[YAZ 2024] Iacchos
Un très grand merci pour vos commentaires !

(01/01/2025, 23:52)grattepapier a écrit : cette structure qui fait cohabiter de façon virtuose deux temporalités, qui s'entremêlent et interagissent entre elles. A ma connaissance, ce procédé n'a jamais été vu dans un livre jeu

Le fait d'alterner entre passé et présent est assez courant dans les romans (dans le cas de cette AVH, il s'agit plutôt de deux lignes temporelles distinctes, mais le principe reste très similaire). La plus grande difficulté y est de rendre les deux époques également intéressantes.

Dans une AVH, il y a un problème supplémentaire : le héros ne peut à priori pas mourir dans le passé sans quoi il n'existerait pas dans le présent. Il reste cependant possible qu'il s'y passe des choses essentielles qui feront plus tard la différence entre la réussite et l'échec.

Citation :une visualisation de l'arborescence de l'AVH en nous indiquant via un code couleur des différentes temporalités, car j'ai beaucoup de mal à me les représenter ! A moins que Skarn l'ait déjà fait ? Smile

Skarn a réalisé une arborescence de l'AVH, mais il ne me semble pas qu'elle distingue nettement entre les deux époques.

À noter (cela aide un peu à s'y retrouver) que les paragraphes qui marquent le passage à un autre contexte temporel ont presque tous un chiffre divisible par 9 :
- 1 : Première partie située à l'époque A
- 18 : Première partie située à l'époque B
- 27 : Deuxième partie située à l'époque A
- 36 : Deuxième partie située à l'époque B
- 45, 54 ou 63 (selon le code obtenu) : Troisième partie située à l'époque A
- 72 : Troisième partie située à l'époque B
- 81 : Quatrième partie située à l'époque A
- 90 : Quatrième partie située à l'époque B
- 99 : Cinquième partie située à l'époque A
- 108 : Cinquième partie située à l'époque B

(03/01/2025, 10:10)Fitz a écrit : - le mélange des genres mythologie classique / anticipation me semble affaiblir un tantinet l'efficacité générale.

Je subis certainement l'influence de mon auteur préféré, Roger Zelazny, qui mariait très volontiers la fantasy et la science-fiction, et qui aimait beaucoup utiliser des éléments mythologiques dans des histoires futuristes. Ce mélange de deux genres - lorsqu'il est réussi - me semble de nature à rendre plus originaux les éléments de l'un et de l'autre en les confrontant ensemble, et ainsi à mieux les mettre en valeur.

À noter que ni la mythologie ni même l'anticipation n'était prévu à l'époque où je tâtonnais encore avec le concept. Initialement, j'envisageais ça comme une aventure lovecraftienne (avec des éléments scientifiques) située dans le présent. Après réflexion, j'ai jugé plus judicieux de situer l'histoire quelques décennies dans le futur. Et ensuite, l'élément lovecraftien a été peu à peu remplacé par un élément mythologique (même s'il en reste quelques petites choses ici et là).

Citation :- les choix "à l'aveugle" dans la partie flashback, du genre jouer à la dinette ou faire de la peinture, raconter une histoire de sorcière ou de villageois communautaires, même si on se doute qu'ils ont une dimension symbolique, font perdre en intensité. Ils cassent le rythme effréné de la course-poursuite.

Il y a naturellement une différence de rythme et d'atmosphère très marquée entre les deux époques. Après tout, une partie de l'histoire s'étale sur des années tandis que l'autre dure environ 24 heures ! Ce contraste me semblait à vrai dire pour le mieux : je pensais que cela permettrait de varier légitimement les plaisirs à l'intérieur de l'histoire.

Concernant la partie où Lise va aider ses filles à élaborer une histoire, elle a une double raison d'être. La première est de donner un aperçu de leur vie quotidienne en détention, de montrer les interactions ordinaires de Lise avec ses filles, etc. Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus palpitant en soi, mais ça me semblait nécessaire : pour mettre en valeur les évènements plus étranges qui viennent ensuite, je voulais avant tout prendre le temps de suggérer les longues années qui les précèdent.

La deuxième raison est un bel exemple de logique démente de ma part, et personne n'a sans doute saisi ce qui faisait la différence entre les bons choix et les mauvais choix dans cette partie.

