[m-yaz 2025] Manu - La chance des ennemis
(23/06/2025, 08:13)ledahu a écrit :
Citation :Le fait aussi de changer de PJ à mi-chemin nuit aussi je pense un peu à l'identification.

Oui, le passage est trop abrupte. J'avais déjà eu la remarque sur "Jardin d'hiver". Là, je voulais réutiliser cette technique pour 2 raisons : 1 - pousser plus loin, et tester le décalage temporel en intégrant les conséquences des actions de l'autre. 2 - Je voulais montrer l'autre point de vue de la cité, l'autre facette, que le lecteur passe d'une entrée cool-wesh, à la "dureté" de la famille mono-parentale.

Le changement de point de vue me semble particulièrement efficace quand il y a un vrai changement de perception du réel, de compréhension de l'histoire. Au lieu d'amener le personnage A à essayer de voir les choses autrement, à le faire évoluer, zou, on laisse le personnage A et on passe au personnage B qui, lui, voit les choses d'un oeil radicalement différent. Le risque : flinguer l'immersion, voire l'attachement au personnage, d'autant plus fort sur des formats cours.  En fait, cela fait passer l'histoire avant le/les personnages, et il n'est pas certain que ce soit bien. Je ne sais pas. Dans mes réflexions, je pense qu'il y a peut-être un compromis pour éviter cet écueil : que le changement de personnage soit au sein d'une équipe, d'un groupe, qui collabore. Ou que le passage soit plus travaillé, que la dernière scène du personnage A, soit bien une "mini fin" avant de basculer sur B.
Et effectivement, ce n'est pas encore maîtrisé, le passage entre les deux tombe trop comme si on changeait de chaine au milieu d'une scène, les paragraphes sont trop courts et le style ne change pas assez entre les deux.
Du travail pour la V2 !

le changement de point de vue est sans doutes viable dans une AVH, tout comme plusieurs points de vue sont parfois  utilisés dans des romans permettant de suivre plusieurs personnages. mais pour avoir une bonne identification il faut avoir l'espace nécessaire pour démarrer deux (ou plus) histoires en parallèle, passer plusieurs fois de l'une à l'autre, et les faire se rejoindre à la fin pour une conclusion commune. et dans une AVH en en 50 paragraphes, bin y a pas la place... (pas spécialement dans ton AVH, d'une manière générale )  Sad

mais l'idée en soi est plaisante et je ne l'ai pas encore vue utilisée dans un endroit où elle a la place de grandir et s'épanouir (après,  j'ai pas lu toutes les AVH du monde non plus Wink ).

mais c'est peut-être une discussion à faire dans l'Atelier pour ne pas pourrir le thread.

[PS. pour ceux qui aiment le concept du multi point-de-vue, je conseille la première saison de l'excellente (de mon point de vue  Wink ) série Boomtown.]
Répondre

Messages dans ce sujet
Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 17/06/2025, 22:58
RE: Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 17/06/2025, 23:24
RE: Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 19/06/2025, 09:04
RE: Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 20/06/2025, 12:51
RE: Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 22/06/2025, 08:44
RE: Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 23/06/2025, 08:13
RE: Manu - La chance des ennemis - par PetitPeyre - 23/06/2025, 09:58
RE: Manu - La chance des ennemis - par PetitPeyre - Aujourd’hui, 02:08

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)