[m-yaz 2025] L'Étoile Pourpre (Caïthness)
Une histoire de SF, qui fait un peu série B mais qui donne la part belle à l’action et au système de jeu.

L’histoire est correcte pour ce qu’elle est : un prétexte à une mission d’infiltration plutôt musclée, et la révélation sur la fin, pourquoi pas, c’est surprenant, même si un peu gratuit. Les scènes d’actions sont bien décrites, on est dedans, tout du moins lors des premières tentatives. Car assez vite, ça devient critique.

De base, je trouve le système de combat est une très bonne idée bien pensée. Il est au service de l’action, contraint à faire des choix et contribue à rendre les combats palpitants. Mais il devient vite chiant en raison d’une difficulté globalement élevée. Sur la plupart des parcours que j’ai faits, je me retrouve à la fin à avoir dû subir une vingtaine de tirs, en retirant tous ceux que j’ai pu grâce au bouclier. Sachant qu’on a 22 points de vie…

Par exemple, au paragraphe 19, j’arrive avec déjà 14 dégâts subits (sauf si j’ai de la chance et ai pu utiliser le bouclier sur des doubles lors des salves, mais c’est quand même assez improbable). Forcément, j’ai essayé de répartir au mieux, donc il me reste une ou deux cases dans les six localisations d’armure. Sauf que comme les tirs comptent doubles, et que je m’en bouffe trois, ba c’est pas gagnable. Donc j’ai triché un peu et tenté en me rajoutant un niveau d’armure dans chacun des six zones, ou bien 3 charges sur mes équipements de défenses. Eh bien, c’est déjà plus gérable, sans pour autant être acquis. J’ai réussi à atteindre la fin PARANGON.

Mais même dans ce cas, on est confronté à un problème : on cherche à optimiser les combats et à considérer toutes les successions de tirs de la section comme un tout pour optimiser, en gardant par exemple le bouclier sur les salves en espérant faire des doubles. Et donc, on n’est plus dans l’histoire et l’action, mais dans le système de jeu, dans les calculs et l’optimisation. Un des intérêts du système étant de rajouter du piment aux scènes d’action, il se retrouve annulé en raison de la difficulté.

Mais globalement, je pense qu’en revoyant la difficulté à la baisse, voire en rajoutant la possibilité de se soigner (il n’y en a qu’une dans l’entrepôt si je ne me trompe), tu tiens quelque chose qui pourrait s’avérer efficace.
Répondre

Messages dans ce sujet
L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Caïthness - 05/06/2025, 15:50
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Flam - 07/06/2025, 15:31
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Lady V - 15/06/2025, 11:54
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Flam - 19/06/2025, 22:03
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Fifine - 21/06/2025, 14:23
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par ledahu - 29/06/2025, 18:45
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Yome - 12/07/2025, 17:04
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Kraken - 13/07/2025, 20:34
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Lady V - 28/07/2025, 16:15
RE: L'Étoile Pourpre (Caïthness) - par Salla - 31/07/2025, 18:15

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)