Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions
Bonjour,

Je trouve le questionnement de Voyage solitaire judicieux.
Ce matin je vais essayer de vous faire un petit compte-rendu de mes réflexions de la nuit par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum... (ce sera un long message, qui comptera triple j’espère dans mon décompte, j’ai mis une heure 15 à l’écrire ;o) comme je suis « réapparu », autant en profiter).
Une réflexion qui pourra être utile pour que vous, les anciens, vous puissiez comprendre certains éléments de ce qu'un nouveau (puisque visiblement vous faites une nette différence entre les « piliers » et les « bleus ») peut ressentir. (franchement je ne pensais pas que les nouveaux venus devaient faire leur preuve, qu’ils étaient comme placés dans un sas de décontamination... ;o)

Sachez que je suis quelqu'un de très motivé, et le domaine de l’écriture, de l’illustration et de l’édition, je connais très bien, et j'ai été super emballé lorsque je me suis inscrit. Je vous lisais déjà depuis un moment mais sans poster, et c'est grâce à des gens comme Gil ou Xicluna, qui ont une telle envie de partage et d'entraide, rencontrés sur Facebook (sur des groupes où des passionnés sont dynamiques) que vraiment tout a décollé pour moi et que je suis maintenant en train de vous répondre ici.
Sachez que depuis un mois je discute de ce site avec des nouveaux comme vous dites qui ont voté, et qui peut-être n'ont pas pris le temps encore de reposter depuis, mais ce sont des gens qui pensaient pour certains continuer à lire les nouvelles publications et à voter l'année prochaine... Mais depuis un mois, est-ce qu'il fallait vraiment que tout le monde continue à poster des choses obligatoirement pour être rendu crédible ? Moi j'ai bien posté un message disant que je regrettais que des auteurs n'aient pas précisé que les liens étaient cliquables dans leurs avh, mais bon ça m’a plutôt ridiculisé... Donc depuis je passe beaucoup de temps à lire tous vos anciens sujets, car il y en a beaucoup, avant de moi-même reposter et éviter les doublons de sujets déjà postés. Et j’imagine que d’autres nouveaux font pareil.
Et j'ai bien pu lire entre les lignes dans certains messages « d'anciens », qui se plaignent du changement depuis quelques temps, visiblement c'était mieux avant, l’esprit, le sérieux, etc. Alors évidemment comment voulez-vous que moi je ne me prenne pas pour quelqu'un qui n'est pas désiré ici ? J'ai pu en discuter avec d'autres qui ressentent exactement la même chose : nous n'avons pas publié d’avh ici (être lecteur passionné ne suffit-il pas ?), et nous n’avons pas l'expérience de 10 ans de vote pour pouvoir bien voter selon les bons critères... Ça me fait penser un peu à Koh-Lanta quand un nouveau candidat arrive dans une équipe. Il est forcément considéré comme un étranger et ne sera jamais bien intégré, et c’est le premier qui sera éliminé, malgré toutes les qualités qu’il peut avoir.
OK vous êtes des amis, vous avez franchi ensemble les années difficiles où personne ne s'intéressait aux Avh, vous êtes des vétérans du passage à vide, c'est tout à fait honorable et je comprends que comme ceux qui ont survécu à des moments difficiles, vous soyez soudés et très unis. Vous êtes tous passionnés et aimez le partage de façon désintéressée, mais il peut y avoir des maladresses dont certains n’ont même pas conscience.
je vais vous donner une anecdote, une seule, qui va vous permettre de vous mettre un instant à ma place à un moment précis. Peut-être comprendrez-vous alors que certains nouveaux ne se sentent pas à leur place ici.
J'ai posté des retours détaillés pour chacune des avh avant mon vote. J'ai posté pour l'une d'elles un long texte avec ce qui m'avait plu, moins plu, ce que j'avais remarqué, et j’avais fini par féliciter. Puis un autre novice poste un beau retour, puis ensuite deux anciens ont également posté leurs avis sur le même texte, et lorsque l'auteur (qui est un ancien) de cette Avh a répondu, c'était pour remercier et répondre aux deux anciens uniquement. J’en garde encore souvenir.
Pour terminer, je vais vous parler du cas du forum « atelierperche.fr » qui regroupe les passionnés d’écriture de fantaisie, et de l’imaginaire, ma femme y a été béta-lectrice, (elle était sur Cocyclics, un vrai ancienne, avant d’y avoir été bannie, là aussi pour un problème de cloisonnement) et bien à cause de leur « auto-congratulation » plus aucun nouveaux ne venaient et même les anciens ne postaient plus, ils se répondaient plutôt en message privé, entre spécialistes, et ma femme m’a dit hier que le forum va très certainement fermer…

Alors oui, revoir le règlement du Yaz est à l’ordre du jour, mais avant de vous cloisonner davantage, essayez aussi de réfléchir à l’ouverture.


Voilà, j’espère ne pas m’être fait mal voir en écrivant cela ce matin, je ne pense pas être hors sujet. C’est juste que je trouve que dans le petit monde de la littérature à arborescence, du livre-jeu on devrait être solidaire et tolérant pour avancer ensemble.
[+] 5 personnes remercient Valérian Venet pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions - par Valérian Venet - 08/03/2025, 08:41
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par Exod - 31/07/2022, 12:39
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par tholdur - 31/07/2022, 13:28
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 31/07/2022, 14:03
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par steflip - 01/08/2022, 08:58
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par tholdur - 01/08/2022, 09:27
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 01/08/2022, 15:39
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par Exod - 01/08/2022, 16:22
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par tholdur - 02/08/2022, 10:33
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par tholdur - 03/08/2022, 11:31
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par Flam - 03/08/2022, 12:41
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 03/08/2022, 17:56
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 04/08/2022, 08:20
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par Skarn - 04/08/2022, 12:15
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par tholdur - 04/08/2022, 16:51
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 04/08/2022, 21:38
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par Outremer - 04/08/2022, 23:17
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 05/08/2022, 15:25
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par gynogege - 06/08/2022, 11:37
RE: Résultats du Mini-Yaz 2022 - par steflip - 06/08/2022, 22:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 36 visiteur(s)