19/06/2025, 13:14
(17/06/2025, 14:53)Astre*Solitaire a écrit : 1/ Le nombre de PV pour la tête est différent dans le livre et sur la FdP, respectivement 4 et 2, Lequel serait le bon (instinctivement, je dirais 2, la FdP) ? → édito : il est en fait complètement différent : 4/5/5/4/4 contre 2/6/4/4/3/3.Heuh, les fichiers sont corrects sur Littéraction (de même que dans ton zip). Je pense que tu as la Feuille de Personnage v0 (regarde le titre du fichier).
(17/06/2025, 14:53)Astre*Solitaire a écrit : 2/ J'ai joué 6 sections et je suis déjà mort. N'est-ce pas un peu punitif (je n'ai pas pu la moitié du temps utiliser mon bouclier/déflecteur) ? Cela à le droit de l'être, hein, j'ai peut-être choisi la plus mauvaise route..., mais bon, illico refroidi et pas n'importe où : 0 pv au torse (du livre).Oui, c'est possible. La première partie jusqu'au poste de garde est assez facile (attrition facilement contrée par les système sauf de rares sorties statistiquement pourrie avec les dés qui bégayent). La deuxième partie (à partir de la 7° section) commence à devenir difficile et sera plus sensibles au choix (visibilité au fil des essais avec "mémorisation des combats") voire aux dés (pas de bol statistique plus punitif).
L'équilibrage fait que ça va de chemin "facile" (on perd 3/4 des PV totaux) à impossible (1.5 fois le nombre de PV total). Pour l'impossible, c'est un concept de PFA en mécanique de jeu (et non un PFA textuel lapidaire : "vous vous faites tuée par une dizaine de soldats").
Selon les PV restants à certains moments, vous pourrez ou non prendre certains chemins (vous pouvez donc vous "souvenir" des combats qui vous ont tués pour faire des choix lors des essais ultérieurs). Ca pourrait être une sorte de simili-OTP en mécanique de jeu ; mais subordonné au bon vouloir des dés. C'est le point le plus difficile à équilibré théoriquement (en gros, c'est la marge de PV que je laisse au joueur pour finir l'AVH, donc 25% dans le meilleur chemin)
Dernière précision : 40% des combats sont "spéciaux". Donc il est possible d'enchaîner que les spéciaux et avoir un sentiment de frustration. D'où la difficulté "difficile" annoncée. Pour "très difficile", j'aurais fait qu'un seul chemin viable (mais aucun intérêt). Mais je comprends que le ressenti pourra être différent selon les jouquineurs.
сыграем !