[m-yaz 2025] Manu - La chance des ennemis
Merci, c'est très gentil !

Citation :résolution de l'AVH pourrait se régler ici en 2 paragraphes (serpent capturé vivant / serpent récupéré mort)

Oui, c'est vrai. Dans mon idée, chaque objet doit amener à une résolution épique et adaptée, dans une ambiance de "grand n'importe quoi". Mais, effectivement, ce ne serait que descriptif et ne changerait rien à la résolution et aux épilogues que je n'ai pas eu le temps d'écrire.

Citation :De même la gestion de l'argent joue un rôle périphérique et n'entraine pas vraiment de fin différente.

Ca, c'est un des trucs qu'on peut discuter dans la partie "atelier" Wink .
Montrer le contenu

Citation :Le fait aussi de changer de PJ à mi-chemin nuit aussi je pense un peu à l'identification.

Oui, le passage est trop abrupte. J'avais déjà eu la remarque sur "Jardin d'hiver". Là, je voulais réutiliser cette technique pour 2 raisons : 1 - pousser plus loin, et tester le décalage temporel en intégrant les conséquences des actions de l'autre. 2 - Je voulais montrer l'autre point de vue de la cité, l'autre facette, que le lecteur passe d'une entrée cool-wesh, à la "dureté" de la famille mono-parentale.

Le changement de point de vue me semble particulièrement efficace quand il y a un vrai changement de perception du réel, de compréhension de l'histoire. Au lieu d'amener le personnage A à essayer de voir les choses autrement, à le faire évoluer, zou, on laisse le personnage A et on passe au personnage B qui, lui, voit les choses d'un oeil radicalement différent. Le risque : flinguer l'immersion, voire l'attachement au personnage, d'autant plus fort sur des formats cours.  En fait, cela fait passer l'histoire avant le/les personnages, et il n'est pas certain que ce soit bien. Je ne sais pas. Dans mes réflexions, je pense qu'il y a peut-être un compromis pour éviter cet écueil : que le changement de personnage soit au sein d'une équipe, d'un groupe, qui collabore. Ou que le passage soit plus travaillé, que la dernière scène du personnage A, soit bien une "mini fin" avant de basculer sur B.
Et effectivement, ce n'est pas encore maîtrisé, le passage entre les deux tombe trop comme si on changeait de chaine au milieu d'une scène, les paragraphes sont trop courts et le style ne change pas assez entre les deux.
Du travail pour la V2 !

Encore merci pour ton retour !

https://www.quefaitesvous.com
Répondre

Messages dans ce sujet
Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 17/06/2025, 22:58
RE: Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 17/06/2025, 23:24
RE: Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 19/06/2025, 09:04
RE: Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 20/06/2025, 12:51
RE: Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 22/06/2025, 08:44
RE: Manu - La chance des ennemis - par ledahu - 23/06/2025, 08:13
RE: Manu - La chance des ennemis - par PetitPeyre - Aujourd’hui, 02:08
RE: Manu - La chance des ennemis - par ledahu - Il y a 11 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)