08/03/2025, 19:28
Citation :Le problème du vote de complaisance est récurrent et je pense qu’il est en effet nécessaire de se pencher dessus. Comme je ne vois pas comment on peut aller contre, à partir du moment que n’importe qui peut voter, je vais lier ce problème avec la remarque de gynogege : Pour la suite, à mon avis la question tourne autour de ce choix: le Yaz doit-il être un concours "des lecteurs" ou un concours de "reconnaissance par les pairs" ?
Pourquoi ne pourrait-il pas être les deux ?
- un prix du « jury » (les auteurs ayant déjà présenté une AVH, les forumeurs actifs sur le site, les gens promouvant la littérature interactive sur les réseaux sociaux… par exemple)
- un prix du public (pas besoin de s’impliquer dans le forum, ni de faire des retours détaillés, juste le plaisir de lire des AVH et de donner son avis en votant)
Et si les résultats sont différents, tant mieux !
Exactement ce que j'allais dire. Merci Lady V !
Ce serait une manière d'ouvrir la porte à une "démocratisation" du concours tout en permettant également de maintenir ce qui fait selon moi aussi la particularité de ces sessions
Je pense que c'est en partie grâce au Yaz et au mini-Yaz que bouillonne une forme de créativité où la littérature interactive a tout à gagner.
Sans idéaliser ce qui s'est passé ces dernières années, il me semble évident que le concours a apporté à la vitalité de différentes branches des AVH - conceptuelles, se rapprochant d'une forme romanesque et/ou s'éloignant de la littérature de genre, etc.
Peut-être que si les votes avaient été plus "ouverts", les efforts de création auraient été moins affirmés ou moins visibles. Mais c'est presque un sujet à part entière.
L'avantage d'avoir deux concours c'est qu'on peut toujours revenir en arrière si on constate des effets pervers. Je pense que cela mériterait une discussion spécifique.
Concernant la présence active sur le forum, je me considère comme actif dans le sens où j'écris, lis énormément de sujets, commente, vote parfois. Mais pour différentes raisons, je ne me sens pas toujours à l'aise pour intervenir dans les débats. Je ne pense pas qu'on doive exiger d'un votant qu'il poste un nombre minimal de messages (si on reste à un système unique).
Au passage, je tiens à souligner ce qui a été rappelé plusieurs fois : les nouveaux sont évidemment bienvenus. Quand je suis arrivé en 2017, j'ai remporté un mini-Yaz d'or alors que personne ne me connaissait et j'ai été merveilleusement accueilli par ailleurs.
Le superbe Yaz d'argent d'Anthony me semble témoigner également de cette ouverture.
Mais (pour boucler la boucle), avoir deux prix différents peut permettre d'afficher ostensiblement cette ouverture et d'accompagner (voire de favoriser) d'une certaine manière l'évolution récente du petit monde des LDVEH.