[m-yaz 2025] Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
#41
Je vais avoir énormément de mal à voter pour ce mini-Yaz mais j'ai déjà parcouru quelques AVH dont Le Dernier Archiviste. Si je n'ai pas été encore au bout de l'aventure son format cyclique permet de se faire une bonne idée.
Ma première impression c'est qu'on a affaire à un récit qui logiquement dépasser le cadre de 50 sections. C'est à dire que l'introduction est très étoffée, sans doute trop par rapport à la taille de l'aventure,d'autant plus qu'il demeure beaucoup de mystères enocre (et c'est logique). Au final on démarre l'aventure avec assez peu de compréhension d'un monde que notre personnage est supposé très bien connaître. A un moment j'ai cru que je m'embarquais dans une épopée du type"Horde du Contrevent", mais les jeux d'acteurs entre les personnages font qu'on est plutôt dans une expédition du type "Secret des Alrys".
Pour moi l'aventure démarre vraiment au moment où on commence à rêver et à ce stade on retrouve la maîtrise de Merlinpinpin pour construire ce genre de spirale graduée dans l'aventure, à lamanière de Prisme. Je parle de spirale, puisque le thème est vortex Smile mais c'est vraiment ça puisque on revient à la même position mais à un étage supérieur (ou au contraire plus profond) donc on peut dire que la forme de l'AVH répond elle-même au thème du concours. Bien joué !
Sur la thématique, même si je n'ai pas percé tous les mystères, on est dans une sorte de fantasy médiéval-lovecraftienne, c'est bien écrit comme à l'accoutumée, il manque peut-être un peu de cette originalité dans la thématique qui caractérise les AVH de Merlinpinpin. Quoiqu'il en soit, je continue à penser que l'univers déployé mériterait sans aucun doute une AVH de plus longue haleine (mais le mini-yaz sert souvent à ça, ébaucher une AVH plus complète, même si là on a largement dépassé l'ébauche au niveau de la structure bien sûr).
Un bon moment passé, merci !
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin) - par gynogege - 26/07/2025, 09:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)