[m-yaz 2023] Terra Incognita, les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville
#1
La nouvelle aventure de Gil Jugnot pour le mini-Yaz 2023 :

Terra Incognita. Les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville. 

http://litteraction.fr/livre-jeu/terra-i...mandeville
Répondre
#2
J'avais beaucoup aimé "Dans l'ombre des combats" (devenue ensuite "L'ombre et l'épée") du même auteur... Cette AVH présente les mêmes qualités... Pour commencer, l'érudition de l'auteur concernant la période du moyen-age lui a permis de trouver un sujet en or, qui colle pile poil avec le thème de la terra incognita, avec ce personnage historique de Jehan de Mandeville et ses "mémoires" (affabulations seraient plus exactes) fabuleuses. Cela permet au lecteur de faire des rencontres inhabituelles, car sur les 8 créatures/peuples rencontrés, seuls 2 (le cyclope et la manticore) ont été jusqu'ici exploités dans les univers d'héroic fantasy. Les 6 autres apportent donc un vent de fraicheur qui est le bienvenu dans cet univers archi redondant de l’heroic fantasy. Ensuite le style est toujours aussi plaisant, agréable, avec l'emploi à bon escient d'expressions et de mots archaïques qui renforcent l'impression d'incarner un voyageur du moyen-age. La partie Jeu n'est pas en reste, avec un système de combat et de gestion des blessures super simples (j'adore !) et la possibilité d'incarner 3 profils différents (super bien présentés) : un chevalier, un savant, un rusé. Chacun offre des avantages non négligeables et des possibilités de jeu différentes. Le guerrier sera un bourrin, le savant utilisera sa connaissance, et le rusé sera.. rusé ! J'ai trouvé ce système de jeu (sans hasard) bien plus épuré que celui de la précédente AVH et donc bien supérieur. Maintenant, un petit bémol : je me suis rapidement posé la même question que pour "Dans l'ombre des combats" : s'agit-il vraiment d'une mini-AVH... ou d'une AVH qui était/devrait être plus longue (100 ou 150 paragraphes) mais qui a été rentrée au forceps dans le format contraignant (et visiblement pas adapté à sa taille) des 50 paragraphes ? Au regard de certains paragraphes (au hasard, le paragraphe 4, le paragraphe 10...) qui dans n'importe quel LDVEH auraient été divisés en plusieurs paragraphes, je pencherai plutôt pour le 2e même option. Et le recours à un Bestiaire divisé en 8 (pardon VIII !) chapitres, aussi futé soit-il, m'a aussi fait pensé au "Livre du savoir" dans le "Carac" de Frogeaters et aux "Notes" de "Une journée à l'hosto" de fifre... c'est à dire une astuce pour rajouter des paragraphes supplémentaires sans en avoir l'air :-) Bref, au final, je ne peux pas m’empêcher de classer cette AVH dans la même catégorie que "Ying Yang" et que... "Dans l'ombre des combats" qui ont été un peu victimes (et c'est dommage) des contraintes qu'elles s'étaient auto-imposées. Fusionner plusieurs paragraphes dans un seul est rarement une bonne idée : cela nuit à la fluidité narrative, qui est un point important dans la littérature interactive. Bref, une fois passé le mini-Yaz, je te conseille (comme pour ta précédente AVH) de remanier ton AVH pour en faire une version pas forcément plus longue mais avec plus de paragraphes pour la rendre plus digeste. Mais tu peux aussi en profiter pour l'allonger car le PJ que tu proposes et l'univers que tu exposes et les règles qui tu as imaginées... tout cela est très plaisant.

A noter que j'ai relevé quelques bugs :
- aux paragraphes 4 et 43 (bug probablement du à un collage de dernière minute de plusieurs paragraphes ensemble) :
au 43, on nous demande de noter le code Chute, puis on nous demande si on a le code Chute ou le code Prudence... (alors qu'il n'y a pas lieu de poser la question, puisque la réponse est juste au dessus).
au 4, on oublie de nous demander de noter le code Prudence, et après on on nous demande si on a le code Chute ou le code Prudence... (alors qu'on ne peut avoir aucun des deux, puisqu’on n'a pas noté Prudence...)
En l’occurrence, dans cette version actuelle de l'AVH (où tu es passé de 3 à 2 paragraphes), ces deux codes ne servent à rien...
Du coup, soit tu recrées un paragraphe supplémentaire convergent (qui initialement devait exister) et les codes ont toutes leur utilité, soit tu conserves tes deux longs paragraphes et supprimes tout simplement toute allusion à ces deux codes.

