28/01/2022, 14:40
(Modification du message : 28/01/2022, 14:50 par grattepapier.)
(28/01/2022, 14:21)Voyageur Solitaire a écrit : Ton idée de faire communiquer le personnage avec les animaux me paraît très bonne. On pourrait faire de notre Griot une sorte d'Orphée noir qui pourrait par exemple avoir les oiseaux qui chantent sur son passage quand il joue ou qui pourrait détourner par son chant un fauve irrité croisé sur le chemin... Des moments "gratuits", qui ne changent rien à l'aventure mais maintiennent ce côté merveilleux. Ou un passage dans lequel notre personnage communiquerait avec les esprits, à la nuit tombée, près d'un feu, par son chant ou sa musique. Il obtiendrait alors un renseignement, une indication importante pour la suite de son aventure. Là-aussi, ça maintiendrait ce côté merveilleux et poétique.Ce sont de très bonnes idées. Ceci dit les 3 exemples que tu cites là (dialogue avec des oiseaux, confrontation avec un fauve, communication avec des esprits auprès d'un feu) sont déjà présents dans l'AVH, même si ces péripéties sont narrées dans un style peut être trop sec. Pour autant, comme tu l'as relevé, malgré mes efforts, mon personnage est peut être encore trop neutre, trop ordinaire, pas assez mystique. C'est peut-être la conséquence d'un approche trop documentaire, qui ne laisse pas assez de place à l'imagination. J'aurais pu sans doute développer davantage le côté animiste du personnage, complétement connecté au vivant et à la nature, et ces moments "gratuits" d'émerveillement joyeux qui existent déjà (cf. certains passages dans le désert) mais sûrement à trop faible dose.