28/01/2022, 14:21
Au niveau de l'écriture, les descriptions soignées ou abondantes ne me gênent pas, j'en utilise beaucoup moi-même. C'est surtout ce que j'appelle "l'effet catalogue" qui m'interpelle. Par exemple (j'invente) :
Votre groupe entame la traversée de la forêt. Une pluie fine et froide commence à tomber. Heureusement, elle cesse rapidement. Bientôt, les oiseaux chantent à nouveau dans les feuillages. Au loin, votre destination se profile.
On a là des phrases qui se suivent, comme dans un catalogue, une liste, alors qu'avec un peu de "liant", on peut donner un autre rythme, faire plus dynamique :
Alors que votre groupe entame la traversée de la forêt, une pluie fine et froide commence à tomber. Heureusement, elle cesse rapidement et les oiseaux chantent à nouveau dans les feuillages tandis que votre destination se profile au loin.
Ton idée de faire communiquer le personnage avec les animaux me paraît très bonne. On pourrait faire de notre Griot une sorte d'Orphée noir qui pourrait par exemple avoir les oiseaux qui chantent sur son passage quand il joue ou qui pourrait détourner par son chant un fauve irrité croisé sur le chemin... Des moments "gratuits", qui ne changent rien à l'aventure mais maintiennent ce côté merveilleux. Ou un passage dans lequel notre personnage communiquerait avec les esprits, à la nuit tombée, près d'un feu, par son chant ou sa musique. Il obtiendrait alors un renseignement, une indication importante pour la suite de son aventure. Là-aussi, ça maintiendrait ce côté merveilleux et poétique.
Après, même dans une AVH "merveilleuse", on ne peut pas échapper au prosaïque, au matériel. Même Loup Solitaire, demi-dieu gavé de pouvoirs, doit de temps à autres aller faire pipi et caca ou peut se réveiller mal luné... Ou alors, on gomme volontairement tout cet aspect aussi, c'est possible. Mais perso, ce n'est pas vraiment mon genre, je dois le reconnaître.
Je me replongerai avec plaisir dans cette AVH en tous cas. J'ai conscience d'être passé à côté de beaucoup de choses et je suis curieux de les découvrir.
Bonne continuation !
Votre groupe entame la traversée de la forêt. Une pluie fine et froide commence à tomber. Heureusement, elle cesse rapidement. Bientôt, les oiseaux chantent à nouveau dans les feuillages. Au loin, votre destination se profile.
On a là des phrases qui se suivent, comme dans un catalogue, une liste, alors qu'avec un peu de "liant", on peut donner un autre rythme, faire plus dynamique :
Alors que votre groupe entame la traversée de la forêt, une pluie fine et froide commence à tomber. Heureusement, elle cesse rapidement et les oiseaux chantent à nouveau dans les feuillages tandis que votre destination se profile au loin.
Ton idée de faire communiquer le personnage avec les animaux me paraît très bonne. On pourrait faire de notre Griot une sorte d'Orphée noir qui pourrait par exemple avoir les oiseaux qui chantent sur son passage quand il joue ou qui pourrait détourner par son chant un fauve irrité croisé sur le chemin... Des moments "gratuits", qui ne changent rien à l'aventure mais maintiennent ce côté merveilleux. Ou un passage dans lequel notre personnage communiquerait avec les esprits, à la nuit tombée, près d'un feu, par son chant ou sa musique. Il obtiendrait alors un renseignement, une indication importante pour la suite de son aventure. Là-aussi, ça maintiendrait ce côté merveilleux et poétique.
Après, même dans une AVH "merveilleuse", on ne peut pas échapper au prosaïque, au matériel. Même Loup Solitaire, demi-dieu gavé de pouvoirs, doit de temps à autres aller faire pipi et caca ou peut se réveiller mal luné... Ou alors, on gomme volontairement tout cet aspect aussi, c'est possible. Mais perso, ce n'est pas vraiment mon genre, je dois le reconnaître.
Je me replongerai avec plaisir dans cette AVH en tous cas. J'ai conscience d'être passé à côté de beaucoup de choses et je suis curieux de les découvrir.
Bonne continuation !
Anywhere out of the world