Quelques autres bugs relevés :
- paragraphe 1 : "Choisissez dans votre liste d’équipement de votre Journal de voyage le sac que vous désirez conserver et rayez tous les autres." (plutôt "rayez l'autre", car il n'y en a que deux !)
- paragraphe 9 : "Au terme de cette échauffourée, vous allumez votre lanterne et fouillez son sac" (si on a choisi de conserver le sac de gauche, on n'a plus de lanterne)
- paragraphes 25 : "- si vous êtes CHEVALIER, cochez 1 blessure (ou aucune blessure si vous avez une arbalète)." mais seul le rusé possède une arbalète... voilà que tu oublies tes propres règles :-) il faut donc supprimer la 2e partie de la phrase !
En tout cas, bravo, car l'ensemble (malgré le problème du format) est vraiment plaisant à lire et à jouer.

PS : la perruque verte c'est un clin d’œil à la série Sorcellerie! ?
Répondre
#3
J'en profite pour te partager un lien qui m'a fait bien marrer, et qui risque de parler au connaisseur du moyen-âge que tu es :
https://creapills.com/affiches-films-sty...s-20230622
Si tu publies un jour tes AVH, je pense tu as un illustrateur déjà tout trouvé !

[EDIT : un autre lien moyen-âgeux en bonus : https://creapills.com/logos-celebres-moy...e-20220125]
Répondre
#4
La proposition de nourriture dans le Bestiaire est pour la manticore. N'est ce pas plutôt pour le fourmi lion ?

Aussi, avec combien de repas commence t'on l'aventure ?
Répondre
#5
(25/06/2023, 17:37)grattepapier a écrit : J'avais beaucoup aimé "Dans l'ombre des combats" (devenue ensuite "L'ombre et l'épée") du même auteur... Cette AVH présente les mêmes qualités... Pour commencer, l'érudition de l'auteur concernant la période du moyen-age lui a permis de trouver un sujet en or, qui colle pile poil avec le thème de la terra incognita, avec ce personnage historique de Jehan de Mandeville et ses "mémoires" (affabulations seraient plus exactes) fabuleuses. Cela permet au lecteur de faire des rencontres inhabituelles, car sur les 8 créatures/peuples rencontrés, seuls 2 (le cyclope et la manticore) ont été jusqu'ici exploités dans les univers d'héroic fantasy. Les 6 autres apportent donc un vent de fraicheur qui est le bienvenu dans cet univers archi redondant de l’heroic fantasy. Ensuite le style est toujours aussi plaisant, agréable, avec l'emploi à bon escient d'expressions et de mots archaïques qui renforcent l'impression d'incarner un voyageur du moyen-age. La partie Jeu n'est pas en reste, avec un système de combat et de gestion des blessures super simples (j'adore !) et la possibilité d'incarner 3 profils différents (super bien présentés) : un chevalier, un savant, un rusé. Chacun offre des avantages non négligeables et des possibilités de jeu différentes. Le guerrier sera un bourrin, le savant utilisera sa connaissance, et le rusé sera.. rusé ! J'ai trouvé ce système de jeu (sans hasard) bien plus épuré que celui de la précédente AVH et donc bien supérieur.  Maintenant, un petit bémol : je me suis rapidement posé la même question que pour "Dans l'ombre des combats" : s'agit-il vraiment d'une mini-AVH... ou d'une AVH qui était/devrait être plus longue (100 ou 150 paragraphes) mais qui a été rentrée au forceps dans le format contraignant (et visiblement pas adapté à sa taille) des 50 paragraphes ? Au regard de certains paragraphes (au hasard, le paragraphe 4, le paragraphe 10...) qui dans n'importe quel LDVEH auraient été divisés en plusieurs paragraphes, je pencherai plutôt pour le 2e même option. Et le recours à un Bestiaire divisé en 8 (pardon VIII !) chapitres, aussi futé soit-il, m'a aussi fait pensé au "Livre du savoir" dans le "Carac" de Frogeaters et aux "Notes" de "Une journée à l'hosto" de fifre... c'est à dire une astuce pour rajouter des paragraphes supplémentaires sans en avoir l'air :-) Bref, au final, je ne peux pas m’empêcher de classer cette AVH dans la même catégorie que "Ying Yang" et que... "Dans l'ombre des combats" qui ont été un peu victimes (et c'est dommage) des contraintes qu'elles s'étaient auto-imposées. Fusionner plusieurs paragraphes dans un seul est rarement une bonne idée : cela nuit à la fluidité narrative, qui est un point important dans la littérature interactive. Bref, une fois passé le mini-Yaz, je te conseille (comme pour ta précédente AVH) de remanier ton AVH pour en faire une version pas forcément plus longue mais avec plus de paragraphes pour la rendre plus digeste. Mais tu peux aussi en profiter pour l'allonger car le PJ que tu proposes et l'univers que tu exposes et les règles qui tu as imaginées... tout cela est très plaisant.

