[YAZ 2024] L'Alliance des Ombres 1 - La Revanche des Ombres
Me concernant, j'ai le sentiment de ne pas vraiment être le public pour ce type d'AVH. De mon point de vue ça s'adresse à un public adolescent, avec un humour qui effectivement n'a pas vraiment fait mouche chez moi. J'aime bien l'humour absurde d'un Brennan, ou l'humour trash d'un fifre, mais de manière générale c'est très dur de doser l'humour sans casser l'immersion. Cela dit c'est bien ércrit, rien à redire là-dessus.
Je suis aussi pas très friand du principe de tourner en rond sans limite de temps juqu'à trouver les bons objets pour les activer au bon endroit. C'est à la mode, Rhianna Pratchett et Charlie Higson l'ont utilisé dans leurs DF, il y a un côté jeu video et ça permet sans doute de ne pas décourager un lecteur qui n'a pas la patience de notre génération de tout reprendre au début. Mais pour moi ça enlève un des sels de l'AVH: se dire qu'on va être cofronté à un choix crucial, qu'en choisissant tel embranchement on va peut-être rater l'indice essentiel, ou subir une mort certaine,donc il manque la tension qui fait que j'aime ce genre littéraire.
Pour finir, je ne suis pas non plus un grand amateur d'énigmes (même si j'aime beaucoup les enquêtes policières a contrario).
Hormis ces considérations, il n'y a pas de défaut majeur, c'est bien écrit, bien structuré, bien présenté, c'est pro quoi. La qualité d'ensemble m'a quand même convaincu que si ça sort effectivment en librairie, je l'offrirai certainement à ma fille !
Sinon pour moi ça pose aussi la question de la pertinence d'un prix "jeune public". Parce que franchement pour comparer ce type d'aventure avec "La pagode de Vent-Noir", bonjour!
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: L'Alliance des Ombres 1 - La Revanche des Ombres - par gynogege - 29/01/2025, 20:56

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)