29/11/2012, 11:27
(28/11/2012, 21:46)Fitz a écrit : Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se lancer dans la grande réforme genre ajout de paragraphes mais il ne serait vraiment pas possible de diminuer un peu la difficulté?
Car cela fait longtemps mais je me souviens que pour avoir la ou les meilleures fins, il fallait récolter des indices / objets / codes dignes de la Créature ou de l'Ancienne Prophétie...
Je pense qu'on pourrait SANS toucher au texte, rendre l'aventure plus facile, en ne modifiant QUE les règles.
1) L'héritage des DFs est une chose, mais est-il légitime de conserver un tirage d'HAB de départ avec un dé 6 avec tous les problèmes d'équilibre que l'on connaît pour les combats ?
Ne vaudrait-il pas mieux proposer un total d'HAB fixe au départ ?
Après tout on interprête une aventurière précise, et pas un héros lambda : la voir avec des stats pré-tirées en HAB ne me choquerait pas.
Cela impliquerait par contre de déterminer statistiquement une HAB jouable en fonction des adversaires à rencontrer. Bref la même chose que le projet DFix fait sur la Taverne, pour ceux qui connaissent.
2) Pour l'autre type de difficulté, le côté OTP, nous pourrions proposer des niveaux de difficulté au lecteur à choisir au départ selon ses goûts, EX :
1) mode difficile : on ne change rien, pour ceux qui aiment les OTP
2) mode normal
3) mode facile : pour les allergiques au OTP
Pour les modes normal et facile, nous pourrions donner une quantité "d'avantages" (ce seraient des indices ou d'objets) indispensables à l'OTP : ça fera toujours ça de moins à devoir récolter obligatoirement.
Je pense qu'on pourrait procéder comme pour le DF de Steve Jackson, RDV avec la MORT :
Dès le départ, tirer au hasard avec un dé 6 pour se rendre à l'un des 6 § "bonus" qui donnent chacun un avantage :
- pour le mode normal, faire 2 lancers pour récolter 2 avantages
- pour le mode facile, faire 4 lancers pour récolter 4 avantages
Ces avantages pourraient être des objets récoltés par votre père qu'il vous a légué en héritage, ou des informations capitales, le tout issu de son précédent voyage.
Que pensez-vous de ces deux points concernant les règles et la difficulté ?