27/01/2012, 14:15
(27/01/2012, 13:25)ashimbabbar a écrit : Ou éventuellement en mettant des caractéristiques par répartition de points: caractéristique appropriée + X points de vengeance investis pour le test.
C'est un peu ce que j'ai fait pour le "Pensionnat" 2.0. Le personnage principal a quatre caractéristiques (en plus des PV), dont les scores sont fixés par répartition de points ; il a également quelques points bonus. Lors d'un test, il est précisé la caractéristique concernée, le chiffre à atteindre et les modificateurs qui peuvent éventuellement s'appliquer (si le personnage a découvert un objet utile pour l'épreuve, par exemple, il pourrait avoir un bonus ponctuel). Si le score modifié est égal ou supérieur au chiffre de difficulté, pas de problème. Sinon, le joueur peut dépenser (dans certaines limites) quelques-uns de ses points-bonus pour réussir tout de même le test.
Ce genre de système pourrait marcher avec des combats un peu scénarisés (genre "Voie du Tigre"). En revanche, pour un type de combat plus classique, il me paraît en effet difficile de développer un système sans dés.