(01/10/2012, 21:40)legrimoire a écrit : Il est bien entendu plus facile de défendre un univers ou un auteur connu en librairies plutôt qu'un auteur inconnu écrivant sur un univers inconnu lui aussi.J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais si par librairie tu entends "petit magasin tenu par quelqu'un prenant le temps de connaître ce qu'il vend", c'est justement là qu'est l'opportunité de promouvoir des inconnus qui compensent par la qualité ou l'originalité, et de développer les marchés-niches dans lesquels se spécialise le Grimoire.
La célébrité et les grandes opérations marketing sont adaptées à la grande distribution anonyme, mais il n'y a pas - ou plus - de grand public pour les ldvelh actuellement: injecter du temps et des efforts dans des opérations de comm sur des produits insuffisants ou décevants me semble destiné à des rendements décroissants.
Mas j'ai peut-être tort de transposer mes connaissances de l'univers cinéma à l'univers livres. Si tu as une meilleure vision du marché, je serais heureux d'en apprendre la réalité.
EDIT: l'impression que cela me donne, c'est que le marché du ldvelh en est à un stade où il faut constituer un noyau de fans qui donneront vie au mouvement. Les attirer avec des auteurs connus n'est pas une erreur en soi, mais il faut qu'ils tombent sur des produits innovants qui renouvellent le genre, porteurs de promesses, enflammant l'imagination, proposant des gameplays bien pensés et inédits.