12/05/2025, 14:40
(Modification du message : 12/05/2025, 22:42 par grattepapier.)
(11/05/2025, 10:47)gynogege a écrit : Selon moi on parle bien d'un vote et pas d'une note. Sinon ça voudrait dire que les AVH qu'on ne retient pas dans le vote auraient une note de 0, ce qui n'est absolument pas le cas. Je ne pense pas qu'il y ait une manière de pondérer objectivement l'aspect ludique et l'aspect littéraire, donc c'est à toi de le faire selon ta sensibilité. Le choix est difficile dans le vote, on l'a tous vécu, Je pense que l'idée c'est de garder une comptabilité simple (pour les assesseurs qui doivent gérer tout ça) et de forcer les votants à trancher un minimum. Mais moi-même je n'étais pas là à l'époque où ce système de vote a été mis en placeCela dit on n'a jamais eu de proposition qui paraissait suffisamment meilleure pour être retenue.
@PetitPeyre : Il s'agit bien d'un vote et non d'une note. je partage le même point de vue et ressenti que @gynogene. En tant que votant, c'est souvent compliqué de voter, car on a le sentiment d'être injuste avec certaines AVH en leur attribuant peu ou pas de points. Mais comme dit @gynogene il y a une raison à cela. Le système de vote actuel est "discriminant" car l'objectif du concours est désigner un vainqueur. Ceci dit, il est vrai que ce système peut engendrer une confusion (avec un système de notation) et du coup génère parfois de la frustration quand certains auteurs ont fini un (mini)yaz avec peu de points. Ils ont pu trouver cela décourageant. En vrai, finir un Yaz avec peu de points ne veut pas dire que ton AVH n'est pas bonne, cela veut juste dire qu'une majorité de lecteurs a trouvé qu'une autre AVH était plus méritante pour finir sur le podium, c'est tout.