Citation :Je m'étonne d'ailleurs et au passage, de ces screenshots... Issus d'un groupe strictement privé (dont je fais partie, entre autre groupes et membres, y compris certains présents sur ce forum ou d'autres), et presque totalement sortis de leur contexte (non datés par exemple, ou tronqués), leur divulgation ici me paraît également maladroite et indélicate. Dites moi si je me trompe mais ce forum est public, non? Exposer sur la place publique ce genre de documents, ces listes nommées et tarifées ne me paraît pas de la dernière subtilité non plus, à vrai dire... ??
Un groupe Facebook privé, comme un Discord sur invitations et beaucoup de jardins fermés du net, n'ont qu'une intimité de façade. En réalité, il y a beaucoup trop de passage pour que quoi que ce soit y reste cloisonné et tout ce qui s'y dit finit par se retrouver ailleurs. C'est comme de tenir une discussion dans un bar : on fait semblant que la conversation est contenue de les limites de la table, mais en réalité tout le monde dans la salle entend.
Aussi, c'est le paradoxe habituel : si tu accuses sans montrer les preuves, tu te manges un projet en diffamation ; si tu les affiches, tu as droit à un procès pour non respect de la vie privée.
Les défenseurs de ces pratiques, j'avoue que je ne vous comprends juste pas.
On ne parle pas, ou si peu, de livres rares qui seraient tombés dans l'oubli sans les efforts, peut-être pas très légaux mais nécessaires, d'une bonne âme. On parle de livres publiés à l'insu d'auteurs en activité, dans des versions sur lesquelles ils n'ont eu aucun droit de regard, probablement pas pour l'argent, mais uniquement pour pour des raisons de satisfaction personnelle (ego, désir de possession, etc.)
Je les ai contactés moi ashim et Oiseau. Déjà, j'ai eu des réponses dans l'heure, autant dire que c'était pas dur de les avoir si quelqu'un avait cherché à le faire. Ensuite, ils ignoraient tout de cette affaire. Ce qui veut dire que non seulement ils n'ont pas donné leur accord, mais que rien n'est ressorti de cette histoire. Personne n'a été subjugué par un livre obtenu ainsi au point de contacter l'auteur, d'en écrire une suite ou je ne sais quoi. C'est un trou noir, qui satisfait juste l'ego des gens impliqués, sans contribuer quoi que ce soit.
En fait, je vais prendre une comparaison. Vous avez peut-être connu l'époque des fansubs ? Début des années 2000 à peu près. Les animes avaient encore du mal à franchir les frontières du Japon, circulaient et étaient traduits très majoritairement via des canaux illégaux. Illégaux, mais moralement acceptables, parce qu'effectivement c'était la principale fenêtre sur ce monde.
Ce qui n'empêchait qu'il y avait des gué-guerres pour savoir qui serait le roi de la cour de récré. Il n'était ainsi pas rare que plusieurs équipes de traduction se battent pour la même série populaire au détriment d'autres œuvres, plus attirées par la gloriole d'accoler son nom au générique de Naruto que par une vraie volonté d'encourager la diffusion du médium. C'était un milieu nuancé, où l'altruisme et l'orgueil se mélangeaient, parfois chez la même personne.
Et puis, petit à petit, tout ça a disparu, en-dehors de quelques niches précises (titres patrimoines aux droits chaotiques par exemple), au fur et à mesure que l'offre légale devenait plus accessible et plus diverse.
De même, il y a vingt ans, l'offre en livres-jeux, c'était la catastrophe. De nos jours, elle est de nouveau pléthorique. Vous avez lu Reine de l'ouest ? C'est excellent Reine de l'ouest. Si vous êtes plus néo-tradi, Survivre à R'Lyeh ou La pierre du dragon, c'est très bien aussi. Vraiment, il n'y a plus de problème d'offre. Et si vous voulez absolument, à tout prix, une avh précise au format papier, je suis sûr qu'il est possible de s'arranger avec l'auteur, qu'il soit francophone ou anglophone, avec un peu de diplomatie pour un tirage privé.
Vraiment, ces tirages en douce, c'est une pratique d'un autre âge. Il n'y a aucune bonne raison de les faire perdurer de nos jours. Ce ne sont clairement pas les auteurs qui sont gagnants, et à part le frisson de l'interdit, je ne vois même pas ce qu'en retirent ceux impliqués dedans.