A noter que j'ai relevé quelques bugs :
- aux paragraphes 4 et 43 (bug probablement du à un collage de dernière minute de plusieurs paragraphes ensemble) :
au 43, on nous demande de noter le code Chute, puis on nous demande si on a le code Chute ou le code Prudence... (alors qu'il n'y a pas lieu de poser la question, puisque la réponse est juste au dessus).
au 4, on oublie de nous demander de noter le code Prudence, et après on on nous demande si on a le code Chute ou le code Prudence... (alors qu'on ne peut avoir aucun des deux, puisqu’on n'a pas noté Prudence...)
En l’occurrence, dans cette version actuelle de l'AVH (où tu es passé de 3 à 2 paragraphes), ces deux codes ne servent à rien...
Du coup, soit tu recrées un paragraphe supplémentaire convergent (qui initialement devait exister) et les codes ont toutes leur utilité, soit tu conserves tes deux longs paragraphes et supprimes tout simplement toute allusion à ces deux codes.

Quelques autres bugs relevés :
- paragraphe 1 : "Choisissez dans votre liste d’équipement de votre Journal de voyage le sac que vous désirez conserver et rayez tous les autres." (plutôt "rayez l'autre", car il n'y en a que deux !)
- paragraphe 9 : "Au terme de cette échauffourée, vous allumez votre lanterne et fouillez son sac" (si on a choisi de conserver le sac de gauche, on n'a plus de lanterne)
- paragraphes 25 : "- si vous êtes CHEVALIER, cochez 1 blessure (ou aucune blessure si vous avez une arbalète)." mais seul le rusé possède une arbalète... voilà que tu oublies tes propres règles :-) il faut donc supprimer la 2e partie de la phrase !
En tout cas, bravo, car l'ensemble (malgré le problème du format) est vraiment plaisant à lire et à jouer.

