[m-yaz 2025] Un cargo pour Mourmansk (Mini-Yaz 2025)
(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : j'ai vraiment aimé les choix proposés, c'est le coeur de l'AVH dans ce cas à mon avis. Beaucoup sont pertinents, par exemple foncer dans la tempête, ou risquer de passer plus près des zones allemandes, etc. etc. Donc ce côté est très réussi car les choix sont logiques.

Merci. En tant que lecteur j'aime qu'on me propose des choix différenciant, dont je peux essayer d'anticiper les conséquences. Et non pas juste des "gauche/droite", "nord/sud". Je m'efforce donc de proposer la même chose à "mes" lecteurs, en leur donnant souvent des informations pour tenter d'éclairer leur décision (même si je brouille aussi les cartes pour les surprendre). Et c'est encore mieux quand j'arrive à y glisser un aspect de "dilemme moral" pour amener le lecteur sur le terrain des valeurs.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : La finale aussi amène quelque chose d'autre, avec une tournure plus politique, différente du corps du récit.

c'était un peu imprévu mais j'aime bien cette rupture de ton. Et surtout cela ancre l'AVH dans l'actualité je trouve. Le parallèle avec la Russie d'aujourd'hui et la guerre en Ukraine me semble assez évident.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Malgré l'horreur de la guerre, je dois dire que Froides Latitudes (super AVH) avait un côté plus ''poignant''.

je comprends ce que tu veux dire. je pense que c'est dû au fait que "Froides latitudes" propose une histoire beaucoup plus extrême : ces hommes étaient à 1000 kilomètres de la civilisation et pouvaient à tout moment mourir de faim ou de froid, sans aucun espoir d'être secouru. C'était différent pour les convois de l'Arctique. Même si ces convois étaient une expérience très éprouvante (le marin qui faisait un convoi ne se risquait pas à en refaire un second ensuite), la plupart des marins des convois torpillés survivaient et étaient recueillis. Et puis dans un cas, on incarne un homme qui écrit des lettres d'amour à sa femme, et dans l'autre un alcoolique...

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Sinon, malgré l'explication que tu as donné sur le thème vortex je ne l'ai que très peu ressenti dans ma lecture.

Les mots clés Alcool et Whisky apparaissent quand même pas mal tout le long du récit, de l'intro à l'épilogue... Et à plusieurs endroits il est clairement indiqué qu'on agit sous le coup de l'alcool et que cela influe notre décision. Mais il est vrai qu'à part le paragraphe (clé, selon moi) du "jugement du matelot ivre"', le joueur n'a pas beaucoup d'influence sur l'alcoolisme du personnage. Et en 10 jours, il était compliqué de montrer une déchéance totale du personnage. Celle-ci a eu lieu sur plusieurs années. Elle constitue plus le contexte du personnage, même si le paragraphe 50 suggère une prise de conscience et la possibilité d'une rédemption.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Enfin, à un certain moment il y a deux paragraphes à la file avec un combat contre des torpilles, je les aurais peut-être espacés un peu.

Ah cette foutue limite des 50 paragraphes... MDR.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Et en bonus : je crois bien que notre héros aurait mérité un nom.

Je me suis posé la question de donner un nom, et une nationalité au héros, mais j'ai pas mal hésité, notamment parce que le prologue était déjà assez long et contenait déjà pas mal d'info à digérer, et que le choix de la nationalité n'était pas évident. Le plus facile et logique aurait été qu'il soit américain, car les marins civiles britanniques étaient mobilisés par l'Amirauté. Ce n'était pas le cas des américains qui étaient des civils sous contrat. En fin de compte, je me suis dit qu'un héros anonyme faciliterait l'identification. Déjà qu'il est alcoolique... mais j'ai peut-être eu tort.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Après un lot d'AVH très modernes, ça fait du bien un peu de pif paf pouf !

Lady V écrivait que cette AVH était "classique". Cette appellation ne me dérange pas : ce qui est classique est indémodable et parle au plus grand nombre. Donc, si elle est classique, et bien ça me va. Mais effectivement, cette AVH a un petit côté "Dragon d'or" avec son système de jeu, ses nombreux combats, et son héros anonyme.

(22/04/2025, 21:15)Flam a écrit : Néanmoins, c'est une aventure de qualité, avec pleins de rebondissements, et j'ai bien aimé ce capitaine de bateau alcoolique.

Content que cela t'ai plu et merci pour ton retour !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Un cargo pour Mourmansk (Mini-Yaz 2025) - par grattepapier - 24/04/2025, 22:20

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)