Montrer le contenu

Citation :J'ai eu du mal à m'identifier à l'héroïne, à vibrer pour son sort, à me connecter à son âme.
C'est quelque chose que j'ai déjà ressenti sur certains de tes écrits passés. Autrefois, je mettais ça sur le compte de la féminité du personnage. Comme si j'avais plus d'atomes crochus avec un héros qu'une héroïne. Mais c'est plus subtil que ça. J'ai une nette préférence dans les histoires pour les personnages socialement courageux, parfois torturés, qui considèrent leurs amis et amours avec intensité, quitte à s'y brûler les ailes.

C'est très intéressant, je te remercie d'avoir détaillé ton point de vue à ce sujet.

Considérant que la présence imposée de Valentin dans la dernière partie du Vecteur XX-1 m'avait semblé être l'un des très rares défauts de ladite aventure, nous semblons avoir des points de vue opposés pour ce qui est de la place des histoires d'amour dans les AVH !

À vrai dire, je prévoyais initialement de faire une référence un peu moins vague à la vie sentimentale de Lise lorsqu'on arrive à l'université. Juan devait être le petit ami de Lise et celle-ci devait découvrir avec un choc que, pendant les dix mois où elle avait disparu, il l'avait cru disparue à jamais et s'était mis en couple avec Irène. Mais compte tenu de tout ce qui arrive à Lise auparavant et de ce qu'elle découvre en regagnant la métropole, il m'a semblé qu'une telle révélation aurait beaucoup trop peu d'impact pour être intéressante (ou alors il aurait fallu mentionner à de multiples reprises cette relation amoureuse dans les parties précédentes, mais je voyais mal comment faire ça sans être lourd).

Pour ce qui est de l'expression des émotions en général, je préfère suggérer davantage que montrer ouvertement. Je pourrais argumenter longuement à ce sujet, mais autant résumer ça en disant que c'est une préférence personnelle.

Je concevais quoi qu'il en soit Lise comme un personnage plus intellectuel qu'émotionnel : idéaliste, dévouée à la cause de l'humanité, ayant des amitiés sincères, mais très maîtresse d'elle-même et intériorisant ses passions. L'une des raisons d'être de cette nature de départ était de mettre en valeur le changement qui se produit en elle lorsqu'elle a des filles et qu'elle les élève : privée d'autres possibilités d'action, Lise reporte sur les jumelles toute sa capacité d'affection, qui devient beaucoup plus concrète qu'auparavant et la fait évoluer émotionnellement.
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Iacchos - par Outremer - 29/11/2024, 12:02
RE: Iacchos - par Fitz - 29/11/2024, 22:44
RE: Iacchos - par Outremer - 29/11/2024, 22:59
RE: Iacchos - par Fitz - 05/12/2024, 14:06
RE: Iacchos - par grattepapier - 05/12/2024, 23:54
RE: Iacchos - par Salla - 09/12/2024, 10:40
RE: Iacchos - par Outremer - 09/12/2024, 22:18
RE: Iacchos - par xicluna - 21/12/2024, 21:52
RE: Iacchos - par Wor - 21/12/2024, 22:12
RE: Iacchos - par Fifine - 22/12/2024, 17:57
RE: Iacchos - par xicluna - 22/12/2024, 18:56
RE: Iacchos - par xicluna - 22/12/2024, 20:55
RE: Iacchos - par Outremer - 23/12/2024, 11:13
RE: Iacchos - par Wor - 25/12/2024, 04:13
RE: Iacchos - par Lady V - 27/12/2024, 18:42
RE: Iacchos - par Wame - 28/12/2024, 01:27
RE: Iacchos - par Flam - 30/12/2024, 15:20
RE: Iacchos - par Outremer - 31/12/2024, 01:35
RE: Iacchos - par grattepapier - 01/01/2025, 23:52
RE: Iacchos - par Outremer - 05/01/2025, 01:07
RE: Iacchos - par Fitz - 03/01/2025, 10:10
RE: Iacchos - par Fitz - 05/01/2025, 10:08
RE: Iacchos - par Lady V - 05/01/2025, 16:47
RE: Iacchos - par Skarn - 05/01/2025, 19:35
RE: Iacchos - par grattepapier - Hier, 10:46

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)