14/08/2022, 23:31
Bienvenue à toi !
J'ai fini l'aventure (qui est assez courte) et voici quelques commentaires :
- D'abord, sur le côté mécanique. Les Défis Fantastiques sont la série de livres-jeux la plus connue et ce n'est donc pas étonnant que leurs règles soient souvent reprises (je l'ai fait moi-même dans ma toute première AVH). D'un point de vue objectif, ces règles ne sont cependant pas très bonnes, notamment à cause de leur caractère fortement aléatoire.
- Le style m'a paru un peu inégal. Il y a des choses sympas, mais aussi quelques maladresses. Inutile de trop s'en soucier dans l'immédiat, c'est le genre de choses qui s'améliore naturellement avec la pratique.
- Le concept de l'histoire - un fils de fermier qui rêve d'aventure - est tout à fait sympa et donne une atmosphère vivante à l'histoire. Mais je pense que le point de vue du héros serait mieux mis en valeur si le premier paragraphe (qui tient lieu d'introduction) était plus long. Quatorze lignes pour montrer l'ennui de notre vie paysanne, décrire l'excitation qu'inspire aux adolescents du village l'arrivée d'un magicien et raconter comment il nous choisit pour être son apprenti, ce n'est pas beaucoup !
- L'aventure offre une quantité de choix que j'ai trouvée très correcte, compte tenu de sa taille. À noter une petite incohérence au 55 : si on décide de ne pas affronter le gobelin, on nous envoie au 68, où le texte nous dit qu'on emporte l'épée courte du gobelin (comme si on l'avait affronté et vaincu).
- La remarque chiante mais nécessaire : attention à l'orthographe. Dès le premier paragraphe, on a "votre avenir ennuyeux et déjà tout tracé" et "un mystérieux aventurier et arrivé". C'est le genre de détail bête qui peut vraiment nuire au plaisir de la lecture.
- La dernière partie de l'aventure (dans l'auberge) a une bonne ambiance, mais la plupart des choix qui nous y sont offerts n'ont en fin de compte pas d'importance, car le résultat est le même. C'est un peu frustrant.
- La fin est une bonne idée.
J'ai fini l'aventure (qui est assez courte) et voici quelques commentaires :
- D'abord, sur le côté mécanique. Les Défis Fantastiques sont la série de livres-jeux la plus connue et ce n'est donc pas étonnant que leurs règles soient souvent reprises (je l'ai fait moi-même dans ma toute première AVH). D'un point de vue objectif, ces règles ne sont cependant pas très bonnes, notamment à cause de leur caractère fortement aléatoire.
- Le style m'a paru un peu inégal. Il y a des choses sympas, mais aussi quelques maladresses. Inutile de trop s'en soucier dans l'immédiat, c'est le genre de choses qui s'améliore naturellement avec la pratique.
- Le concept de l'histoire - un fils de fermier qui rêve d'aventure - est tout à fait sympa et donne une atmosphère vivante à l'histoire. Mais je pense que le point de vue du héros serait mieux mis en valeur si le premier paragraphe (qui tient lieu d'introduction) était plus long. Quatorze lignes pour montrer l'ennui de notre vie paysanne, décrire l'excitation qu'inspire aux adolescents du village l'arrivée d'un magicien et raconter comment il nous choisit pour être son apprenti, ce n'est pas beaucoup !
- L'aventure offre une quantité de choix que j'ai trouvée très correcte, compte tenu de sa taille. À noter une petite incohérence au 55 : si on décide de ne pas affronter le gobelin, on nous envoie au 68, où le texte nous dit qu'on emporte l'épée courte du gobelin (comme si on l'avait affronté et vaincu).
- La remarque chiante mais nécessaire : attention à l'orthographe. Dès le premier paragraphe, on a "votre avenir ennuyeux et déjà tout tracé" et "un mystérieux aventurier et arrivé". C'est le genre de détail bête qui peut vraiment nuire au plaisir de la lecture.
- La dernière partie de l'aventure (dans l'auberge) a une bonne ambiance, mais la plupart des choix qui nous y sont offerts n'ont en fin de compte pas d'importance, car le résultat est le même. C'est un peu frustrant.
- La fin est une bonne idée.