3
s’ils ont plus d’info
286
Un paragraphe répété 2 fois. 
225
fichu
27
lorsque la cavalerie débarquera
311
ce dernier, voyant tout cela rappelle
45
et interceptent
172
multipliez
390
que vous ayez disparu en mission
[+] 2 personnes remercient Zanbar Bone pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
[Yaz'25] L'Agence du M.A.L - par xicluna - 02/12/2025, 20:43
RE: [Yaz'25] L'Agence du M.A.L - par Gil Jugnot - 03/12/2025, 10:00
RE: [Yaz'25] L'Agence du M.A.L - par ADRICTEED - 12/01/2026, 09:22
RE: [Yaz'25] L'Agence du M.A.L - par steflip - 10/02/2026, 03:42
RE: [Yaz'25] L'Agence du M.A.L - par Zanbar Bone - 12/02/2026, 19:37

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)