Sujets : 95
(29/03/2015, 00:13)Akka a écrit : Citation :Mais aussi: de par la structure de l’AVH, il n’y a aucune véritable fausse piste, aucune fin prématurée, aucune possibilité de perdre et donc en définitive aucun choix: il suffit d’explorer chaque endroit à fond pour finir par trouver l’indice qui débloque l’étape suivante, si on échoue c’est qu’on n’a pas assez fouillé ou assez réfléchi. Donc on peut se demander où est l'aventure.
Sur ce point, je vais devoir répondre sous spoiler.
Montrer le contenu
SpoilerLe concept même de l'AVH, comme tu l'as noté, c'est de mettre en parallèle le personnage et le joueur. D'intégrer directement dans l'AVH l'aspect méta du lecteur. Peut-on alors dire qu'il y a moins d'aventure que lorsque quelqu'un recommence un OTP à chaque échec, prenant en compte ses connaissances acquises, jusqu'à ce qu'il réussisse ? Car il s'agit juste de cet équivalent ^^
Je réponds sous spoiler aussi, pas de raison
- le feed d'Ethelred m'a aidé à comprendre.
Montrer le contenu
Spoiler Là où est la différence, c'est le sentiment d'échec du joueur qui échoue dans un OTP classique; ce sentiment peut être mêlé de colère, d'incrédulité, de découragement, même d'amusement et d'estime, mais ça reste à la base le sentiment: j'ai été battu. Après on peut le rejeter avec rage ou être stimulé pour recommencer, ça n'est pas la question; mais si on recommence ce sera une AUTRE tentative, parce qu'on a été battu dans celle-ci. Dans ton AVH, c'est: il y a encore un truc qui m'a échappé, un truc à découvrir, mais il n'y a pas de sentiment d'avoir été battu parce que - par définition - on reste dans la MÊME tentative. Ça s'apparente plus à la difficulté de résoudre un problème de maths genre équation à plusieurs inconnues. C'est juste qu'on n'a pas encore réussi: la réussite viendra au prochain code… ou au suivant… ou encore au suivant, le seul moyen d'être battu serait de renoncer.
( Naturellement, mon raisonnement s'applique aux OTP qu'on a plaisir à jouer honnêtement - ou à peu près - et donc à recommencer; de même que le plaisir qu'on a à débrouiller ton enchevêtrement nous fait continuer )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna