29/04/2025, 12:44
(Modification du message : 29/04/2025, 13:00 par grattepapier.)
Une excellente AVH à la fois étrange, belle et minimaliste sur le thème du voyage temporel. Difficile d'en parler trop sans spoiler. Quelques remarques en vrac.
Les PLUS :
Thème parfaitement respecté. Style vraiment impeccable, sobre, évocateur et efficace. Belle galerie de personnages, mention spéciale pour le portrait à la fois tendre et cruel de Rebecca. L'identité de celle-ci qui n'est jamais explicitement annoncée même si les indices sont adroitement disséminés. Une certaine étrangeté et cruauté marquantes (la façon dont Rebecca a perdu la vue et le fait qu'on peut suivre la même voie). Le côté "huit clos" qui amène un côté théâtral (unité de lieu, de temps et d'action) voire théâtre de l'absurde.
Le MOINS :
Le hasard qui fait un peu trop bien les choses en réunissant dans le même immeuble (minimalisme oblige) trois personnages clés de notre passé/futur. Les histoires de voyage temporel ont souvent tendance à se ressembler un peu et celle-ci fait donc forcément penser à pas mal d'autres romans/films/AVH/LDVELH, utilisant le même genre de mécanique (le paradoxe du grand-père, la boucle spatio-temporelle qui renvoie au début...). Un gameplay peut être un peu trop minimaliste reposant exclusivement sur un OTP (et des renvois cachés, façon La créature du Chaos) qui nécessite de récolter 5 codes dans un ordre défini, avec qq choix sans aucune conséquence sur le jeu (le 20 ou le 4 au 1, le 18 ou le 29 au 46) et d'autres très punitifs (le choix de l'objet au départ, de la chanson, du tableau...). C'est peut-être sur ce point que l'AVH aurait pu être améliorée, même si elle reste très bien en l'état.
Cela reste néanmoins une très belle AVH diablement bien imaginée et écrite. Bravo et Merci.
Les PLUS :
Thème parfaitement respecté. Style vraiment impeccable, sobre, évocateur et efficace. Belle galerie de personnages, mention spéciale pour le portrait à la fois tendre et cruel de Rebecca. L'identité de celle-ci qui n'est jamais explicitement annoncée même si les indices sont adroitement disséminés. Une certaine étrangeté et cruauté marquantes (la façon dont Rebecca a perdu la vue et le fait qu'on peut suivre la même voie). Le côté "huit clos" qui amène un côté théâtral (unité de lieu, de temps et d'action) voire théâtre de l'absurde.
Le MOINS :
Le hasard qui fait un peu trop bien les choses en réunissant dans le même immeuble (minimalisme oblige) trois personnages clés de notre passé/futur. Les histoires de voyage temporel ont souvent tendance à se ressembler un peu et celle-ci fait donc forcément penser à pas mal d'autres romans/films/AVH/LDVELH, utilisant le même genre de mécanique (le paradoxe du grand-père, la boucle spatio-temporelle qui renvoie au début...). Un gameplay peut être un peu trop minimaliste reposant exclusivement sur un OTP (et des renvois cachés, façon La créature du Chaos) qui nécessite de récolter 5 codes dans un ordre défini, avec qq choix sans aucune conséquence sur le jeu (le 20 ou le 4 au 1, le 18 ou le 29 au 46) et d'autres très punitifs (le choix de l'objet au départ, de la chanson, du tableau...). C'est peut-être sur ce point que l'AVH aurait pu être améliorée, même si elle reste très bien en l'état.
Cela reste néanmoins une très belle AVH diablement bien imaginée et écrite. Bravo et Merci.