09/09/2024, 14:52
(08/09/2024, 08:38)Fitz a écrit : On parle ici de livres avant tout, pas de jeux de plateau. Même si on est friand de LDVELH pour leur mécanique ou même la sensation de jouer à un jdr solo, il ne faut pas que la lecture soit laborieuse ou agaçante.
J'aurais aimé aller plus dans le sens que tu indiques. J'ai essayé de glisser des moments pour faire vivre les personnages comme tu le dis. Mais j'ai en effet souvent tiré le frein à main, par peur d'être encore plus linéaire avec des sections trop longues. J'ai craint que l'on voit cette aventure comme un roman déguisé et me suis donc efforcé de garder un rythme avec des sections pas trop développées, des choix ou des redirections... et en raccourcissant les dialogues pour faire avancer l'aventure.
En fait, l'idéal aurait été de multiplier par deux la longueur de l'aventure, même en nombre de sections.
Je pense que tu as trouvé un bon équilibre tel quel : on parle de livres avant tout... mais on parle surtout de livres-jeux ! Développer plus en avant le côté narration / description / caractérisation des personnages aurait bel et bien remis en cause cet équilibre. Pour moi, tu as fais les choix qu'il fallait : ceux qui donnent envie de retenter l'aventure pour connaître les fins alternatives, les autres cheminements, essayer d'obtenir de meilleures relations interpersonnelles... bref, juste ce qu'il faut. Après, chacun voit selon ses goûts mais je pense pour ma part que si tu t'étais orienté vers une approche plus romanesque, j'aurais vite laissé tomber : le côté ludique de l'ouvrage joue clairement en sa faveur sans nuire à sa thématique on ne peut plus sérieuse, c'est une porte d'entrée astucieuse pour aborder des sujets qui, en temps ordinaire, me feraient aussitôt rebrousser chemin.