Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par grattepapier.)
(Aujourd’hui, 00:37)Oberon 77 a écrit : Merci pour ton retour, à la fois critique et constructif. Je tiens à mes choix — en particulier celui d’ancrer l’AVH dans l’univers de Star Trek, qui s’est imposé naturellement au fil de mes réflexions sur le thème “Vortex”. Ce n’est en rien un choix opportuniste, et même s'il ne plaira pas à tout le monde, je suis heureux que l’aventure ait su marquer sur plusieurs plans.
Ceci dit, ta critique me fait prendre conscience d'un point déterminant : le plaisir réel que j'ai pris à écrire cette AVH, signant un retour à l'écriture après plusieurs années d'arrêt forcé, va probablement être anéanti par le déroulé global du concours. Je le sais : j'ai déjà donné par le passé dans l'écriture de nouvelles, sur un forum fréquenté par des plumes talentueuses pour la plupart, mais où l'ambiance au moment des concours virait inévitablement à l'aigre. D'ailleurs, ce forum (L'Ecritoire des Ombres pour le nommer) en est mort.
Je n'ai pas envie de revivre ça, ni maintenant ni jamais. Ecrire sur un thème imposé était stimulant. Dans le respect d'une deadline aussi. Le reste, je m'en passe volontiers : je retire donc mon texte du concours et merci à tous ceux qui auront pris plaisir à me lire.
Hello Oberon 77, je suis à la fois étonné et embêté par ta réaction, même si j'ai bien compris que ce n'était pas tellement la tonalité de mon message qui te causait problème mais le fait en général de recevoir des retours qui forcément (de façon très subjective) vont mettre le doigt sur certains points "optimisables" (selon les lecteurs - libre à toi ensuite de les accepter ou non). Il faut plutôt voir cela comme des pistes de réflexions pour l'écriture de ta prochaine AVH. Et surtout pas comme des critiques de concurrents qui feraient preuve de mauvaise foi pour dénigrer les AVH des autres. Ce n'était pas mon intention, et j'espère que tu ne me prêtes pas ce genre de méthode !
(Aujourd’hui, 00:37)Oberon 77 a écrit : Je tiens à mes choix — en particulier celui d’ancrer l’AVH dans l’univers de Star Trek, qui s’est imposé naturellement au fil de mes réflexions sur le thème “Vortex”. Ce n’est en rien un choix opportunisteC'est ton droit et il n'y a aucun mal à cela. je n'ai jamais pensé ou suggéré que c'était un "choix opportuniste" ! Tu as le droit d'être fan de Star Trek et de vouloir faire une AVH dans cet univers, et dans son genre c'est une réussite.
(EDIT : quand j'ai écrit "Et ça pourrait te faire gagner des points auprès des votants pour qui le respect du thème est primordial" je pensais juste à Astre Solitaire qui a un système de notation très détaillé incluant le respect du thème. je ne voyais là aucune manœuvre opportuniste de ta part ! je suis admiratif au contraire de la façon dont tu as fait corps avec le thème pour en faire le sujet principal de ton AVH, là où dans les autres AVH - y compris la mienne - le thème du Vortex est souvent secondaire ou périphérique.)
(Aujourd’hui, 00:37)Oberon 77 a écrit : Je n'ai pas envie de revivre ça, ni maintenant ni jamais. Ecrire sur un thème imposé était stimulant. Dans le respect d'une deadline aussi. Le reste, je m'en passe volontiers : je retire donc mon texte du concoursC'est ton droit mais c'est dommage. je suggère que tu en discutes avec les assesseurs. Sinon, une autre solution serait que ton AVH participe au concours mais que tu nous nous abstenons de tout retour. Dans ce cas, les assesseurs peuvent notifier dans le post dédié au miniyaz que tu ne souhaites pas de retour et les administrateurs peuvent même supprimer ce sujet (ou alors je peux supprimer ma critique). Est-ce que cette situation te conviendrait mieux ?