PS : la perruque verte c'est un clin d’œil à la série Sorcellerie! ?
Hello et suuuuper grand merci pour tes retours! Je suis tellement ravi et enchanté que mon avh te plaise!! Merci aussi d'avoir pris la peine de faire, avant que je n'en trouve le temps en cette fin d'année scolaire, de relever les erreurs et bugs inévitables pour moi avec seulement 9 minutes d'avance sur la deadline ! Il y en a certainement d'autres et je vais corriger ça le plus vite possible ! Quant au format... bien sûr tu as raison! Je me rends compte que 50 paragraphes, pour ma (très/trop) grande bouche, c'est bien peu... J'ai vraiment essayé de faire un effort cette année, mais ça donne certains paragraphes trop longs et parfois confus... Je te prie de m'en excuser et je vais certainement transformer le tout comme je l'ai fait pour L'ombre et L'épée. J'ai été très tenté de ne pas la présenter au Mini-Yaz, j'avoue, mais je désirais quand même le faire neanmoins, car le thème me plaisait tellement... Tant pis pour les défauts qu'il me faudra bien assumer! C'est présenté comme tel, un peu "brut" de décoffrage... J'espère que cette aventure pourra tout de même plaire à d'autres et les faire rêver ! Après tout, avant les marches du podium éventuel, le but de ce voyage en Terra Incognita, c'est le rêve...  Wink
A nouveau et comme l'an dernier, merci pour ta  bienveillance et tes conseils! ils me sont tout autant précieux...
Répondre
#6
(25/06/2023, 17:37)grattepapier a écrit : J'avais beaucoup aimé "Dans l'ombre des combats" (devenue ensuite "L'ombre et l'épée") du même auteur... Cette AVH présente les mêmes qualités... Pour commencer, l'érudition de l'auteur concernant la période du moyen-age lui a permis de trouver un sujet en or, qui colle pile poil avec le thème de la terra incognita, avec ce personnage historique de Jehan de Mandeville et ses "mémoires" (affabulations seraient plus exactes) fabuleuses. Cela permet au lecteur de faire des rencontres inhabituelles, car sur les 8 créatures/peuples rencontrés, seuls 2 (le cyclope et la manticore) ont été jusqu'ici exploités dans les univers d'héroic fantasy. Les 6 autres apportent donc un vent de fraicheur qui est le bienvenu dans cet univers archi redondant de l’heroic fantasy. Ensuite le style est toujours aussi plaisant, agréable, avec l'emploi à bon escient d'expressions et de mots archaïques qui renforcent l'impression d'incarner un voyageur du moyen-age. La partie Jeu n'est pas en reste, avec un système de combat et de gestion des blessures super simples (j'adore !) et la possibilité d'incarner 3 profils différents (super bien présentés) : un chevalier, un savant, un rusé. Chacun offre des avantages non négligeables et des possibilités de jeu différentes. Le guerrier sera un bourrin, le savant utilisera sa connaissance, et le rusé sera.. rusé ! J'ai trouvé ce système de jeu (sans hasard) bien plus épuré que celui de la précédente AVH et donc bien supérieur.  Maintenant, un petit bémol : je me suis rapidement posé la même question que pour "Dans l'ombre des combats" : s'agit-il vraiment d'une mini-AVH... ou d'une AVH qui était/devrait être plus longue (100 ou 150 paragraphes) mais qui a été rentrée au forceps dans le format contraignant (et visiblement pas adapté à sa taille) des 50 paragraphes ? Au regard de certains paragraphes (au hasard, le paragraphe 4, le paragraphe 10...) qui dans n'importe quel LDVEH auraient été divisés en plusieurs paragraphes, je pencherai plutôt pour le 2e même option. Et le recours à un Bestiaire divisé en 8 (pardon VIII !) chapitres, aussi futé soit-il, m'a aussi fait pensé au "Livre du savoir" dans le "Carac" de Frogeaters et aux "Notes" de "Une journée à l'hosto" de fifre... c'est à dire une astuce pour rajouter des paragraphes supplémentaires sans en avoir l'air :-) Bref, au final, je ne peux pas m’empêcher de classer cette AVH dans la même catégorie que "Ying Yang" et que... "Dans l'ombre des combats" qui ont été un peu victimes (et c'est dommage) des contraintes qu'elles s'étaient auto-imposées. Fusionner plusieurs paragraphes dans un seul est rarement une bonne idée : cela nuit à la fluidité narrative, qui est un point important dans la littérature interactive. Bref, une fois passé le mini-Yaz, je te conseille (comme pour ta précédente AVH) de remanier ton AVH pour en faire une version pas forcément plus longue mais avec plus de paragraphes pour la rendre plus digeste. Mais tu peux aussi en profiter pour l'allonger car le PJ que tu proposes et l'univers que tu exposes et les règles qui tu as imaginées... tout cela est très plaisant.

A noter que j'ai relevé quelques bugs :
- aux paragraphes 4 et 43 (bug probablement du à un collage de dernière minute de plusieurs paragraphes ensemble) :
au 43, on nous demande de noter le code Chute, puis on nous demande si on a le code Chute ou le code Prudence... (alors qu'il n'y a pas lieu de poser la question, puisque la réponse est juste au dessus).
au 4, on oublie de nous demander de noter le code Prudence, et après on on nous demande si on a le code Chute ou le code Prudence... (alors qu'on ne peut avoir aucun des deux, puisqu’on n'a pas noté Prudence...)
En l’occurrence, dans cette version actuelle de l'AVH (où tu es passé de 3 à 2 paragraphes), ces deux codes ne servent à rien...
Du coup, soit tu recrées un paragraphe supplémentaire convergent (qui initialement devait exister) et les codes ont toutes leur utilité, soit tu conserves tes deux longs paragraphes et supprimes tout simplement toute allusion à ces deux codes.

