(15/02/2025, 10:26)Fitz a écrit : Merci pour ce retour, Akka. On ne te voit pas trop souvent, mais dans tous mes souvenirs, tu es présent depuis que je suis sur le forum, c'est à dire au moins depuis quinze ans. En témoigne tes vieilles références. Bravo pour ta constance.J'ai disparu pendant quelques années des forums (depuis 2018 à la louche, grosse déception après l'échec de la fusion entre RDV1 et la Taverne, puis pas mal de changements dans ma vie perso et mes habitudes), et je ne suis revenu que depuis quelques mois, donc c'est normal qu'on ne m'ait pas trop vu depuis un moment. Mais oui, je me souviens encore de beaucoup d'AVH qui m'ont marqué à l'époque (et malheureusement j'en ai oublié plein d'autres...).
Citation :Que tu te sois régulièrement ennuyé est bien sûr le pire des reproches que puisse encaisser un auteur. Je vais me focaliser sur le "vaguement".Pour le coup, je ne dirais pas s'il s'agit d'un "reproche", juste d'une "constatation". On ne peut pas plaire à tout le monde (et encore moins à tout le monde, tout le temps), être original et expérimental(comme peut l'être de faire d'une histoire profondément normale une aventure à jouer) comporte des risques, et chacun a ses sensibilités personnelles qui peuvent ne tout simplement pas résonner ensembles.J'en suis navré pour toi, et en même temps content que tu es tout de même allé jusqu'au bout.
Donc en l'occurence, si on prend ces différents aspects en compte qui ont basiquement tous les signaux au rouge en ce qui me concerne (mon besoin numéro 1 dans la fiction, qu'il s'agisse de jeux ou de livres, c'est l'immersion à des fins d'évasion et d'imaginaire, donc une histoire de vie banale dans un monde contemporain avec une bonne partie de voyage touristique et qui plus est sur la Chine moderne qui n'est vraiment, vraiment pas ma tasse de thé, ça part assez mal
![Big Grin Big Grin](https://rdv1.dnsalias.net/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Le seul point où j'ai vraiment pensé "sérieux ?", c'est la facilité de se prendre des PFA pour des raisons aussi terre-à-terre. Mais comme je le reconnais, c'est tout à fait dans le thème, ça m'a juste donné une impression un peu auto-parodique décalée (alors que le ton de l'AVH, s'il est "banal", n'est pas forcément "humoristique").
Citation :Tu n'es pas le premier à regretter la sous-utilisation de la Feuille d'Aventure. Je n'avais pas anticipé cette frustration. L'objectif était de proposer du piment ludique en one-shot si je puis dire, des caractéristiques qui ne servent qu'à un passage précis de l'aventure, pour être volontairement oubliées ensuite afin de passer à autre chose.C'est bien ce que j'en avais déduis a posteriori, mais je trouve dommage qu'un système soit implémenté pour n'être que si peu utilisé. À ta décharge, il s'agit d'une gestion indolore (et qui peut servir à aiguiller le lecteur sur de fausses pistes pour les besoins narratifs, comme le don de nourriture qui ne sert au finalement à absolument rien
![Big Grin Big Grin](https://rdv1.dnsalias.net/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Citation :Au-delà des faiblesses de la Pagode, je remarque que des lecteurs peuvent avoir du mal avec certains de ses thèmes : littérature blanche donc, le contemporain ou encore la Chine (qui porte bien mal son nom de Populaire dans notre pays, j'ai tenté de montrer autre chose que ce que pointent nos médias). Je m'en doutais un peu. Mais de la même manière que je n'aime pas trop les Biopics ou comédies musicales au cinéma et qu'il a pu m'arriver pourtant d'apprécier certaines pépites du genre (Le Discours d'un Roi, Lalaland...), j'espérais accrocher ces lecteurs malgré le contre-courant. Est-ce un péché d'orgueil de ma part? Probablement.Non, je pense que c'est la nature intrinsèque du fait de prendre des risques, et de parler de choses qu'on aime, et qui peuvent ne pas plaire à d'autres. Comme je le dis plus haut, je suis simplement quelqu'un qui, pas de bol, a des préférences pratiquement 100 % à l'opposé des thèmes de cette AVH. Et je l'ai quand même apprécié malgré tout.
Citation :Et enfin merci pour tes corrections sur l'anglais. Pour l'expression de la loose je l'ai très souvent vue écrite ainsi, comme une déformation volontaire typique au français. Par contre je vais regarder ça de plus près pour l'utilisation de guess et corriger.Non, "loose" n'est pas une déformation volontaire du français, c'est juste un des innombrables exemples de faux anglicismes (c'est à dire des mots anglais qui ont été utilisé de manière inadéquate par un gars qui parlait mal anglais à la base, mais qui pour une raison quelconque ont été repris). On en voit des tonnes dans le monde du jeu vidéo ("le boss il a loot tel objet" "non connard le boss il a drop un objet, c'est NOUS qui lootons", "Hé, c'était worth" "non connard, c'était worth it", "oh, j'ai greed" "non connard, tu as été greedy" et ainsi de suite).
Oui c'est un de mes pet peeve, j'avoue
![Big Grin Big Grin](https://rdv1.dnsalias.net/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
(et honnêtement la légère erreur "lose/loose" c'est vraiment le moins pire du tas)
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".