Lindenbaum
Allez, j'ai tout parcouru, et ai même voté, il est temps de se bouger les fesses pour faire un résumé de mes découvertes.

Le Lindenbaum est un concours assez particulier, entre modernité et archaïsme. Il faut un peu se faire violence pour ouvrir les PDF en noir et blanc, souvent sans liens cliquables, estampillés du logo tremblotant du concours, leur donnant des airs de vieux polycopiés scolaires crachés par une photocopieuse en fin de vie.

Une partie de la responsabilité est imputable au règlement assez strict du concours, interdisant par exemple la présence d'illustrations non-utilitaires (ce qui a au moins l'avantage qu'on ne risque pas de croiser des dégueulasseries d'IA). Pour le reste, j'hasarderai l'hypothèse d'une forme de méfiance envers les mises en page trop léchées, un peu comme ces gens qui se méfient des jeux de société trop beaux, car soupçonnant que c'est pour cacher la misère de mécanismes faiblards. Bref, ça serait culturel, une façon de se distinguer d'autres concours de littérature interactive avec lesquels il n'est pas possible de lutter sur la forme.

Ça, ou le respect du canon des tous premiers livres-jeux en ligne, au début de l'Internet, qui ne brillaient par leur présentation, en anglais comme en français. Cet enracinement historique se remarque en tout cas dans plusieurs aventures peu inspirées, qui auraient été au mieux des DF de milieu de gamme il y a quarante ans, et sur lesquelles il n'y a plus grand-chose à dire aujourd'hui.

Un autre type d'aventures sur lequel je ne vais pas m'étendre, ce sont ce que j'appelle les fragments. Soit des aventures plus longues proposées en version courte de démo, soit des quêtes indépendantes au sein une série de pleins de petites aventures à faire dans l'ordre de son choix. Sous cette forme courte et unitaire, ces textes ne fonctionnent juste pas, avec des règles non adaptées et un scénario comme une page arrachée à un autre ouvrage.

Ce premier tri fait, qu'est-ce qu'il nous reste ? Beaucoup de choses, s'agissant d'une année assez riche en qualité comme en quantité.

On a les expérimentaux, auxquels on ne peut pas reprocher de tenter des trucs, mais pour résultat malheureusement assez bancal : The Last Song of the Homura, Be Her Mirror, BOUND BY STEEL

On a ceux qui commencent bien, voire très bien, et puis s'essoufflent, voire s'effondrent, en cours de route, pour une conclusion au mieux en demi-teinte : Scopes, Working Ogre-Time, A GOLDEN OPPORTUNITY. Difficulté à gérer la limite des cent sections  ou la date-limite du concours ? Concept finalement peu inspirant pour la cervelle derrière la plume ? Qu'est-ce que j'en sais moi.

Il faut techniquement ajouter aux deux listes précédentes NINETEEN NINETY NINE. Mais je sépare volontairement des autres cette histoire de chauffeur de taxi de service la nuit du réveillon dans une ville de la Twilight Zone, parce qu'elle est vraiment à un cheveu de réussir son pari. Une fin un peu moins frustrante, des mécaniques un peu plus travaillées, et on y était.

Ce qui nous amène à mon top 3 :

MOCHILA

Objectivement, elle aurait pu être plus bas dans le classement et une autre plus haut. S'il y a plein de bonnes idées, on sent quand même ce western fantastique très contraint dans ses cent sections. Beaucoup d'éléments intéressants ne sont finalement que survolés, notamment les pouvoirs du protagoniste, et plus le trajet dans le Grand Ouest avance, plus les étapes sont expédiées.

Ce qui lui permet cependant, à mon sens, de galoper en tête du peloton, c'est d'avoir réussi sa fin. Si elle est encore un peu cavalière, elle est nettement plus travaillée et satisfaisante que chez sa concurrence directe.

Bref, comme le disent tous les profs de français, soignez vos conclusions, c'est important.

An Island

Il faudrait rentrer dedans, les premières sections étant très contemplatives. Mais une fois immergé dans l'ambiance, c'est une excellente petite aventure, un peu façon conte, qui pourra évoquer le travail de Flam par ici (c'est bien les comparaisons, ça m'évite d'avoir à détailler avec mes propres mots).

Fall of the Infinite King

Clairement, mon favori. Steffen Hagen, connu pour Les Marées de Chrome, s'essaye à la fantasy, et c'est une franche réussite.

L'aventure s'inspire clairement de La Légende de Zagor, proposant un kill-the-sorcerer avec trois héros au choix dans une ambiance volontairement grandiloquente, à la Moorcock ou à la Xhoromag (selon vos références). C'est franchement prenant, avec des gameplays assez différents selon le protagoniste, et un vrai tour de force d'avoir fait tenir tout ça en seulement cent sections.

Point important : l'aventure ne prend tout son sel que si jouée à la loyale, la plupart des combats (sans aléatoire) étant en réalité des puzzles déguisés, plusieurs ennemis ayant effectivement des stats si hautes qu'il est impossible de les défaire sans l'objet approprié.

Aussi, une quête secondaire a été élaguée un peu à l'arrache, créant un bug lors de sa résolution :
- Au 81, on devrait obtenir le code Signal (et non Security)
- Au 64, si on a Security, on doit aller au 38 (et non au 53)

Il y a aussi quelques éléments suggérant que l'aventure partait un peu moins vers les étoiles à la base, comme la référence à des outils de crochetage tout à fait ordinaires pour ce qu'on en sait, et qui font désormais un peu tâche au milieu de la surenchère cosmique.

Mais ces quelques accidents de parcours mis à part, c'est du tout bon.
[+] 4 personnes remercient Skarn pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Lindenbaum - par Skarn - 14/05/2022, 14:46
RE: Lindenbaum - par Salla - 23/02/2023, 09:59
RE: Lindenbaum - par Skarn - 27/02/2023, 12:53
RE: Lindenbaum - par Skarn - 28/02/2023, 11:01
RE: Lindenbaum - par Salla - 28/02/2023, 17:29
RE: Lindenbaum - par Skarn - 22/04/2024, 13:56
RE: Lindenbaum - par Skarn - 16/12/2024, 22:38
RE: Lindenbaum - par Skarn - 18/03/2025, 13:29
RE: Lindenbaum - par Skarn - 27/03/2025, 21:33
RE: Lindenbaum - par grattepapier - 28/03/2025, 12:55
RE: Lindenbaum - par Loi-Kymar - 28/03/2025, 21:39

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)