Quelques autres bugs relevés :
- paragraphe 1 : "Choisissez dans votre liste d’équipement de votre Journal de voyage le sac que vous désirez conserver et rayez tous les autres." (plutôt "rayez l'autre", car il n'y en a que deux !)
- paragraphe 9 : "Au terme de cette échauffourée, vous allumez votre lanterne et fouillez son sac" (si on a choisi de conserver le sac de gauche, on n'a plus de lanterne)
- paragraphes 25 : "- si vous êtes CHEVALIER, cochez 1 blessure (ou aucune blessure si vous avez une arbalète)." mais seul le rusé possède une arbalète... voilà que tu oublies tes propres règles :-) il faut donc supprimer la 2e partie de la phrase !
En tout cas, bravo, car l'ensemble (malgré le problème du format) est vraiment plaisant à lire et à jouer.

PS : la perruque verte c'est un clin d’œil à la série Sorcellerie! ?
PS : et oui bien sûr pour la perruque verte!! Steve Jackson president !! Big Grin
Répondre
#7
(26/06/2023, 15:38)Fitz a écrit : La proposition de nourriture dans le Bestiaire est pour la manticore. N'est ce pas plutôt pour le fourmi lion ?

Aussi, avec combien de repas commence t'on l'aventure ?
Hélas oui, avec seulement 9 minutes d'avance, j'ai laissé des coquilles... désolé !!!! Je finis mes corrections d'examens et je corrige une bonne fois pour toutes mon avh!!  Et donc réponses: oui, c'est évidemment pour le mermecolion! ? Pour les repas: en fait, on a 2 repas dans chaque sac au début, et donc 4 repas. Mais comme on perd un sac au paragraphe 1, on n'a donc que 2 repas au début... ??
Répondre
#8
(26/06/2023, 10:41)grattepapier a écrit : J'en profite pour te partager un lien qui m'a fait bien marrer, et qui risque de parler au connaisseur du moyen-âge que tu es :
https://creapills.com/affiches-films-sty...s-20230622
Si tu publies un jour tes AVH, je pense tu as un illustrateur déjà tout trouvé !

[EDIT : un autre lien moyen-âgeux en bonus : https://creapills.com/logos-celebres-moy...e-20220125]
J'adore!! Il a sorti un livre l'an dernier... Big Grin
Répondre
#9
J'ai obtenu la meilleure fin au bout de ma troisième lecture.
Après mon premier essai, mon sentiment était "Pas mal".
Après le deuxième, "Très sympa".
Pour finalement "Ah ouais, vraiment bien!"

La richesse et la profondeur de l'aventure ne se dévoilent qu'en explorant l'ensemble de l'aventure. Après tout, c'est bien dans le sujet qui nous occupe!

La toute première approche est la présentation, irréprochable, et les illustrations, très nombreuses. D'ordinaire, autant de dessins pour une mini-AVH aurait pu m'agacer. Même si j'apprécie les (bons) dessins dans les LDVELH, je n'aime pas quand ils se substituent parfois au texte. Pour un Ian Livingstone où les descriptions sont rares, ils sont évidemment bienvenus. Avec un texte prenant, je les préfère rares et de qualité. Ici, il y en a beaucoup, un peu trop même car certains sont en doublons et parfois deux pour un même paragraphe. Mais je trouve qu'elles sont particulièrement bien choisies. Elles ont un côté fascinant.
Le sujet qui va avec est excellent lui aussi. Utiliser ces légendes des temps anciens où les géographes et historiens avaient l'imagination fertile est une riche idée, tellement différente de ce à quoi on est habitué. Le personnage que l'on interprète est sympathique aussi : combattant, érudit, voyageur, chrétien et débrouillard, il m'a inévitablement rappelé le prêtre Jean.

