[m-yaz 2025] Un cargo pour Mourmansk (Mini-Yaz 2025)
Voilà enfin mon retour sur l'AVH.
J'ai fait trois parties, j'ai échoué à la première, j'ai atteint la fin du paragraphe 30 à la deuxième et j'ai pu obtenir la fin du paragraphe 50 à ma dernière partie.

J'ai beaucoup aimé cette avh même si a un moment, elle m'avait saoulé. Je vais tout expliquer.

D'abord, j'ai adoré le thème. J'ai vraiment apprécié la petite leçon d'histoire sur ces héros oubliés d'un passé pas si lointain dans une des pires périodes de l'humanité. Je remercie d'ailleurs l'auteur pour ça. Bref, je commence l'AVH vraiment super emballée. La traversée se passe mal et le cargo est coulé par un sous-marin. Je n'ai pas eu de chance dans les dés et les points de Baraka n'ont pas été suffisants pour empêcher le naufrage. Mon impression est très bonne. C'est normal de perdre, ces traversées avaient plus de chance d'échouer que l'inverse. J'ai aussi fait des mauvais choix, normal que j'en assume les conséquences. J'ai beaucoup aimé l'écriture, je trouve que les phrases courtes vont très bien. J'ai aimé les descriptions, résultats certainement d'un énorme travail de recherche. Bref, j' y crois, je n'ai rien à redire. J'apprécie aussi énormément notre alcoolique notoire de héros. Bref, cette avh est une réussite. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'épisode sur le mécanicien saoul, ça ne laisse pas indifférent.

J' ai en revanche moins apprécié ma deuxième partie. Je fais des choix différents qui ont de meilleures conséquences. Mais je commence à avoir une certaine lassitude des lancés de dés. Finalement, si le gameplay est simple et efficace, j' ai parfois l'impression que les lancés de dés cassent un peu le rythme. J'ai plutôt été chanceuse, mais chaque lancés étaient une source de stress. Ils m'ont donc paru très nombreux et j' ai eu l'impression qu'il y avait une certaine répétition de certains événements. Mais je pense que c'est surtout la fin qui m'a donné un goût amer. J' ai péniblement réussi à ramener le rafiot auquel il reste 1 de flottabilité à Mourmansk et je me dis "Hourra ! J'ai réussi !" mais c'était avant que je découvre qu'il me faut 8 points d'autorité pour arriver à avoir la bonne fin. Argh, je ne m'attendais pas à ça ! je suis donc ressortie de cette partie frustrée et c'est pour cela que j'étais moins emballée. Je me décide de tenter une troisième partie le lendemain, histoire de voire si cette impression à chaud était vraiment justifiée.

Je fais donc une troisième partie. Tout d'abord, je me rends compte que les situations sont en fait plus variées qu'elles ne le paraissent. Sur cette troisième partie, j'ai encore fait des decouvertes, ce qui est très bien pour une mini-AVH. J'ai eu le droit à moins de combats et certains codes m'ont bien aidé à les gérer. Bref, je m'éclate et je me rends compte que ma mauvaise impression à la deuxième partie était juste liée à la mauvaise surprise des huit points d'autorité. D'ailleurs j'ai réussi à les avoir ces 8 points, grâce entre autre à la moustache de Staline. Je lis enfin la bonne fin pour finalement préférer la fin 30 (pas chiante la fille !) que je trouve au final plus crédible vis-à-vis du développement des personnages. Même si le nombre de paragraphes ne permettait pas de passer beaucoup de temps avec les protagonistes, je les ai beaucoup aimé et je me suis attachée à cet équipage de bras-cassés. 

Bref, une très bonne avh que j' ai vraiment aimé malgré cette frustration en fin de deuxième partie avec les fameux 8 points d'autorité qui m'ont vraiment pris par surprise. J'ai adoré le thème et j' ai vraiment apprécié les personnages et l'ambiance. D'ailleurs, je commence de plus en plus à apprécier le format des mini-AVH alors que j'étais loin d'être conquise à l'origine.
[+] 1 personne remercie Fifine pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Un cargo pour Mourmansk (Mini-Yaz 2025) - par Fifine - 29/04/2025, 12:23

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)