(25/07/2017, 23:25)MerlinPinPin a écrit : Concernant Dishonored, ma réponse sera normande : oui d'un côté je connais bien (j'ai joué pas mal au premier, sans aller jusqu'à le finir), toutefois je ne pense pas m'en être directement inspiré.En fait je pensais surtout à l'ambiance générale : sinistre, avec comme une menace dépassant l'humain qui plane en permanence, et une Inquisition cruelle mais au moins partiellement justifiée/nécessaire pour combattre l'infiltration permanente d'un surnaturel dangereux (même si l'Outsider n'est pas strictement parlant "mauvais", son influence est réelle et peut avoir des conséquences critiques).
Citation :En tous cas je suis volontairement resté dans le flou (au départ je voulais même permettre au lecteur de s'imaginer à notre époque, mais cela manquait trop d'ancrage compte tenu de la volonté d'installer une ambiance).Oui, j'avais tenté un peu la même chose dans ma dernière AVH, mais c'était moins bien passé (on m'a pas mal reproché de ne pas avoir défini clairement le contexte, et je suis resté campé sur ma position que le flou était volontaire et participait au thème ^^).
Citation :Concernant le point qui te gêne...Attention, qu'on soit bien d'accord : le surnaturel ne me gène pas (d'ailleurs, ce serait un peu miteux si on était un Chasseur de Démons et qu'en fait les Démons n'existaient pas, le fait que l'on ait réellement affronté des esprits malins et ainsi de suite permet au personnage d'être tragique au lieu de pathétique). C'est le décalage entre le surnaturel "subtil et insidieux" qui domine toute l'AVH d'un côté, et la haute fantaisie "donjons et dragons" flashy qui apparaît pour un personnage spécifique qui me dérange (et qui fait que je préfère occulter le chemin où ce personnage montre cet aspect).
je suis d'accord (comme je l'ai dit à Fitz j'avais même prévu une première version totalement dénuée de surnaturel) et en même temps... ce serait à refaire je ne sais pas si je changerais grand chose sur ce point.
Pour les mêmes raisons, je ne suis pas forcément fan d'une des fins, quand le démon devient un dragon et rase des villages entiers. Mais cette partie étant le point peu précis que j'évoquais (et que j'ai oublié de détailler, doh), je n'ai tout simplement pas vraiment compris d'où ça sortait, et si c'était une action réelle ou juste une vision du héros une fois que son esprit est brisé. Ce qui fait que si c'est le second cas, ça ne me gène pas.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".