Ensuite, j'ai vu les petits défauts dus à l'urgence comme les quelques coquilles et oublis. C'est un peu dommage au milieu d'un texte bien écrit, mais ce n'est pas bien méchant. Car le style est enlevé, collant au plus près du personnage et de son époque avec un langage parfois fleuri et des expressions archaïques. Beaucoup de chouettes trouvailles et de détails immersifs comme le vautour ou les références à la religion. J'aime.

Ce qui m'a finalement le plus gêné dans cette première lecture était la physionomie générale de l'AVH et son rythme. J'avais choisi le profil Savant et lu tout le Bestiaire en prologue (il aurait fallu préciser dans les règles qu'on devait le consulter seulement quand le texte nous le demandait, comme ça arrive ensuite). Mon itinéraire m'a fait rencontré une très grande partie des gens et bêtes proposées, et mes connaissances m'ont permis d'aborder ces rencontres de manière toujours pacifique ou bien prudente. J'ai écouté nombre d'histoires, collecté pas mal d'objets et jamais trop craint pour ma vie. A la fin, j'ai eu la présomption de m'imaginer seigneur de guerre et j'ai eu droit à une conclusion un peu honteuse. Mais j'étais vivant et avais réussi mon objectif : traverser la région. Mon sentiment était donc d'avoir vu et entendu de belles choses, mais sans trop de trépidations.

Ce problème de rythme vient je pense, et une fois encore, des 50 paragraphes. Ici, ils sont très longs. Trop longs même parfois. Et on voit à de nombreuses reprises que certaines situations auraient pu être découpées très facilement, auraient dû être découpées en plusieurs petites sections. Aussi bien pour certains passages paysagers un peu contemplatifs (où quelques dangers ou rencontres mineures auraient été bienvenues), que pour certains longs dialogues, que pour les quelques combats ou scènes périlleuses. D'ailleurs, de nombreux renvois sont proposés à l'intérieur même du paragraphe et non en fin. Ou alors les renvois de fin sont très détaillés pour nous emmener direct à un paragraphe convergent, là un petit paragraphe de transition aurait apporté du rythme et de l'énergie à la séquence. En plus, j'ai senti combien tu en avais sous la pédale, combien tu avais de choses à raconter! Ton style d'écriture est très généreux.
Bref, tout ça pour dire que la même aventure aurait facilement pu contenir 200 ou 300 paragraphes et que ça l'aurait rendue encore plus passionnante.

Autre aspect qui me fait rêver d'un tel format : le jeu. Il est bien! La dichotomie entre les trois profils est réussie. C'est simple, mais le fait de faire dépendre la réussite ou les conséquences d'une action en fonction de notre perso de départ marche très bien. Idem pour les objets et cette manière minimaliste de résoudre les combats est à la fois réaliste et fluide. Bravo!
Juste un bémol pour les points de blessure où je n'ai jamais senti qu'on pouvait perdre à cause de ça, vu qu'on en regagne très facilement. Mais encore une fois, les règles sont bien ficelées et auraient encore gagné à être utilisées plus souvent, dans un plus gros format évidemment.

J'ai choisi le rusé à mon deuxième essai. Je commence à réaliser que la structure est plus étoffée que je ne l'avais pensé. C'est très sympa de pouvoir varier d'itinéraire et de voir que nos choix ont plus d'impact que je ne me l'étais imaginé. La relecture est très agréable. Il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise approche à une rencontre, contrairement à ce que je croyais. Les personnages rencontrés sont plus complexes qu'au premier abord. Et rebelote, j'ai droit à une fin où je survis, mais pas satisfaisante.

Je commence à comprendre où Gil veut en venir et je choisis le chevalier, bien déterminé à atteindre le 50 qui m'avait échappé de peu à ma première lecture (où j'avais 3 codes majeurs sur 4). Encore de nouvelles choses pendant le voyage, encore une perception différente du conflit final. Comme j'ai pris avec insistance des options encore inconnues, j'ai fait volontairement des choix malheureux, et réussi après maintes souffrances à atteindre le bon épilogue. Et là, je ne pouvais qu'applaudir le message passé, cette allégorie à la tolérance qui n'hésite pas à plonger des deux mains dans les sujets aussi actuels et périlleux que les guerres de religion et la morale chrétienne dans sa nature première.
On a besoin de spiritualité dans ce monde consacré au plaisir. Merci!

