[m-yaz 2025] Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
Avh excellente sur beaucoup de points. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère onirico-bibliophile . Entre rêve/réalité et connaissance/destruction, l'avh nous embarque dans un monde oscillant entre religion, merveilleux, alchimie, magie et science. Le propos bascule dans le cauchemar d'une quête à laquelle on tente de donner un sens.
Le monde décrit est extrèmement réussi avec ses différentes académies et sa grande cité. L'ambiance est prenante dés le début. L'idée du grimoire est très bonne, et c'est presque dommage qu'il serve à noter des mots du lecteur-joueur. Je m'aperçois que tout ce qui participe à la ludicité me fait sortir de l'avh (celle-ci ou une autre). Il y a beaucoup de codes, trop pour moi, mais quand une avh me plonge dans un univers, je n'ai plus de patience pour le côté ludique. Je veux juste connaître la suite des évènements.

Voilà comment j'ai interprété le Vortex : c'est le réceptacle idéal de toutes les aspirations et interrogations humaines, mais en tant qu'objet chimérique ; un graal futile dont le mystère nous leurre de promesses vaines, et dans quoi il vaut mieux ne pas trop chercher. La "grande interrogation" est finalement ce que l'on décide de renoncer à comprendre au profit de la vie elle-même dans son exaltation la plus simple. Cependant, la fin n°4 vient contrecarrer cette théorie. C'est pourquoi ce n'est pas ma fin préférée, même si cela semble être la meilleure. En fait elle pourrait être une excellente candidate à la pire fin : que ce ne soit qu'un ultime cauchemar où l'on s'est laissé gagner par l'ivresse des profondeurs du Vortex.

Au pinacle du pinaillage :

Citation :"Le Conseil a fait exécuter la plupart des pèlerins. Non seulement il nous a interdit l’accès au Vortex, mais il réprime sévèrement la moindre voix plaidant pour un retour aux traditions." 

Si le conseil a buté "presque tous les pèlerins", la suite de la complainte me parait un peu inappropriée.

Quelles sont les motivations du Conseil pour purger tous les tenants de la connaissance ? L'entité "Conseil" reste assez obscure.
Certains points mériteraient une clarification, même un développement. C'est le revers d'avoir abordé beaucoup de choses. On aimerait en savoir plus. Et c'est plutôt bon signe, en fait.

On sent dés sa présentation que Lysia va être une clef importante. L'orpheline des bas quartiers qui n'as pas de qualité particulière et qui est là comme un cheveu sur la soupe. C'est un peu téléphoné. Et c'est aussi pour ça que la fin n°4 me plait moins. C'est le seul reproche que je pourrais faire sur les personnages, qui par ailleurs sont tous réussis et interagissent avec justesse, chacun avec leur identité propre. 

Bravo et merci pour ce bel ouvrage !
Une avh qu'il vaut mieux ne pas parcourir archi-vite.
Les shadoks promptèrent.
[+] 1 personne remercie fifre pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin) - par fifre - 11/07/2025, 19:10

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)