20/11/2017, 22:57
(15/11/2017, 21:36)Lyzi Shadow a écrit : Or, il ne faut pas se le cacher, pour avoir feuilleté le premier tome VO, joué sur le forum au 3ème (?) tome, et lu les tentatives des autres sur le 1er tome, une GROSSE partie de l'Épée de Légende, c'est 1)décider dans quelle direction on va aller et 2)enchaîner des combats (un groupe de barbares, un groupe d'elfes, un groupe de gardes, un duel contre un ranger, un duel contre un vampire, les dirges, les duels avec les Némésis ressuscitées...). D'où le fait que Hero Quest pourrait bien convenir pour retrouver le même rythme...
Après, entre les combats, c'est saupoudré d'énigmes à résoudre, parfois qui n'ont aucun rapport avec la trame principale : trouver le mage dans le bal masqué (peut-être la seule énigme de ma liste qui a un rapport direct avec l'histoire), le jeu avec les pièces retournées, quelle fiole boire (énigme de LDVELH bien pourrie, au passage)... Dans ces énigmes, les capacités spéciales et connaissances particulières des classes de personnage peuvent avoir leur importance.
mmm C'est curieux que tu aies ce ressenti en ayant combattu le maître des rêves et parcouru le port des assassins, parce que les Treize mages, qui est le plus dungeon crawling, est aussi le moins "Epée de légendesque" (à mon avis)
Comme les Treize Mages sont lus pour la 3ème saison sur le forum, on a l'impression d'un porte / monstre / trésor, mais la série n'est pas comme ça avant de se retrouver dans les Murailles de Spyte.
Les autres livres, c'est plutôt : situation périlleuse, qui a les connaissances (Sage) ou la vista (voleur) pour s'en sortir, voir les cojones (chevalier -je pense au mage en tapis volant, à la gorgone avec l'épée de lug) pour esquiver/résoudre/raccourcir la situation.
Le magicien ne sert pas du tout à avoir des connaissances mais à se faire enfler par le Faltyn.
Et toutes ses subtilités ne sont pas encore très présentes dans les 13 mages (je ne pense qu'à Larissa, au prêtre qui identife balthazar ou les potions, qui joue avec klef...) enfin cela intervient mais c'est plus rare.
Un Galaxie Tragique devrait plus s'inspirer des tomes 2/3/4 de l'Epée de Légende plutôt que du 1er qui n'est pas représentatif du ton de la série.
En ce qui concerne les archétypes dans l'univers cyberpunk, je ne vois pas pourquoi introduire la magie, si la technologie peut faire le même boulot :
Soit Sage -> psycher/médium avec de la télékinésie
Et Mage -> ingénieur, qui prend son temps pour faire fonctionner sa technologie dans la même veine que les sorts du magicien
enfin, cela, c'est juste si je devais le faire :-(