11/03/2025, 18:38
L'idée d'une communication suivie c'est justement de faire sortir de l'ombre toutes les initiatives individuelles noyées dans la masse!
Il est normal que même si on anime un réseau depuis longtemps, on reste ignoré par pas mal de personnes. Si je commencer à regarder la chaîne d'une personne, puis de deux, puis de trois, et bien c'est le maximum. Je n'ai pas le temps de regarder 10 chaines différentes. Et si le contenu me plaît je n'éprouve pas le besoin d'aller voir ailleurs.
L'idée du "média prisme" permettrait d'aller justement regarder au moins une fois une chaine que je ne connais pas.
Après pour les réseaux sociaux, il y a bien des préférences générationnelles:
Extrait de https://www.spocket.co/fr/statistiques/statistiques-dutilisation-des-medias-sociaux-par-age
Les meilleures plateformes de médias sociaux par âge
18 à 29 ans : ce groupe d'âge privilégie YouTube (93 %), Instagram (78 %) et Snapchat (65 %), ces plateformes enregistrant des taux d'engagement élevés chez les jeunes adultes. La préférence de ce groupe démographique pour les plateformes à contenu rapide et visuellement engageantes souligne l'importance de la vidéo et de l'image dans les stratégies numériques modernes.
30 à 49 ans : Les adultes de cette catégorie préfèrent YouTube (92 %) et Facebook (75 %), ce qui reflète une consommation multimédia légèrement plus variée qui inclut à la fois le contenu vidéo et les réseaux sociaux.
50 à 64 ans : l'utilisation de ce groupe est également dominée par YouTube, suivi de Facebook, qui montre une constance des préférences en matière de plateforme parmi les groupes plus âgés, mais un engagement global plus faible sur les nouvelles plateformes comme Instagram et TikTok.
- -
Tout dépend de la cible qu'on vise! Si ce sont les jeunes adultes, alors je maintiens que Facebook n'est clairement pas la meilleure plateforme.
Par contre si on cible les "médians" et les anciens, alors oui. Il ne faut pas abandonner Fabecook, bien sûr, mais la priorité me semble être d'investir les plateformes des jeunes, sinon on deviendra plus vite qu'on ne croit des dinosaures!
L'intérêt c'est donc bien d'avoir de la présence sur plusieurs plateformes pour toucher le plus de public possible.
Et pour les jeunes, c'est la (courte) vidéo qui est la porte d'entrée principale. Donc les vidéos comme le propose NicolasLu c'est vraiment cette voie qui me semble intéressante d'investir en priorité (en prenant soin de nos oreilles par pitié
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Il est normal que même si on anime un réseau depuis longtemps, on reste ignoré par pas mal de personnes. Si je commencer à regarder la chaîne d'une personne, puis de deux, puis de trois, et bien c'est le maximum. Je n'ai pas le temps de regarder 10 chaines différentes. Et si le contenu me plaît je n'éprouve pas le besoin d'aller voir ailleurs.
L'idée du "média prisme" permettrait d'aller justement regarder au moins une fois une chaine que je ne connais pas.
Après pour les réseaux sociaux, il y a bien des préférences générationnelles:
Extrait de https://www.spocket.co/fr/statistiques/statistiques-dutilisation-des-medias-sociaux-par-age
Les meilleures plateformes de médias sociaux par âge
18 à 29 ans : ce groupe d'âge privilégie YouTube (93 %), Instagram (78 %) et Snapchat (65 %), ces plateformes enregistrant des taux d'engagement élevés chez les jeunes adultes. La préférence de ce groupe démographique pour les plateformes à contenu rapide et visuellement engageantes souligne l'importance de la vidéo et de l'image dans les stratégies numériques modernes.
30 à 49 ans : Les adultes de cette catégorie préfèrent YouTube (92 %) et Facebook (75 %), ce qui reflète une consommation multimédia légèrement plus variée qui inclut à la fois le contenu vidéo et les réseaux sociaux.
50 à 64 ans : l'utilisation de ce groupe est également dominée par YouTube, suivi de Facebook, qui montre une constance des préférences en matière de plateforme parmi les groupes plus âgés, mais un engagement global plus faible sur les nouvelles plateformes comme Instagram et TikTok.
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Tout dépend de la cible qu'on vise! Si ce sont les jeunes adultes, alors je maintiens que Facebook n'est clairement pas la meilleure plateforme.
Par contre si on cible les "médians" et les anciens, alors oui. Il ne faut pas abandonner Fabecook, bien sûr, mais la priorité me semble être d'investir les plateformes des jeunes, sinon on deviendra plus vite qu'on ne croit des dinosaures!
L'intérêt c'est donc bien d'avoir de la présence sur plusieurs plateformes pour toucher le plus de public possible.
Et pour les jeunes, c'est la (courte) vidéo qui est la porte d'entrée principale. Donc les vidéos comme le propose NicolasLu c'est vraiment cette voie qui me semble intéressante d'investir en priorité (en prenant soin de nos oreilles par pitié
