29/04/2025, 18:45
(Modification du message : 29/04/2025, 23:57 par MerlinPinPin.)
Concernant les codes à conserver, effectivement, je pense qu'il faudrait le signaler si tu veux que le lecteur les garde.
Au 23, quand on lit "vous oubliez tout ce que vous venez de vivre", on a l'impression de devoir effacer les codes (même si ce n'est pas explicite). Cela paraît logique.
C'est vrai que ça diminuerait la difficulté de l'aventure.
Personnellement, l'aspect potentiellement OTP ne me dérange pas dans une histoire spiralée de ce type (compte tenu du peu de choix à faire qui impactent le jeu par ailleurs). J'aime bien ce mécanisme même s'il peut fatiguer le lecteur/joueur. Je trouve que dans le cas de cette AVH, l'OTP (ou du moins, la répétition) se marie assez bien avec le côté "théâtre de l'absurde" qu'a évoqué grattepapier.
Je regrette plus le côté contraint, quand même, qu'impose la progression choisie.
Même si le minimalisme - encore un terme parfaitement juste ^^ - est un parti-pris esthétique qui fonctionne ici très bien, on aurait pu imaginer que certains des choix - au hasard, le premier embranchement, par exemple - puissent aider à rompre un peu ce côté linéaire.
Mais je crois comprendre intuitivement que c'est une décision assumée dans le but de servir l'atmosphère ? (EDIT : ah, oui, la réponse à cette question a déjà été donnée par l'auteur précédemment, c'est plus de l'intuition là ^^)
A ce propos, j'ai moi aussi vraiment adoré l'ambiance perturbante et la poésie cruelle de l'ensemble. Le style et le choix des situations fonctionnent parfaitement. On est envoûtés...
Bravo pour ça !
Et j'ai bien aimé la petite digression musicale
Je ferai sans doute une critique plus complète lorsque le concours sera vraiment lancé. En tous cas, merci pour cette AVH à la fois étrange et solidement conçue !
Au 23, quand on lit "vous oubliez tout ce que vous venez de vivre", on a l'impression de devoir effacer les codes (même si ce n'est pas explicite). Cela paraît logique.
C'est vrai que ça diminuerait la difficulté de l'aventure.
Personnellement, l'aspect potentiellement OTP ne me dérange pas dans une histoire spiralée de ce type (compte tenu du peu de choix à faire qui impactent le jeu par ailleurs). J'aime bien ce mécanisme même s'il peut fatiguer le lecteur/joueur. Je trouve que dans le cas de cette AVH, l'OTP (ou du moins, la répétition) se marie assez bien avec le côté "théâtre de l'absurde" qu'a évoqué grattepapier.
Je regrette plus le côté contraint, quand même, qu'impose la progression choisie.
Même si le minimalisme - encore un terme parfaitement juste ^^ - est un parti-pris esthétique qui fonctionne ici très bien, on aurait pu imaginer que certains des choix - au hasard, le premier embranchement, par exemple - puissent aider à rompre un peu ce côté linéaire.
Mais je crois comprendre intuitivement que c'est une décision assumée dans le but de servir l'atmosphère ? (EDIT : ah, oui, la réponse à cette question a déjà été donnée par l'auteur précédemment, c'est plus de l'intuition là ^^)
A ce propos, j'ai moi aussi vraiment adoré l'ambiance perturbante et la poésie cruelle de l'ensemble. Le style et le choix des situations fonctionnent parfaitement. On est envoûtés...
Bravo pour ça !
Et j'ai bien aimé la petite digression musicale

Je ferai sans doute une critique plus complète lorsque le concours sera vraiment lancé. En tous cas, merci pour cette AVH à la fois étrange et solidement conçue !