[YAZ 2023] Terra Incognita Les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville (version YAZ)
#8
En dépit des nombreuses qualités, L'Homme au Cheval de Brume est surtout resté dans les mémoires pour trois choses : un caméo de Lucky Luke, un échec obligatoire à l'avant-dernière section si on n'a pas pris la compétence Dessin au tout départ, et une partie de cartes engloutissant un nombre de sections bien trop élevé par rapport à son importance scénaristique (on peut tout à fait l'ignorer complètement).

Et j'ai l'impression que cette version longue s'est pris un peu les pieds dans le même tapis, car on approche les 100 sections (sur 235) dédiées à l'affrontement avec la manticore. Alors que ce n'est qu'une péripétie parmi d'autres.

En-dehors de cela, l'aventure m'a paru identique à sa première version. En bien, et malheureusement aussi mal : si ça respire quand même un peu mieux libéré du carcan des cinquante sections, les petits défauts structurels, comme le fait qu'on puisse boucler sur les mêmes événements, sont restés tels quels.

EDIT : Apparemment, ce dernier point serait un bug, cf message juste au-dessus.

À noter que j'ai peut-être raté quelques subtilités de cette refonte : le mini-Yaz' étant encore frais dans ma mémoire, j'ai lu en diagonale les passages qu'il me semblait déjà bien connaître, et donc forcément certains détails ont pu m'échapper.

Bref, j'ai pas grand-chose à ajouter aux commentaires d'il y a six mois. Il y a un gros potentiel. Mais plus que de gemmes supplémentaires, c'est de ponçage et de polissage dont ce bijou aurait besoin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Terra Incognita Les merveilleux itinéraires de Jehan de Mandeville (version YAZ) - par Skarn - 09/01/2024, 12:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)