09/03/2025, 17:27
(09/03/2025, 17:11)gynogege a écrit : Peut-être que dans ce cas le plus simple serait d'avoir un seul classement auteurs + lecteurs et , dans l'hypothèse où le classement RdV1 aboutit à un autre vainqueur, un "Prix spécial RdV1" pour l'AVH ainsi mise en valeur.
Tout à fait d'accord avec la confusion éventuelle d'un double classement.
Néanmoins, je proposerais plutôt l'inverse pour la première année/session "test" : un classement RdV1 (auteurs, par exemple, ou du moins inscrits de longue date) avec Or/Argent/bronze (si suffisamment d'AVH sont en lice), autrement dit ce qui se pratiquait jusqu'ici.
Et en plus, un "Prix des lecteurs" pour tenir compte de l'afflux éventuel (ponctuel) de nouveaux venus. Je pense que ça resterait très lisible pour un éditeur ou pour la communauté. Et permettrait d'accentuer ensuite le mouvement dans un sens ou dans l'autre sans pervertir le concours.
Après, évidemment, si le gros vivier de votants originellement extérieurs au forum s'installe, il faudra aviser, mais comme tu l'as souligné, cela changerait complètement le format, la gestion, et sans doute la nature même du concours (et je crois qu'il faudrait lui donner un autre nom et modifier en profondeur son organisation).
Peut-être peut-on raisonnablement estimer qu'on n'en est pas encore là ?
Rappelons que, pour voter, il faut quand même avoir lu/parcouru toutes les AVH (en leur donnant leur chance). Je ne suis pas certain que le nombre d'individus souhaitant se plier à cette contrainte, par passion, simple curiosité (ou par envie de participer à la hype ^^) soit si élevé, même ces temps-ci !
Même un mini-Yaz peut compter plus d'une dizaine d’œuvres assez copieuses comme en témoignent les récentes sessions (dont certaines retorses ^^) !