Et félicitations surtout pour cette belle AVH.
Répondre
#10
Pendant que j'y pense, si tu envisages de faire des corrections, il y a aussi une répétition (peut-être voulue ?) que tu pourrais peut-être corriger (en plus des erreurs sur les codes, les repas et le bestiaire) :
- présentation du Rusé : "Vous êtes le roi du bagout, le prince de la menterie, bien moins petit docteur que grand bonimenteur, et que ce soit en salle d’examen ou en lice, votre meilleur atout a toujours été votre langue, que vous avez grande et dont vous savez vous servir."
- Paragraphe 31 : "Depuis toujours, vous êtes le roi du bagout, le prince de la menterie, bien moins petit docteur que grand bonimenteur, et que ce soit en salle d’examen ou en lice, votre meilleur atout a toujours été votre langue, que vous avez grande et dont vous savez vous servir. Et ce n’est pas ce village qui fera exception !"
Ces formulations sont vraiment sympas mais sont vraiment trop proches l'une de l'autre. Je suggérerai de conserver la première telle qu'elle et de modifier la 2e (en écrivant un autre texte qui peut être plus court).
Répondre
#11
Pas clair pour les repas, la réponse a plus l'air d'une question qu'un affirmation :

Pour les repas: en fait, on a 2 repas dans chaque sac au début, et donc 4 repas. Mais comme on perd un sac au paragraphe 1, on n'a donc que 2 repas au début... ??

Donc c'est 2 ou pas ?
Répondre
#12
(05/07/2023, 21:07)Flam a écrit : Pas clair pour les repas, la réponse a plus l'air d'une question qu'un affirmation :

Pour les repas: en fait, on a 2 repas dans chaque sac au début, et donc 4 repas. Mais comme on perd un sac au paragraphe 1, on n'a donc que 2 repas au début... ??

Donc c'est 2 ou pas ?

J'avais eu la réponse autrement, c' est donc bien 2 qu'il nous reste après la chute du cheval.
Répondre
#13
Étant donné la longueur de l'aventure (100 pages pour 50 paragraphes), des liens cliquables seraient vraiment très appréciables.

Je me suis lancé dans l'aventure, elle a l'air sympathique... mais je me heurte déjà à ce qui semble être une erreur. J'ai suivi l'itinéraire suivant : 1 -> 24 -> 4. Au 4, j'engage le combat. On me demande ensuite si j'ai le code Prudence ou le code Chute... mais je n'ai ni l'un ni l'autre et le livre ne semble pas considérer que c'est possible.
Répondre
#14
(07/07/2023, 19:29)Outremer a écrit : J'ai suivi l'itinéraire suivant : 1 -> 24 -> 4. Au 4, j'engage le combat. On me demande ensuite si j'ai le code Prudence ou le code Chute... mais je n'ai ni l'un ni l'autre et le livre ne semble pas considérer que c'est possible.

C'est un bug que j'ai déjà relevé (voir plus haut), et qui est la conséquence d'une fusion de paragraphes :
il faut que tu considères qu'en allant au 4, tu obtiens le code Prudence.
Répondre
#15
Bonjour à toutes et à tous !
Vous l'avez constaté, il reste quelques erreurs et fautes d'orthographe...
J'en suis évidemment très désolé, la deadline en fin d'année scolaire (je suis prof) m'a obligé à écrire un peu à l'arrache et en urgence..!
Pardon pour cela!
Je n'ai terminé mes obligations scolaires que depuis hier seulement, et je vais m'atteler aux corrections dès lundi ! Je partagerai ensuite les errata ou, si cela est permis, je remplacerai le fichier PDF par le fichier corrigé, sans changer évidemment le format (ce que je ferai plus tard pour déployer les 50 paragraphes et proposer un format plus lisible).
Quant aux liens cliquables, bien sûr ce serait l'idéal ! Mais je ne sais tout simplement pas comment faire car je ne suis pas (et de loin!) très doué en informatique... pardon aussi pour cela!
J'espère néanmoins que cette AVH vous plaira et pourra vous faire rêver..! Wink
Bonne lecture et belle aventure!!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)