[YAZ 2023] Terra Incognita Les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville (version YAZ)
#9
(09/01/2024, 12:00)Skarn a écrit : En dépit des nombreuses qualités, L'Homme au Cheval de Brume est surtout resté dans les mémoires pour trois choses : un caméo de Lucky Luke, un échec obligatoire à l'avant-dernière section si on n'a pas pris la compétence Dessin au tout départ, et une partie de cartes engloutissant un nombre de sections bien trop élevé par rapport à son importance scénaristique (on peut tout à fait l'ignorer complètement).

Et j'ai l'impression que cette version longue s'est pris un peu les pieds dans le même tapis, car on approche les 100 sections (sur 235) dédiées à l'affrontement avec la manticore. Alors que ce n'est qu'une péripétie parmi d'autres.

En-dehors de cela, l'aventure m'a paru identique à sa première version. En bien, et malheureusement aussi mal : si ça respire quand même un peu mieux libéré du carcan des cinquante sections, les petits défauts structurels, comme le fait qu'on puisse boucler sur les mêmes événements, sont restés tels quels.

EDIT : Apparemment, ce dernier point serait un bug, cf message juste au-dessus.

À noter que j'ai peut-être raté quelques subtilités de cette refonte : le mini-Yaz' étant encore frais dans ma mémoire, j'ai lu en diagonale les passages qu'il me semblait déjà bien connaître, et donc forcément certains détails ont pu m'échapper.

Bref, j'ai pas grand-chose à ajouter aux commentaires d'il y a six mois. Il y a un gros potentiel. Mais plus que de gemmes supplémentaires, c'est de ponçage et de polissage dont ce bijou aurait besoin.
Merci Skarn pour ton avis.
Il est vrai que je dois corriger (encore..!) cette boucle possible du Verger au Verger. Désolé pour cet inconvénient de lecture et ce bug structurel...
Concernant les quelques ajouts, oui, il y en a quelques uns mais rien de fondamental ni de très développé : une chasse aux bouquetins, quelques menus détails d'ambiance, un peu d'aventure montagneuse... Rien de très approfondi. Alors que j'ai toujours le projet de partir à la chasse à la licorne, ou de développer le village des Blemmyes, j'ai surtout et en priorité voulu suivre les conseils qui m'ont été prodigués avec gentillesse et bienveillance et déployer l'AVH de 50 paragraphes en quelque chose de plus large et qui "respire" plus...
Et puis... je devais être en "mood warrior" car j'ai voulu essayer de développer un combat de manière tactique...
Je ne pensais pas, j'avoue, arriver à 85 paragraphes pour ce seul combat! Bien sûr, il est totalement optionnel et absolument dispensable! Et tu as raison, s'il était obligatoire, il déséquilibrerait la structure ; mais comme il est optionnel, je laisse le choix au jouquineur de le résoudre ou non.
Je dois dire qu'au final, même s'il m'aura pris plus de temps (et d'énergie et de neurones!) pour le rédiger, j'en suis assez content et même un peu fier... En fait, j'ai surtout hâte de savoir ce que des experts, amateurs passionnés voire professionnels, en penseront..! Confus J'ai encore bien des idées et des projets pour cette aventure, mais chaque choses en son temps. Et je voulais depuis longtemps essayer d'écrire un tel combat... Voilà, c'est fait. A améliorer, probablement, mais je m'y suis frotté et je suis bien content de cela! Wink
Merci encore de m'avoir (re)lu et courage pour les autres lectures ! Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Terra Incognita Les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville (version YAZ) - par Gil Jugnot - 15/01/2024, 19:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)