[m-yaz 2025] À la recherche du temps merdu
Vielen danke, Valériant Venet !

J'ai apprécié que tu aies apprécié l'aspect philosophique, parce que, n'étant pas philosophe moi-même comme tu t'en doutes, l'exercice est très casse-gueule. Ca m'a procuré de gros gros doutes, me demandant parfois si je ne devrais pas laisser ça à Spinoszniechauer, et mettre de côté mes petites réflexions de comptoir.
Citation :ici on sent que l'auteur sait écrire et qu'il a surtout envie de montrer qu'il sait écrire des phrases bien construites.
Les longues phrases aux multiples propositions subordonnées me permettent d'imbriquer plusieurs idées entre elles dont je trouve le rapprochement intéressant à mettre en exergue. Ca permet aussi les menues digressions "sur le vif". Et je crois qu'au final c'est le chemin le plus court et surtout le plus efficace pour dire quelque chose. Dans ma démarche il n'est pas question de forme mais de fond devant s'exprimer dans la forme qui lui sied le mieux. Si je n'ai pas d'idées à imbriquer, alors point de grandes phrases en perspective.
Citation :Mais normalement, lorsque l'on écrit un roman dans le but qu'il soit lu par le plus grand nombre, et non pas par une minorité d'intellectuels,

Je n'ai le but d'être lu ni par le plus grand nombre, ni par le plus petit nombre. En suivant cette logique, je commencerais par ne pas écrire d'avh. Et je ne pense pas être suffisemment intello pour écrire à destination de cette "minorité" (mais je le prends plutôt comme un compliment !)
Tu as raison de dire que je n'ai pas de contraintes d'écriture, car pas d'éditeur dans les pattes. Est-il bon de se fier à ce que le lecteur attend ou n'attend pas ? Je ne me suis jamais posé la question en écrivant.
Citation :l'auteur a été libre d'écrire des phrases avec emphase, avec des descriptions, des réflexions sans aucune contrainte à part celle de sa propre créativité, cela induit et ça c'est mon avis, que l'on se perd un peu, ou tout du moins on a une impression de lourdeur, de démonstration

J'entends ce que tu dis, et je me rends parfois compte en écrivant que ça pourrait être "trop", sans pour autant me restreindre. Je préfère forcer l'exubérance plutôt que risquer d'être timoré. Tu n'es pas le premier à me faire la remarque, et je ne sais pas si je dois en tenir compte ou suivre mon instinct. Ce que j'écris est avant tout expérimental à chaque avh. Je ne sais pas à l'avance ce qui sortira. Pour le temps merdu, je comptais être infiniment plus court de prime abord. Et puis... 
En tout cas je prends note des ressentis de chacun comme autant de pistes. 
Tout ceci étant dit,  je suis preneur d'exemples de réécriture d'une très longue phrase en plus petites (peu importe l'ouvrage d'où cela est tiré). Car rien ne vaut l'exemple. 
Citation :dans une avh peut-être qu'un gros pavé comme le paragraphe 44 risque de paraître trop long
Je mets les pavés où je veux, et c'est souvent dans l'avh ! Blague à part, oui, c'est long,  mais il n'y pas vraiment de risque en fait. Je crois qu'il vaut mieux tenter quelque chose qui ne fonctionne pas, que ne rien tenter. Du coup, je fais partie de ceux qui ne découpent pas les longs §. Mais c'est ptet la faute au mini-yaz.
Citation :Au final j'ai eu l'impression de ne pas être le lecteur cible, j'en suis désolé.
Tu n'as pas à être désolé. On accroche ou pas à un texte. Pareillement que je n'ai pas de cible précise. J'espère juste que tu auras quand même passé un bon moment.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de soulever tous ces points, qui méritent réflexion.
Les shadoks promptèrent.
Répondre

Messages dans ce sujet
À la recherche du temps merdu - par fifre - 17/06/2025, 19:59
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 23/06/2025, 09:26
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 05/07/2025, 15:29
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 08/07/2025, 21:42
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 08/07/2025, 21:46
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 08/07/2025, 21:52
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 09/07/2025, 20:28
RE: À la recherche du temps merdu - par Kraken - 10/07/2025, 13:16
RE: À la recherche du temps merdu - par Lady V - 11/07/2025, 19:57
RE: À la recherche du temps merdu - par Flam - 12/07/2025, 16:24
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 16/07/2025, 19:25
RE: À la recherche du temps merdu - par Kraken - 17/07/2025, 13:05
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 16/07/2025, 20:58
RE: À la recherche du temps merdu - par Lady V - 16/07/2025, 22:37
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 17/07/2025, 17:49
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 17/07/2025, 23:09
RE: À la recherche du temps merdu - par Fifine - 27/07/2025, 19:00
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 30/07/2025, 19:32
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 30/07/2025, 23:16
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 31/07/2025, 00:30
RE: À la recherche du temps merdu - par fifre - 31/07/2025, 00:42
RE: À la recherche du temps merdu - par Flam - 31/07/2025, 11:03
RE: À la recherche du temps merdu - par Salla - 31/07/2025, 18:00

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)