[m-yaz 2025] Au fond d'une bouteille de rhum
#15
Je viens de finir cette AVH au bout d'une deuxième tentative avec un Enso quasi mourrant.

Les règles sont agréables (même si j'aurais aimé plus de stats, c'est mon truc) et j' ai beaucoup apprécié les points d'initiative. J'aime beaucoup quand il faut décider s'il faut dépenser une ressource ou la conserver quitte à subir une conséquence négative. Je me demande cependant s'il ne faudrait pas réduire le nombre de base de 1. Je n'ai jamais vraiment eu de choix compliqué, je dépensais les points d'initiative quand je ratais un test et j'en ai jamais manqué. J'ai eu cependant plutôt de la chance dans mes jets. Le hasard ne m'a pas gênée, je trouve que mourir à cause d'un mauvais jet de dés dans une mini-AVH est peu punitif puisque les parties sont courtes. En plus, les points d'initiative atténuent les effets des dés.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et l'ambiance. Le récit à la première personne du singulier m'a d'abord surprise puis j'ai trouvé que ça aidait à l'immersion. Cela nous donne bien l'impression qu'il s'agit d'un témoignage. Cependant, je trouve que ça rend du coup les PFA bien illogiques. Comment Enso peut-il nous raconter son histoire s'il est mort ?

J'ai tout de suite pensé que les lieux étaient fictifs et ça ne m'a pas dérangée. Les descriptions étaient convainquantes en plus d'être bien écrites et il ne m'était pas difficile de "croire" que ces endroits existaient et de me laisser transporter dans l'univers de l'auteur. J'ai vraiment aimé cette ambiance particulière du type île des caraïbes au XVII siècle et j' avoue que c'est avec plaisir que je découvre les éléments vaudou, un thème que je trouve bien peu exploité dans les œuvres de fiction. Les personnages m'ont plu, surtout Enso avec son passé particulier. Malheureusement, 50 paragraphes ça reste trop court pour que nous ayons vraiment le temps de s'y attacher.

Je regrette un peu le manque d'indice au début, surtout que si nous ne visitons pas les bons endroits ou si nous ne faisons pas les bons choix, nous risquons de ne pas avoir récupéré les bons indices quand les personnages vont voir Ougali. Après, comme c'est une mini AVH, devoir faire plusieurs essais n'est pas trop un problème.

Je regrette aussi que le thème ne soit pas plus présent (surtout quand je n'ai rien écrit à cause de ce même thème qui ne m'inspire pas). 

Bref, j' ai vraiment passé un bon moment sur cette AVH. J'ai pratiquement tout aimé, que ce soit l'univers, l'ambiance et les personnages. Mes quelques reproches sont juste du pinaillage.
Joue actuellement à : Advanced Choose Cthulhu : survivre à R'lyeh.
Répondre


Messages dans ce sujet
Au fond d'une bouteille de rhum - par Flam - 12/04/2025, 21:55
RE: Au fond d'une bouteille de rhum - par Flam - 14/04/2025, 13:12
RE: Au fond d'une bouteille de rhum - par Flam - 15/04/2025, 12:28
RE: Au fond d'une bouteille de rhum - par Flam - 16/04/2025, 13:58
RE: Au fond d'une bouteille de rhum - par Flam - 17/04/2025, 19:52
RE: Au fond d'une bouteille de rhum - par Flam - 24/04/2025, 20:45
RE: Au fond d'une bouteille de rhum - par Fifine - 25/04/2025, 16:42
RE: Au fond d'une bouteille de rhum - par Flam - 25/04/2025, 22:29
RE: Au fond d'une bouteille de rhum - par Flam - 26/04/2025, 23:24
RE: Au fond d'une bouteille de rhum - par Flam - 29/04/2025, 19:46
RE: Au fond d'une bouteille de rhum - par Flam - 01/05/2025, 22:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)